15e édition du festival PAC — du 4 au 21 mai 2023 

Le festival Provence Art Contemporain revient pour une 15e édition entre les villes de Marseille, d’Aix-en-Provence. Le PAC s’implante aussi dans quelques communes du pays d’Aix et du pourtour de l’Etang de Berre. 

C’est effectivement du 4 au 21 mai que les galeristes, artistes et autres professionnels.lles du monde de l’Art vous ouvrent leurs portes. La grande ouverture se passe à Marseille du 4 au 7 mai avec une programmation culturelle et artistique riche. Le festival se déploie sur différents quartiers durant la journée, mais aussi durant la nuit. D’ailleurs, les rendez-vous s’entendent du centre-ville aux quartiers Nord sans oublier les quartiers Sud et le bord de mer. La clôture de ce moment unique qui permet de célébrer l’Art Contemporain en Provence se fait à Aix-en-Provence et dans le Pays Aixois durant 2 jours. La fin des festivités comprend un parcours dans le centre-ville d’Aix-en-Provence et un circuit en car dans le Pays d’Aix (Rousset, Châteauneuf-le-Rouge, Rognes).

Circuits guidés, propositions culturelles ou déambulations seront à votre portée. L’Art en Provence se distingue par une proposition moderne et originale. Les artistes le savent et, d’ailleurs, Marseille le lui rend bien. En effet, 100 expositions ponctuent ces 2 semaines sans compter les vernissages, les performances ou encore les installations. Le réseau Provence Art Contemporain confirme son positionnement et étend ses limites. Ils permettent de fédérer les acteurs et actrices majeur.e.s du monde de l’Art et font rayonner le sud d’une manière singulière. 

  • Territoire 2022. Détail ©Corinne De Battista
  • Cynthia Lefebvre, « Les os lourdes »
  • Shivanjani Lal, Unknown (Embroidered Photograph), 2021

Réchauffement climatique ou non, sécheresse ou pas, le Printemps de l’art contemporain revient au mois de mai. Il est Contemporain qui brillent par leur dynamisme et la diversité de leurs propositions. Bien sûr, certaines évoquent les grandes questions de notre temps. Les artistes sont de ce monde et portent sur lui un regard critique qui nous aide à mieux percevoir le réel. C’est un des rôles principaux de l’art, ou, en tout cas, un de ceux qui lui assignaient Bergson. Vous êtes toutes et tous attendu·e·s dans nos lieux pour les expositions et les différents événements qui y sont organisés, pour un moment artistique que nous avons voulu joyeux, intense et divers à l’image de notre territoire métropolitain.

Véronique Collard-Bovy et Pierre Oudart, co-président·e·s du réseau Provence Art Contemporain
  • Laisser ses souvenirs dans un fruit, Clara Romero Aguado, Blandine Hermann
  • Madison Bycroft-Waterlogue-1

Toute la programmation du PAC sur https://p-a-c.fr/.

Dans le même thème retrouvez notre article :


Découvrez nos collections de photographiques

@ichtus_magazine.

Nicolas Lopez.

Recommended Articles

[instagram-feed]