Pâques : comprendre les différentes traditions

Pâques est l’une des solennités les plus importantes du calendrier des Français. Cet événement se traduit au travers de différents éléments, symboles de célébrations, tels que la fête, l’unité ou encore la communion. Il s’agit également de l’histoire de la vie de Jesus et de ce qu’il a accompli. C’est un événement qui met en lumière les valeurs de la famille avec la chasse aux œufs pour les petits (parfois pour les grands) et une agape. D’où viennent ces traditions ? Que signifient-elles ? Que veut vraiment dire « La Pâque » ?

Pâque au singulier désigne la fête juive.

La Pâque, nommée Pessa’h en hébreu, est l’une des fêtes les plus importantes de la religion juive. En effet, elle commémore la libération du peuple juif. En réalité, la Pâque est la nuit ou Dieu a épargné la vie des premiers-nés israélites en Égypte. Il les a ensuite libérés de l’esclavage. 

9 plaies se sont déjà abattues en Égypte, la 10e et dernière plaie est un ange qui vient pour enlever la vie à tous les premiers-nés mâles égyptiens. Pour éviter de subir le même sort, les israélites marquent leur porte avec le sang d’un agneau égorgé afin que l’ange ne puisse entrer dans leurs foyers. L’agneau devient donc un symbole représentant la soumission et l’obéissance à Dieu. Ce symbole est également représenté par Abraham lorsque Dieu lui demande de sacrifier son fils pour tester sa foi. Jésus s’appelle aussi l’Agneau de Dieu puisqu’il a donné sa vie afin que nous vivions tous. 

Cette commémoration reflète donc la relation que le peuple juif entretient avec Dieu. Par ailleurs, la fête des pains sans levain est la célébration suivante. Elle se fête au coucher du soleil le jour de la Pâque et dure 7 jours. Le levain (levure) symbolise le péché et s’élimine de l’alimentation des juifs pratiquants. Cette fête se traduit donc par l’éradication du mal afin que le bien triomphe. 

La fête chrétienne s’écrit Pâques.

Pâques avec un « s » se dit au pluriel chez les chrétiens depuis le XVIe siècle afin de se distinguer de la fête juive. Cela évoque à la fois la passion, c’est-à-dire les dernières heures de Jésus vivant, la crucifixion et la résurrection de Jésus.

« Vous, n’ayez pas peur. Je sais que vous cherchez Jésus, celui qu’on a cloué sur une croix. Il n’est pas ici, il s’est réveillé de la mort, comme il l’a dit. Venez voir l’endroit où il était couché. (Matthieu 28:5-6)»

En effet, après avoir pris son dernier repas avec ses disciples (la cène), Jésus est condamné par les Romains, puis crucifié. Jésus partage alors le pain et le vin avec les futurs apôtres afin de laisser un héritage commémoratif et symbolique. Une fois que les disciples comprennent que Jésus est ressuscité, ils répandent la bonne nouvelle, c’est-à-dire l’évangile. 

La résurrection de Jésus est le fondement de la foi de millions de chrétiens. 50 jours après Pâques, la fête de la Pentecôte se célèbre. En effet, Jésus répand son esprit afin que tous les chrétiens du monde puissent vivre en lui et lui en eux. Il est possible de qualifier l’Esprit saint d’énergie, de force agissante et de puissance vivante. 

Joël 2.28 : « Après cela, je répandrai mon esprit sur toute chair ; Vos fils et vos filles prophétiseront, vos vieillards auront des songes, et vos jeunes gens des visions. »

Pâques s’écrit également au pluriel pour les agnostiques.

En ce qui concerne les personnes non croyantes, Pâques se fête afin de célébrer la famille autour d’une table, où, généralement, on déguste un agneau. Les chocolats de Pâques avec la chasse aux œufs pour les plus petits (et parfois les plus grands), les vacances et le printemps sont les éléments qui composent cette fête tant appréciée. 

En réalité, la chasse aux œufs trouve également son origine dans la tradition chrétienne. 

  • Tradition catholique : les cloches des églises ne sonnent pas entre le jeudi saint et le dimanche de Pâques pour marquer le deuil de Jésus. Pour expliquer ce phénomène, les parents disent aux enfants qu’elles sont parties à Rome pour bénie. Quand celles-ci reviennent de leur périple, elles déposent les œufs qu’elles ont trouvés en chemin. Pourquoi ? Car selon les termes du carême catholique, manger des oeufs est interdit. (découvrez ci-dessous un nouvelle application permettant de mieux gérer votre carême avant Pâques).
  • Tradition protestante : Le lapin de Pâques est celui qui apporte les œufs dans la culture protestante. Cette tradition vient d’Allemagne et symbolise la vie, la fertilité et la nature avec le début printemps. 
  • Tradition séculière : Pâques symbolise le renouveau, mais encore les réunions familiales autour d’un bon repas. 

Que vous soyez croyants ou non, nous vous invitons à vous réunir avec vos proches pour célébrer la vie. D’ailleurs, voici quelques bonnes adresses de chocolateries pour fêter Pâques comme il se doit, mais encore une recette avec de l’agneau ici. 

Le temps d’un chocolat, Espérantine, la Baleine à Cabosse, Maison Mistre, Françoise Chocolaterie

Découvrez notre recette de Pâques à l’agneau et petits légumes

Pâques est la saison du renouvellement, du printemps, mais il s’agit aussi de la célébration de la vie. Nous avons décidé de créer cette recette afin que vous puissiez passer un moment avec vos proches pour cette occasion si particulière.

Laissez-vous inspirer,

Entrée : œufs mimosas à l’aïoli 

Ingrédients 

  • 4 œufs de poules 
  • 8 œufs de cailles 
  • un jaune d’œuf 
  • une gousse d’ail 
  • sel au piment d’Espelette 
  • poivre 
  • de la salade jeune pousse 
  • graines de grenade
  • noisettes 
  • une cébette
  • huile d’olive et huile de tournesol 
  • moutarde 

Préparation 

Premièrement, faire bouillir l’intégralité des œufs pendant 10 min. Pour créer l’aïoli, il faut mettre dans un bol le jaune d’œuf et une cuillère à café de moutarde. Ensuite, les battre avec une fourchette et verser l’huile de tournesol sans jamais arrêter de fouetter pour faire monter la mayonnaise. Pour terminer, ajouter l’ail pilé et enfin du sel. 

Ensuite, une fois les œufs cuits, les diviser en deux parties égales. Ôter le jaune et l’insérer dans l’aïoli, puis mélanger. Prendre la salade de jeune pousse et l’incorporer dans des assiettes. Ajouter les grenades, la cébette et les noisettes. Terminer en arrosant d’huile d’olive.

Garnir les œufs d’aïoli et les ajouter au reste de la salade. Poivrer et enfin saler. 

Plat : Côtelettes d’agneau et petits légumes 

Ingrédients 

  • 4 côtelettes d’agneau 
  • Une botte de carotte fane 
  • un pané 
  • 500 g de pommes grenailles 
  • une tête d’ail. 
  • Thym, romarin, laurier
  • Huile d’olive
  • sel, poivre
  • paprika 
  • sauce soja 

Préparation 

D’abord, disposer les légumes entiers dans un plat à four (1 h à 180 degrés. Découper la tête de l’ail et mettre le thym, le laurier et le romarin et ajouter le tout sur le légume. Incorporer l’huile d’olive, le paprika, la sauce soja, le sel et le poivre. Ensuite, faire mariner les côtelettes dans de l’huile d’olive, du romain et du thym. Enfin, ajouter sel et poivre. Ajouter les côtelettes dans le plat au four à 30 min de cuisson des légumes à 180 degrés. Servir. 

Le dessert : Campanare della Pasqua

Ingrédients

  • 4 œufs de caille 
  • 150 g de sucre en poudre
  • 500 g de farine 
  • 1 sachet de sucre vanillé 
  • 1 sachet de levure chimique 
  • 125 g de beurre

Préparation 

Mettre la farine dans une saladière avec le sucre vanillé et la levure chimique. Incorporer le sucre, le beurre mou et les 4 œufs. Mélanger jusqu’à obtenir une pâte sableuse. Ensuite, étaler la pâte sur du papier sulfurisé et créer vos formes. Poser l’œuf sur vos pâtes découpées et le fixer avec deux bandes de potes croisés. Enfin, enfourner pendant 20 min à 180 degrés. 

Pour conclure, dégustez !

Nous espérons que vous passerez un excellent repas de Pâques. 

Découvrez nos autres recettes maison.
Découvrez également nos collections de photos
Nous suivre sur les réseaux sociaux.
Enfin, découvrez d’autres bons plans marseillais.

Nicolas Lopez.

Recommended Articles

1 Comment

  1. […] Aujourd’hui, nous vous dévoilons la spiritualité de Jessica. C’est au cours d’un voyage chargé de sens et d’histoire à Israël, que Jessica a expérimenté la grâce de Dieu et l’amour pour le peuple juif. […]

Laisser un commentaire