Entrepreneurs, dirigeants et décideurs se sont rassemblés le lundi 20 mars 2023 à Marseille pour un événement dynamique. En effet, le rendez-vous a permis de développer des idées afin que les entreprises de demain puissent se tourner vers l’écologie.
Le but de l’événement des Universités de l’Économie de Demain est de sensibiliser les entrepreneurs et dirigeants d’entreprises aux sphères liées à l’écologie et au social. En réalité, la thématique de cette édition 2023 s’oriente sur la sobriété. Dans un premier temps, un échange sous forme de salon et débat avec les entrepreneurs régionaux a eu lieu. Les patrons, dirigeants et décideurs essaient effectivement de réformer le système de fonctionnement de leur entreprise.
Tour à tour, les invités passent sur l’estrade et expliquent comment ils réussissent à trouver des solutions écologiques au sein de leur entreprise. Parmi eux, la conseillère régionale en charge d’une partie de l’économie en Région Sud Isabelle Campagnola-Savon a pris la parole. Selon elle l’objectif est :
« Développer un écosystème sobre et durable. Plus de 2 milliards d’euros ont été investis pour aider les entreprises à être sobres et ainsi permettre de financer des projets qui permettront la décarbonisation du territoire. »
Isabelle Campagnola-Savon





© Clara Livigni
Sensibilisation des entrepreneurs à l’écologie au travers de Masterclass
Dans un second temps, la conférence s’est orientée vers les Masterclass. Celles-ci ont permis un réel échange avec des conseils, de professionnels à professionnels. Très différents, les sujets abordés mettent en lumière plusieurs problématiques. Les thèmes explorent le partage du leadership, mais aussi comment réussir à switcher vers un modèle d’entreprise plus sain. D’ailleurs, certains objectifs sont mis en avant avec plus d’intensité, par exemple : la biodiversité. Cette dernière est au cœur des nouveaux modèles. Elle permet effectivement de créer des coalitions pour un impact décuplé.
Les Universités de l’économie de demain c’est 13 éditions, 10 500 participants, 38 membres de gouvernement et 4300 entreprises formées.
Depuis 2019, des réseaux d’entrepreneurs engagés décident de s’unir pour convaincre les décideurs politiques et économiques de réformer les règles de l’économie. Ces actions encouragent la transition écologique et sociale vers des habitudes plus positives. En bref, il devient nécessaire de privilégier le bien-être des uns et des autres en créant de nouvelles entreprises, ou en renouvelant celles déjà présentes sur le marché. Suite au succès des premières Universités de l’économie de demain il est maintenant temps d’accélérer le déploiement de l’économie engagée. Pour cela, la France et l’Europe, entre autres, proposent des solutions concrètes aux décideurs politiques et à toutes les entreprises souhaitant être à la pointe de l’économie de demain.





© Clara Livigni
Dans le même thème retrouvez notre article
Quelques articles concernant l’écologie :
- Le Jour de la Terre a lieu le 22 avril 2022 en France
- Mode écoresponsable et tendance avec Villa Coeur
- Pure Ocean : retour sur le Gala pour l’Océan
Découvrez nos collections de photos.
Clara Livigni
[…] en accord avec les défis environnementaux actuels. Plus tôt, nous avons également assisté au Salon des Universités de demain. Celui-ci met en avant les défis des entrepreneurs à maintenir la sobriété de leur […]
[…] En outre, la Forêt des Possibles cultive les récits de résilience de Marseille. Cette création originale est disponible pour les grands projets de résilience territoriale tels que la Cité des transitions et les 100 villes décarbonées. Chacun peut en venir à faire croître sa propre Forêt des Possibles ailleurs en France et dans le monde ! Le monde de l’entreprenariat s’engage auprès des professionnels et propose désormais des moyens intelligents de s’insérer dans une démarche écologique. C’est exactement ce que fait l’événement des Universités de l’Économie de Demain avec la sensibilisation des entrepreneurs à la sobriété. […]