La soirée de clôture de la Biennale « Une 5e Saison » organise un Bal des Lucioles pour la première fois en France. En effet, le mercredi 21 décembre Le Grand Théâtre de Provence, l’Office de Tourisme et la Ville d’Aix-en-Provence accueillent sur une proposition de Seconde Nature, une performance poétique SPARK du Studio Roosegaarde.
En réalité, le rendez-vous dévoile un feu d’artifice organique, plus respectueux de l’environnement. Il s’agit de milliers d’étincelles lumineuses biodégradables. Elles se déplacent organiquement grâce au vent et vous transporteront dans un monde enchanteur. Le désir de l’artiste Daan Roosegaarde s’oriente sur un positionnement singulier. Il souhaite aller à contre-courant des moyens utilisés pour les événements festifs tels que nous les connaissons. En effet, il s’inspire de la lumière des lucioles afin de les incarner au travers de cette nouvelle méthode responsable.





Les feux d’artifice et les confettis polluent et le studio Roosegaarde trouve une solution poétique tout en gardant la magie de l’instant. Ce moment magique invite au rêve et suppose un monde imaginaire où les vœux se réalisent.
En tant que laboratoire de “design social”, l’artiste et innovateur néerlandais Daan Roosegaarde et son équipe relient les gens et la technologie dans des installations qui améliorent la vie quotidienne dans les environnements urbains, stimulent l’imagination et luttent contre la crise climatique. L’air, l’eau, l’énergie et l’espace propres sont leurs valeurs, et la lumière est leur langage.
Par ailleurs, les Djs Rubin Steiner et Yuksek accompagneront l’expérience. En effet, une musique pleine de féerie débutera à 21h à la Bibliothèque Méjanes — Allumettes.
SPARK, LE BAL DES LUCIOLES
Mercredi 21 décembre – 18h30 à 21h30
Avenue Mozart et terrasses du Grand Théâtre de Provence.
Dans le même thème retrouvez notre article :
Lisez nos articles culturels.
Art-O-Rama 2023, du 31 août au 3 septembre à Marseille
Paréidolie et la saison du dessin reviennent à Marseille
Patrick Pleutin, ses œuvres colorées et organiques à Marseille
Découvrez nos collections photographiques.
Enfin, découvrez La Chambre Ichtus.
© photos :
Matthew Andrews, The Attention Company, Manoah Biesheuvel, Willem De Kam, Peter Dejong, Thomas Dral. Caroline, Daan Roosegaarde, Amira El Sineity, Get-Shot Photography, Hasy, Pim Hendriksen, Will Ho, Florian Holzherr. Fas Keuzenkamp, Felix Kops, Patrick Louwerse, Robert Lunak, Roelof Pot, Daan Roosegaarde, Damir Sagolj/ REUTERS, Alexa Sharples, Lotte Stekelenburg. Paul Swagerman, Reinier van der Aart/RBDA, Arthur Van Der Meer, Ossip Van Duivenbode, Derrick Wang, Tomek Whitfield.
Nicolas Lopez
Super, merci pour ces belles infos !
🙏🏼❤️🫶🏼
[…] Spark – Le Bal des Lucioles, pour la première fois en France […]