C’est jusqu’au 8 mai 2023 que vous pourrez aller voir cette nouvelle exposition centrée sur l’Égypte au Mucem. Cette présentation permet de se confronter à l’histoire et aux mythes égyptiens au travers de l’archéologie, mais aussi de l’art contemporain.
Ce ne sont pas moins de 200 œuvres représentées afin de célébrer le patrimoine égyptien, pays flamboyant de la Méditerranée. On ne compte plus les mythes et les contes qui accompagnent son territoire. Ayant brillé pendant des centaines d’années au travers de la politique, de la religion, mais aussi par la philosophie ou encore la science, l’Égypte fascine. D’ailleurs, pendant votre déambulation, vous découvrirez comment Alexandre le Grand a fondé la ville en l’an 331 av. J.-C, mais aussi comment le christianisme y est apparu.
Les œuvres contemporaines font écho aux œuvres antiques. Elles dénoncent en effet la colonisation tout autant que l’ouverture de leur économie nationale vers un marché mondial. Riche, l’exposition livre une série de pièces photographiques ou sculpturales, mais aussi des peintures et des installations audiovisuelles. L’idée est donc de faire dialoguer l’ancien avec le nouveau en confirmant différent formes d’art. Finalement, l’exposition dévoile comment les alexandrins d’u passé d’aujourd’hui font également face à des incohérences géopolitiques.






La création contemporaine dialogue avec l’archéologie.
En tant que langage, l’art permet de véhiculer des messages puissants. Il ancre dans le temps une histoire et positionne l’héritage culturel et artistique d’un pays d’une manière significative. L’exposition « Alexandrie : futurs antérieurs » en est le parfait exemple. Loin des clichés et des stéréotypes, cette démonstration de l’art égyptien réoriente nos pensées et nos croyances vers des vérités plus fondamentales et résolument élémentaires. L’Égypte inspire et influence l’imaginaire du monde comme aucun autre.
« Alexandrie reste une ville mythique dans l’imaginaire collectif. Mais cet aspect se limite malheureusement souvent à la seule Antiquité. En effet, la ville a perduré après le IVe siècle de notre ère et jusqu’à aujourd’hui. Parler d’Alexandrie, c’est évoquer des monuments emblématiques tels le Phare, la Bibliothèque, le Mouseion ; mais également des dirigeants célèbres comme Cléopâtre. »
Arnaud Quertinmont & Nicolas Amoroso, commissaires de l’expositon






© La Chambre Ichtus
@bozarbrussels, @museeroyaldemariemont, @mucem_officiel and @alexandria_urban_imaginaries. This project is co-founded by the @creative.eu programme.
Acheter son billet
Découvrez nos collections de photos.
Nicolas Lopez
[…] MUCEM, exposition Alexandrie : futurs antérieurs […]