C’est à la Friche de la Belle de Mai que se déroule l’exposition intitulée Plasticocène. Elle dure jusqu’au 27 mai 2023 dans la Galerie de la Salle des Machines.
La déambulation de cette exposition collective permet de découvrir plusieurs artistes contemporains autour du thème de la pollution des eaux. En effet, le terme Plasticocène met le doigt sur les méfaits de la pollution plastique et ce que cela engendre. Polymer, invite donc des artistes engagés à venir conceptualiser des œuvres singulières autour de ce mot. L’idée est de créer des pièces grâce à la collecte de déchets sauvages pour dénoncer les ravages que peut causer le plastique. L’association MerTerre permet ce processus. En effet, cette dernière lutte contre la propagation d’éventuels déchets marins.
En créant ces œuvres d’art contemporaines, les artistes sensibilisent et démocratisent une fois de plus l’ouverture du dialogue sur les déchets qui peuplent le fond, et la surface, de la mer. Nous avons effectivement une responsabilité vis-à-vis de notre consommation, mais aussi de la manière dont nous nous débarrassons de nos déchets. Bien que Marseille soit une ville polluée, elle continue de changer. Elle ouvre sa conscience aux bienfaits d’un comportement sain et utile à propos des déchets et des dégâts que ces derniers causent. D’ailleurs, cette exposition permet justement de continuer cette transformation.







« À l’ère de la civilisation industrielle, la plupart de nos gestes génèrent des déchets plastiques. Notre vie est une somme d’ordures. Les poubelles s’accumulent sur le monde et se désagrègent sous l’action des courants et du soleil, avant de se démultiplier en microplastiques. »
La Friche de la Belle de Mai
Les artistes présent.e.s :
Museo Aero Solar, Thomas Mailaender, Southwhay Studio, Côme Di Meglio, Elvia Teotski, Coline Le Quenven, Maxime Verret, James Shaw, Marion Flament, Wendy Andreu, IGO Studio, NSDOS, Gangui Collectif, Ateliers Laissez Passer.







Découvrez nos collections de photographiques.
Nicolas Lopez.
[…] Freame à la Friche de la Belle de Mai. Trois nouvelles expositions à la Friche la Belle de Mai. Le Collectif Polymer propose une expo collective à la Friche. Art-o-rama, salon d’art contemporain, 16e […]
[…] Plasticocène […]