3 adresses où déguster des crêpes pour la Chandeleur

La Chandeleur est une fête traditionnelle païenne et latine, puis chrétienne. Elle se déroule 40 jours après la nativité et est célébrée en mangeant des crêpes. Mais pourquoi ? 

Plusieurs traditions et histoires englobent cette fête. Elle symbolise d’abord la fin de l’hiver ouvrant la porte au printemps et à sa lumière. En effet, la forme ronde de ces dernières et leur couleur dorée sont un rappel direct au soleil. Cette période de transition était également marquée par la purification des terres et des troupeaux avant les nouvelles semailles. L’idée était d’assurer aux Romains de l’époque la prospérité, mais aussi la fécondité. La purification se faisait à l’aide de flambeaux. De fait, les restes de farine servaient à la conception des crêpes. 

Par ailleurs, la tradition juive voulait que les enfants soient présentés 40 jours après leur naissance. Ce qui a été le cas pour Jésus. En effet, une fois naît, ce dernier a été présenté au Temple de Jérusalem. C’est alors que deux croyants très âgés, Syméon et Anne, reconnaissent en Jésus le Messie. D’ailleurs, Syméon le qualifia de « lumière pour éclairer les nations ». Cette tradition judéo-chrétienne se poursuit aujourd’hui avec les Chandelles que l’on allume en commémoration de cet acte, d’où le nom « Chandeleur ». 

Voici 3 adresses gourmandes où déguster de délicieuses crêpes à Marseille.

Encore Un Morceau

Dès le vendredi 3 février, Sophie, fondatrice et créatrice de la pâtisserie artisanale Encore Un Morceau, vous ouvre les portes de son écrin sucré situé au 2 place Saint-Eugène, dans le 7e arrondissement pour un moment gourmand.

En effet, après avoir organisé un concours avec le Bureau Apo pour faire gagner des pots de pâtes à tartiner Valrhona, la pâtissière décide de vous concocter quelques crêpes pour vous régaler. Nous vous conseillons de tester la pâte à tartiner : praliné aux amandes-noisettes avec une pointe de tahini et de fleur de sel. Quel régal ! Son événement dure tout le week-end. Une magnifique occasion de célébrer cette fête avec douceur, saveur et gâteries en tout genre. 

© Bureau Apo

2 place Saint-Eugène, 13007 Marseille
Du mercredi au samedi : 9h30h-13h et 15h30-19h / Dimanche : 9h-12h30. Fermé les lundis et mardis. 06 13 28 21 33.

Placette

C’est au 22 rue de la Guirlande que se cache Placette, un café et bistro dans lequel il est possible de manger et boire le midi et le soir, mais aussi de bruncher le dimanche. Pour le week-end de la Chandeleur, l’équipe confectionne des crêpes avec amour afin que vous puissiez profiter d’un moment singulier dans un lieu presque secret. Vous pourrez par exemple déguster des crêpes caramel aux agrumes et suprêmes d’orange sanguine.

Par ailleurs, le restaurant dévoile également une carte avec des boissons variées. Café, thé, jus frais ou encore vins nature, bières et cidres artisanaux, la proposition Placette promet d’être succulente. 

© Placette

09 83 53 83 41 | 22 rue de la guirlande, 13002 Marseille
Mardi : 10h – 15h/Mercredi-Jeudi-Vendredi-Samedi 10h – minuit/Dimanche 12h – 16h.

Fama Superette

C’est dans le quartier de Samatan que cette nouvelle supérette accueille les Marseillais et les Marseillaises en quête de produits bien produits et bien pensés. Les fondatrices, Emmanuelle et Sophie, font de ce lieu un cocon unique où la bonne humeur est de rigueur. Il est possible d’y prendre l’apéro tout comme de venir y petit-déjeuner, déjeuner ou bruncher. Le local est privilégié tout comme la saisonnalité. En bref, c’est bon et responsable. 

Les filles promettent un événement haut en couleur. En effet, les crêpes se marient durant tout le week-end avec leur nouveau cidre pétillant le :… de quoi ravir les gourmand.e.s. Elles installeront une crêpière sur la terrasse et proposeront des crêpes maison au citron, au sucre, mais aussi à la confiture ou encore au chocolat et chantilly maison. Enfin, vous pourrez déguster le cidre Amour de la cidrerie Hérout, du jus de pomme et des sirops pour les enfants.

 

© Cagnard Studio

Du mardi au samedi de 8h30 à 14h00 et de 16h30 à 19h30.
1 Rue Samatan, 13007 Marseille

Dans le même thème retrouvez notre article :

Découvrez nos collections de photos

Nicolas Lopez.

Recommended Articles

1 Comment

Laisser un commentaire