« Le Chantier » vise à donner une expérience concrète à des stagiaires afin que ces derniers puissent développer des compétences douces dans le secteur du marché de l’industrie. Le GRETA — CFA Marseille Méditerranée est à l’origine de ce plan.
Les futurs professionnels se sont formés dans les secteurs du bâtiment et travaux publics, mais aussi de l’industrie et de l’énergie au travers d’œuvres d’art contemporaines. Pour créer, les stagiaires se sont servis d’ustensiles et de différents engins réservés à la sphère des travaux publics. Les œuvres dévoilent donc un savant mélange de savoir-faire des industries du secteur de la construction et d’idées artistiques singulières.







D’ailleurs, Diane Guyot de Saint-Michel, Stefan Eichhorn, Thierry Lagalla, mais aussi Chloé Dugit-Gros, Samir Laghouati-Rashwan ou encore Caroline Mesquita et Yoan Sorin sont les artistes impliqués à cette idée. Un.e médiateur.trice culturel de Fraeme et les formateurs GRETA-CFA étaient également là pour soutenir les apprenants. Le but ? Créer collectivement autour de concepts afin de concevoir, dans ce cas précis, construire, des œuvres originales.
Les techniques des étudiants permettent donc de dépasser les limites de la création contemporaine en édifiant et détournant des éléments architecturaux de l’habitat. Par conséquent, les outils qui servent normalement à la sphère du BTP peuvent composer des monuments intrigants, complètement déviés de leur fonction initiale. Par ailleurs, c’est au Hangar de la Belle de Mai que les œuvres ont pu être exposées. « Le Chantier » suppose alors des interrogations, suscite l’imagination et crée la surprise. Finalement, l’association de ces différents groupes permet de véhiculer un message fédérateur qui va au-delà des cadres préétablis par les différents microcosmes que l’on connaît.











@reseau_plein_sud
@provence_art_contemporain
@maregionsud
@gretacfa_aixmarseille
@sante_au_travail
Événement bien-être Initation à la réflexologie à la Maison 1492 d’Archik.
Nicolas Lopez.