Provence Tourisme et la Direction de l’Éducation du Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône donnent rendez-vous à des élèves de 4e et 3e de 17 collèges les 3, 7 et 13 mars pour les Journées Jeunesse Emploi Tourisme 2023.
Ces journées invitent effectivement à une découverte des métiers du secteur touristique. En effet, ces jeunes pourront se familiariser avec des professionnels issus de cet univers afin de mieux choisir la voie vers laquelle ils souhaitent se diriger. Sont concernés les métiers de l’hôtellerie et de la restauration. Les JET se déroulent sur 3 jours et dans 3 villes différentes de 9h à 16h. L’Hôtel Renaissance d’Aix-en-Provence le 3 mars, le Sofitel Marseille Vieux-Port le 7 ou encore le tout nouveau partenaire, l’Hôtel Jules César Arles, le 9 mars.
Par ailleurs, Vincent Gaymard, directeur du Sofitel et du Novotel à Marseille, Danielle Milon, maire de Cassis et Juliette Laguionie, responsable pédagogique BTS du lycée la Cadenelle en parlent. Ces derniers souhaitent véhiculer un message significatif sur l’importance des JET. En effet, les secteurs de l’hôtellerie et de la restauration sont en souffrance, mais ils pensent que le renouvellement devrait se faire dans les deux sens. En réalité, le constat révèle que les jeunes veulent de moins en moins s’engager dans les entreprises avec un rayonnement significatif. Depuis le confinement, les comportements sociaux et professionnels des Français.e.s continuent d’évoluer.





Nous sentons que les nouvelles recrues s’engagent de moins en moins auprès des entreprises qu’elles intègrent. La plupart demandent aujourd’hui des CDD, car ils souhaitent garder leur liberté. Néanmoins, je pense qu’il est important que le mode de fonctionnement interne des entreprises change. Il doit s’adapter pour offrir une proposition avec des métiers qui correspondent à cette nouvelle génération.
Vincent Gaymard
Les 17 collèges, dont 7 nouveaux établissements pour cette 6e édition :
- Aix-en-Provence : Arc-de-Meyran, La Chesneraie, Rocher du Dragon
- Peyrolles : Jean Jaurès
- Aubagne : Lou Garlaban, Lakana
- Marseille : Germaine Tillion, Jean Malrieu, Pierre Puget, Jacques Prévert, André Chénier
- La Ciotat : Virebelle
- Gémenos : Jean de la Fontaine
- Arles : Ampère, Charles Privat, Robert Morel, Vincent Van Gogh





Finalement, 5 ateliers de 40 minutes rythment les trois journées de 10h à 12h15 puis de 13h30 à 15h. Un bilan clôture chaque journées à partir de 15h. Service d’étage, Réception, Service cuisine, mais aussi Service salle ou encore Voyage écoresponsable seront décortiqués par petits groupes de 10/12 personnes. Les JET permettent donc à ces jeunes de comprendre un peu mieux le milieu de l’emploi touristique grâce à ces rendez-vous régionaux.
Dans le même thème retrouvez notre article
La marque Provence lance sa collection de produits dérivés
Nicolas Lopez
[…] La 6e édition des Journées Jeunesse Emploi Tourisme 2023 […]