Il s’agit sans doute de la question la plus posée dans le monde. La quête du bonheur et d’une joie constante se manifeste dans les vies de milliards de personnes. Comment les atteindre ? Est-il possible d’être heureux tout le temps ?
Le Larousse décrit le bonheur comme un état de pleine satisfaction. Cela signifie que le bonheur serait d’abord un statut dans une période ou une saison donnée. Son caractère se positionne donc sur une durée mesurée, et par conséquent éphémère. En ce qui concerne la joie, nous lisons qu’il s’agit plutôt d’une émotion agréable et profonde. C’est un sentiment exaltant ressenti par toute la conscience. Or cette dernière se définit par la connaissance immédiate de notre activité psychique, c’est-à-dire interne.
Nous comprenons que la joie n’est pas seulement un état, mais un état d’esprit qui vient de l’intérieur. La vraie question est : comment activer la joie afin d’etre heureux ? Quels sont les leviers qui permettent à cette émotion positive de demeurer en nous le plus longtemps possible ?
Les différentes méthodes et notions accumulées au cours de notre vie déterminent en partie notre personnalité, nos habitudes et notre positionnement social. Bien entendu, nous ne partons pas tous avec les mêmes chances. Néanmoins, nous sommes les seuls à pouvoir changer les circonstances de notre vie. En effet, si la qualité de cette dernière ne correspond pas à nos attentes, nous avons le pouvoir d’en modifier la substance. Comment ? En modifiant notre environnement. La seule erreur est de croire qu’il n’est pas possible de le faire.
«La folie, c’est de répéter les mêmes erreurs et espérer des résultats différents. Si vous voulez des résultats différents, ne faites pas toujours les mêmes erreurs».
Albert Einstein.
La joie est une pratique et elle se cultive de manière exprès.
Pour changer notre environnement, c’est nous que nous devons changer. Attendre que les choses se résolvent d’elles-mêmes c’est prendre le risque que rien ne change. Si la joie n’est pas naturelle pour vous, il est primordial d’être décidé.e et intentionnel.lle. L’idée est de transformer vos habitudes au travers d’une routine saine et positive. Il suffit ensuite de la répéter jusqu’à en voir les premiers fruits.
La recette magique (qui n’en est pas vraiment une) intègre différents éléments naturels, simples et positifs. En effet, une bonne alimentation, des nuits de sommeil complètes, boire beaucoup d’eau ou encore faire une activité physique en sont les premières étapes. Les autres marches à gravir font intervenir la spiritualité, celle qui élève le corps, l’âme et l’esprit. La méditation et la prière (qui ne sont en réalité que des exercices de concentrations centrés sur nous-mêmes), sont d’excellents moyens d’insérer des messages positifs à notre subconscient, mais aussi à Dieu. Qu’entendons-nous par Dieu ? La force universelle et l’intelligence infinie qui gouverne ce monde. Pour beaucoup il prend la forme de l’Univers, d’une énergie ou encore de notre voix intérieure, celle que l’on appelle communément intuition.
Quoi qu’il en soit, quand nous croyons que Dieu est en nous, nous pouvons nous affranchir des liens véhiculés par les dogmes religieux. Ces derniers ont tendance à mettre l’accent sur notre état de « pêcheurs », ce qui peut s’avérer être très malsain.
Bien entendu, la religion est importante pour beaucoup, mais ce qui est le plus important est de savoir que quand nous allons dans la direction de nos rêves en vivant la vie que nous avons imaginée, nous rentrons dans la case de la volonté divine. La joie se trouve également quand nous venons en aide à quelqu’un. D’où l’importance de connaître nos dons et nos capacités et de les mettre au service des autres.
Finalement, être heureux, c’est trouver le sens de sa vie et prendre les décisions qui vous permettront de rester équilibrés. Il n’y a aucune garantie que les choses iront toujours bien, mais en choisissant la joie comme arme, il sera possible de vivre une vie plus sereine et d’être heureux.
Découvrez d’autres articles spirituels.
Découvrez nos collections de photographiques.
Enfin, découvrez la Chambre Ichtus.
Nicolas Lopez.
[…] création d’habitudes saines permet de rendre notre vie plus heureuse. D’ailleurs, découvrez comment avoir accès au bonheur dans cet […]