Dans chaque département de la Région Sud, 250 communes de toutes tailles prennent part le 15 avril à l’opération Nettoyons le Sud. Ouvert à tous, se voulant «convivial», l’action consiste en une collecte de déchets en plein air.
Pour toute personne intéressée, les inscriptions sont possibles jusqu’au 14 avril. Ces dernières sont obligatoires. Il est possible de sélectionner son point de rendez-vous. Il faut ensuite s’y présenter le jour J. Une carte situant les communes participantes est disponible sur le site Ma Région Sud. Des gants, sacs-poubelle, détails et conseils de ramassage seront fournis dans chaque collecte. Il est conseillé d’utiliser pour le nettoyage de vieux vêtements, des baskets, d’amener un couvre-chef, de la crème solaire et une gourde. Il faut aussi prévoir des gants tailles enfants s’ils concourent à la récolte des déchets.



L’opération prend place dans le cadre d’un plan
Pour cette première édition de Nettoyons le Sud, la région affirme rassembler « les habitants, les collectivités et les entreprises ». Elle se veut « pilote dans la transition écologique ». Renaud Muselier déclare mettre par Le Plan Climat une COP d’avance « la question climatique au cœur de sa politique publique ». Nettoyons le Sud fait partie ce plan, qui comprend « un panel d’actions orientées vers la limitation de la pollution et la préservation de l’environnement ». Collectées chaque année sur le territoire, ce ne sont pas moins de 3 600 000 tonnes de détritus ménagers et assimilés que l’État et la Région Sud recueillent selon les chiffres de celle-ci. Elle se fixe comme objectif d’en valoriser 65 % à l’horizon 2025. Outre de grand néttoyage, pour participer à la réduction des déchets tout les jours, elle conseille :
- D’emporter toujours un petit sac de courses avec soi.
- De privilégier des produits peu emballés lors des courses.
- De pratiquer pour réutiliser les épluchures et nourrir les jardinières.
- De prioriser la seconde main, le troc, le don et la vente
Événement Ichtus Magazine :
- Journée bien-être : Latcho Drom Yoga x Ichtus Magazine à partir de 120,00 €.
Découvrez nos collections de photos.
Julien Elzéard