La Provence détient en son sein des villes avec une identité et une atmosphère particulière. Voici quelques idées de balades à faire hors des sentiers battus.
Unique, la Provence attire tous les regards. Sa proposition culturelle et ses événements artistiques font venir de nombreux touristes. En effet, la chaleur de son soleil est propice pour y découvrir des endroits cachés tout au long de l’année. Le climat tempéré du territoire permet de faire beaucoup d’activités en extérieur pour le plus grand plaisir des étrangers de passage. Cela fait fait plaisir aussi aux Provençaux. Tarascon, Cassis, mais aussi Miramas, ou encore Salon-de-Provence, pour ne citer qu’elles, proposent des activités ludiques très intéressantes.
Répertoriés au sein du site dédié au tourisme en région Sud, My Provence nous dévoile leurs bons plans. De ce fait, nous vous les partageons aujourd’hui. Le sud est tendance. Bien que beaucoup de personnes viennent durant la saison estivale, de plus en plus de touristes arpentent ses villes et villages durant la hors saison. Ce système favorise le développement de la pollution et la surcharge de population sur les sites les plus prisés. Ce tourisme des quatre saisons est l’une des solutions apportées par Provence Tourisme. En réalité, ils prennent à cœur le bien-être des habitants de la Provence, mais aussi des voyageurs. En effet ils souhaitent que leur expérience touristique puisse être la plus positive possible.
Cassis
La « Pointe de la Cacau » est un site encore préservé de l’afflux des visiteurs. Cette presqu’île dégage une ambiance unique, née de la rencontre de nombreux vestiges (trémies notamment) avec une nature qui reprend ses droits sur cet ancien site industriel qui fût un haut lieu d’exploitation de la pierre de Cassis. Depuis Port Miou, on emprunte l’itinéraire qui longe et fait le tour de la Pointe de la Cacau avec au passage de magnifi ques points de vue sur Cassis.



© 1, 2 La Chambre Ichtus / 3 Ville de Cassis E. Ruf
Distance : 3 km – Durée : 1 heure – Niveau : Moyen
www.ot-cassis.com
Miramas
Plus grand étang d’eau salé d’Europe, la «mer» de Berre dévoile sa face cachée : une côte sauvage préservée, une biodiversité riche, et des balades emplies de quiétude, loin des idées préconçues. Le circuit de Miramas-le-Vieux réserve bien des surprises et des points de vue sur ce paysage lagunaire. Patrimoine historique, bâti, naturel, ce sentier révèle des trésors hors des sentiers battus : grottes, troglodytes etc…


© 1 DR / 2 Marion Bouillet
Distance : 7 km – Durée : 2h30 – Niveau : Facile
www.miramas.fr
Marignane
À Marignane, les geeks et amoureux de la nature se donnent rendez-vous sur le « GR®2013 numérique » entre les étangs de Berre et Bolmon. Ces balades numériques (16 balises) du tracé du GR®2013, proposent un savant mélange d’informations patrimoniales, naturaliste, de photos et vidéos et de paroles d’habitants pour une découverte inédite et ludique en toute autonomie.


© 1 Office de Tourisme de Marignane / 2 DR
Distance et durée : En fonction du parcours choisi – Niveau : Facile
www.marignane-baladesnumeriques.fr
Istres
À la croisée de la randonnée et du culturel, « l’Expédition Pamparigouste »* s’écoute en marchant autour de l‘étang de Berre. Une immersion sonore pour mieux (re)découvrir les rives de cette magnifique lagune grâce aux témoignages de scientifiques, riverains ou artistes. Audios de la balade à écouter ou télécharger sur SoundClound. *Une balade sonore du Bureau des guides du GR2013 réalisée par Pascal Messaoudi et co-produite par l’Office du Tourisme d’Istres.


© 1 DR / 2 My Provence
Distance : 5 km en boucle – Durée : 2 heures – Niveau : Facile
www.istres-tourisme.com
Pays d’Aubagne et de l’Étoile
« À fond les vallons », c’est une belle randonnée sur les crêtes de l’Étoile et du Mont Julien avec comme promessel’une des plus belles vues de Provence à 360° sur Marseille et la Grande Bleue, la Sainte-Victoire, la Sainte-Baume, le Cap Canaille, et par temps dégagé le mont Ventoux et même les Alpes ! À ces beaux panoramas se rajoutent des passages en fond de vallon permettant de profiter d’une belle végétation dense et rafraichissante aux beaux jours. Sentier pour marcheurs ou pour amateurs de trail.


© 1 DR / 2 La chambre ichtus
Distance : 11.8 km en boucle – Durée : 5 heures – Niveau : Difficile
www.tourisme-paysdaubagne.fr
Tarascon
À Saint-Gabriel, la nature des Alpilles et l’élevage pastoral se marient à un patrimoine historique exceptionnel. Depuis des siècles, il est un lieu de rassemblement des troupeaux sur la Route de transhumance. Accompagné d’un âne, c’est en suivant le sentier « La Routo : Autour de Saint-Gabriel » que se révèlent les facettes méconnues de ce territoire privilégié, porte d’entrée du Parc naturel régional des Alpilles.

© Ville Tarascon
Distance : 5,1 km en boucle – Durée : 2 heures – Niveau : Facile
www.cheminsdesparcs.fr – www.ptits-anes.fr
Saint-Martin-de-Crau
Entre Saint-Martin-de-Crau et Mouriès, le « Circuit de la garrigue » permet de découvrir ce paysage végétal typique de la Provence et sa biodiversité. En fl ânant le long des oliveraies,les passionnés d’oiseaux et d’insectes ont alors le plaisir de les observer au fi l de la balade. Le plus : une vue exceptionnelle sur les Alpilles avec l’arrière des Opies (le plus haut sommet des Alpilles) et les parois des Caisses de Jeanjean.

1 © Visiteuse du Sud / 2
Distance : 4 km en boucle – Durée : 1h30 – Niveau : Facile
www.saintmartindecrau.fr
Événements Ichtus :
- Apéritif “découverte de la Woke Culture” à l’hôtel C2***** – 25,00€.
- Atelier ”petit déjeuner de pleine conscience ” à l’Annexe by Le Bunker des Calanques – 55,00€.
Nicolas Lopez.
[…] pour mieux découvrir la Provence : – 7 balades insoupçonnées en Provence– Balader en Provence loin sentiers battus– Provence : découvrez les parcs naturels protégés – L’été en Provence : […]
[…] plus grand plaisir jusqu’au 31 mars 2024. Une fois de plus, Marseille, ses flancs et sa Provence profonde y sont magnifiés, glorifiés par de talentueux peintres. La Région Sud inspire de […]