Comment connaître Dieu sans les dogmes ? 

Quand nous pensons à Dieu, nous avons généralement la vision d’un grand barbu assis sur son trône. Ce dernier se plairait à décider du sort de l’espèce humaine, un peu comme Zeus sur le mont Olympe. 

Qui n’a jamais réfléchi au sens de la vie et à son but ? Quand nous pensons à la création, nous avons principalement deux idées qui émergent. En effet, nous pensons à la vision biblique d’un Adam et d’une Eve créée à partir de terre argileuse et que le souffle de Dieu a rendue vivante, ou alors nous avons la vision darwiniste. Cette dernière affirme que l’espèce humaine descend du singe. Bon. Finalement, que nous y croyons ou pas, nous pouvons déjà déclarer que ces hypothèses semblent loufoques. Si la création divine s’apparente à une histoire mythologique et que l’évolution ne prouve rien, que reste-t-il ? 

En réalité, une nouvelle hypothèse fait irruption dans le conscient collectif depuis quelques années. Celle-ci dévoile l’idée que puisque l’univers se constitue d’énergie (prouvée par la Science), il se pourrait qu’au début, nous fussions des formes d’énergie avec un esprit et que les changements de températures seraient à l’origine de la création de la matière. Il s’agit de la théorie de l’involution. En effet, quand l’atmosphère change de climat, les éléments vivants qui le composent grandissent ou rapetissent. Il y a des milliards d’années, la Terre était faite de gaz, d’éther et de feu. Une fois refroidies, les énergies se seraient solidifiées. D’ailleurs, quand on y réfléchit, c’est vrai. Que fait un corps quand il se refroidit ? Il rétrécit. Bien que cette hypothèse ne soit pas encore prouvée, elle semble gagner de plus en plus de terrain.

Les théories peuvent nous aider à comprendre d’où nous venons, ou comment nous avons été créés, mais qui est Dieu ? 

Les textes anciens s’évertuent à dire que Dieu a trouvé sa place en nous, car de la même manière qu’il a créé l’Univers, il nous a créés. Le mot « Dieu » n’est en réalité qu’une image de ce qu’il représente. L’espèce humaine aime coller des étiquettes et mettre des mots sur ce qu’il ne comprend pas afin d’avancer dans la vie avec plus ou moins de certitude. Dieu, l’Univers, l’Énergie, ou encore l’Intuition sont différents mots pour expliquer la même chose.

Et si Dieu était en réalité une intelligence et une sagesse infinie qui serait à la fois Univers et Énergie ? D’après la Bible, le Coran ou encore la Bhagavad Gita, Dieu est en nous. Si c’est en rentrant en nous-mêmes que ce dernier se trouve, pourquoi si peu y ont accès et semblent même ne pas le vouloir ? Est-ce parce que quand nous faisons silence et que le « Je Suis » prend la place au détriment du « moi », nous faisons face au vide et à la vacuité que représente notre création ? Sans doute. Quoi qu’il en soit, Dieu se trouve dans le repos et le silence. Le Bouddhisme le précise avec justesse. En effet, quand nous sommes pleinement présent.e.s, nous nous connectons directement avec cette sagesse infinie.

Nous savons que nous sommes une conscience dotée de sentiments, de matière et d’un ego. 

Si nous commençons à croire que nous sommes des êtres divins et spirituels qui vivent une expérience humaine, nous pourrions faire cette rencontre qui changerait totalement la dimension que prend notre vie. Cette vision défend une idée centrée sur l’unification de notre être avec l’univers, ce qui va à l’encontre de l’idéologie religieuse, car celle-ci privilégie plutôt la voie dualiste, ou « Dieu est à l’extérieur de nous ». Si nous résumons, vivre Dieu sans les dogmes serait en réalité une rencontre que nous faisons avec nous-mêmes, puisqu’il (ou elle ?) est déjà là.

Partir du principe que nous sommes des déesses et dieux dont le but est d’accomplir un grand dessein paraît incroyable ? L’univers se compose de lois universelles. Elles permettent à l’espèce humaine de vivre en fonction d’un équilibre faisant fonctionner le Grand Tout d’une manière unique, souvent invisible à l’œil nu. Essayons de comprendre ces lois universelles en les listant. La sphère spirituelle en compte 12 que nous nous permettrons de résumer avec nos propres mots ci-après :

1— La loi de l’Unité

Cette loi nous fait comprendre que tout est géré par le Grand Tout, pas Dieu ou le divin. Cela nous précise également que nous faisons un avec la création. En effet, croire que nous ne sommes pas différents des uns et des autres, mais aussi des animaux ou encore des plantes, permet de vivre en fonction de cette loi. 

2— La loi de la Résonance et l’Attraction

Cette loi affirme que nous attirons à nous tout ce que nous pensons, croyons et désirons. Elle opère au travers de nos mots, de nos pensées ou encore de nos émotions. Ces messages que nous délivrons se perçoivent au travers de l’univers comme des fréquences énergétiques vibratoires. Ce dernier se chargera donc de matérialiser dans notre vie ce que nous croyons, le bon comme le mauvais.

3— La loi de l’Action

La loi de l’Action est ce qui pousse un individu à agir pour réaliser ses rêves ou atteindre ses objectifs. Elle nécessite courage, discipline, patience et persévérance. Sans cela, il sera difficile de réaliser ses buts.

4— La loi du Libre-Arbitre

Cette loi stipule que nous sommes libres de faire nos choix en fonction de ce que notre âme nous dit ou en fonction de notre ego. La première nous libère alors que la seconde nous enferme.

5— La loi du Consentement

La loi du consentement est celle qui nous pousse, nous, humains, à laisser les choses se faire même quand nous savons qu’elles ne correspondent pas à notre nature ou à nos valeurs fondamentales. Nous sentons alors une incohérence en nous. Quand nous savons que quelque chose ne nous correspond pas et que nous choisissons le silence, nous nous manquons de respect.

6— La loi de Cause à Effet

Ou loi du karma. Les actions positives ou négatives que nous choisissons de faire sont une semence, et qui dit semence, dit récolte. 

7— La loi de l’Équilibre et des Polarités

Il y a le nord et il y a le sud, il fait jour, puis il fait nuit, il y a le masculin et le féminin. Une fois prises en compte, ses polarités établissent l’équilibre dont nous avons besoin afin de mener une vie stable. 

8— La loi de moindre résistance et de libre circulation de l’énergie

Cette loi suppose que l’énergie qui est en nous circule et qu’elle va d’un point A à un point B, que nous en soyons conscient.e.s ou non. L’énergie dont nous sommes composé.e.s nous aide à exprimer qui nous sommes. Quand nous ne la laissons pas faire, elle reste « coincée »quelque part en nous, et c’est ainsi que peuvent se développer des maladies. Entres autres.  

9— La loi des cycles et du rythme

Elle permet de comprendre que tout a un début et une fin et que tout a un rythme, un mouvement comme les saisons, notre respiration ou encore la naissance et la mort. Quand nous décidons de respecter ses cycles en essayant de nous aligner à eux, nous nous offrons une opportunité d’équilibrer notre vie. La paix surgit aussi quand nous ne créons pas de résistance vis-à-vis de ce qui arrive.

10— La loi du Don et de l’Abondance

L’abondance ne peut être sans le don. Quand nous comprenons que nous créons de l’énergie au travers de nos dons, nous comprenons la dimension qui implique le fait de recevoir. L’Abondance se manifeste par un état d’esprit centré sur le fait de savoir donner et surtout de choisir d’aimer en donnant.

11— La loi du Dharma

Il s’agit de la loi qui permet d’exprimer notre mission. Nous avons tous des dons, des talents et des capacités uniques et notre but est de savoir comment les mettre au service des autres et de l’univers pour organiser le Grand Tout. Quand nous exprimons qui nous sommes au travers de la loi du dharma ou « but de la vie », nous devenons la divinité que nous sommes supposé.e.s être. 

12— La loi de l’Évolution

La loi de l’évolution est celle qui nous permet de voir que nous pouvons grandir et mûrir afin d’acquérir plus de sagesse. Elle provoque en nous l’ouverture de notre conscience afin de nous libérer du joug de l’ego. 

Voilà comment connaître Dieu sans les dogmes. 

Découvrez nos collections de photographiques

Nicolas Lopez.

Recommended Articles

1 Comment

  1. […] de réflexion et de temps passé dans la prière, j’avais pris ma décision de faire confiance à Dieu et de partir en Israël. Je me suis donc inscrite au voyage et j’avais pris mes billets […]

Laisser un commentaire

[instagram-feed]