Les JEMA reviennent : dans les coulisses des créations

Du 27 mars au 2 avril, les Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA) font leur retour. L’année 2023 sera riche en programmation avec l’ouverture d’ateliers dans toute la région PACA. Cette édition propose des événements à ne pas manquer et surtout des opportunités de rencontres passionnantes avec des professionnels.

Les Journées Européennes des Métiers d’Art sont un événement annuel qui a lieu dans toute l’Europe pour mettre en valeur les métiers d’art et l’artisanat. En effet, pendant ces journées, les artisans ouvrent leurs portes au public pour présenter leur savoir-faire et leur travail. De plus, c’est une occasion de découvrir des métiers traditionnels ou contemporains. Par ailleurs, il est également possible de rencontrer des artisans passionnés afin de comprendre le processus de création d’objets uniques et authentiques. Les journées sont organisées par les chambres de métiers et d’artisanat, les associations d’artisans et les collectivités locales. Le thème de cette année : Sublimer le quotidien. 

À l’occasion du début de cette édition, nous sommes allées à la rencontre d’Atelier Materia, une boutique du centre de Marseille. En effet, tenu uniquement par des femmes, ce lieu se divise en deux parties : un espace vente où sont exposées les créations, puis l’espace atelier où l’on peut voir comment les artistes travaillent. 

Promouvoir l’artisanat et faire connaître les métiers d’art sont les objectifs de ces journées des métiers d’art

L’objectif de Materia pour ces JEMA est de promouvoir l’artisanat et de sensibiliser les gens à l’importance de soutenir les artisans locaux. Les visiteurs peuvent y découvrir les différents processus de fabrication et acheter des produits singuliers. En réalité, Atelier Materia est un espace de création et de vente de pièces uniques de bijoux et du textile. Ensuite, les artistes qui y travaillent conçoivent des produits de qualité en utilisant des techniques ancestrales d’Amérique latine. Les matériaux qu’elles utilisent sont durables.

«Je suis en brevet des métiers d’art, c’est ma deuxième année en bijouterie, j’ai décidé de faire mon stage ici parce que je cherchais des créateurs de bijoux traditionnels à Marseille. Pour se lancer dans la branche de l’art, je pense qu’il faut aller à la rencontre des artisans, participer à des événements comme les JEMA, rencontrer du monde.»

Hanna stagiaire chez Atelier Materia.

Les JEMA permettent au grand public de se confronter à la création, mais aussi à l’importance culturelle, économique et patrimoniale que cela engendre. Elles donnent une voix aux artisans et à leurs ateliers. Ces derniers présentent leur savoir-faire et de partagent leur passion. Elles visent également à valoriser la diversité des métiers d’art. Finalement, elles encouragent la transmission des savoirs et des techniques aux générations futures. Les JEMA contribuent à renforcer l’image des métiers d’art en tant que secteur économique dynamique et créatif.

Dans le même thème retrouvez notre article :

D’autres articles concernant les métiers d’art :
“Objets d’une rencontre”, l’expo de créateurs au Musée d’Histoire de Marseille
L’Atelier Andreali : un art vivant, poétique et minimaliste

Événement Ichtus Magazine :

Découvrez nos collections de photos

Clara Livigni

Recommended Articles

Laisser un commentaire