La Fondation du patrimoine lance la Mission patrimoine afin de préserver les richesses du pays en danger. En effet, cette édition 2023 se penche sur la restauration de l’Institut de biologie Michel Pacha, son projet phare de la région PACA.
Stéphane Bern porte cette mission, qui est aussi déployée par la Fondation du patrimoine. De plus, le ministère de la Culture et la FDJ la soutiennent. En effet, l’Institut de Biologie Michel Pacha est l’objectif emblématique 2023 de la région PACA.
Ce projet prometteur recevra un soutien financier pour cette sixième édition de l’offre de jeux Mission Patrimoine. Les travaux pourront débuter en septembre 2023. Par ailleurs, le montant de cette dotation sera communiqué lors des prochaines Journées européennes du patrimoine.
La Mission Patrimoine a un impact significatif sur le développement et la revitalisation des territoires. En effet, elle se concentre particulièrement sur les projets qui se situent dans des communes rurales et les petites villes. De plus, elle soutient des plans de restauration de sites patrimoniaux, de préservation du patrimoine religieux. Elle favorise ainsi l’encouragement de l’artisanat local et des métiers d’art.
Les projets soutenus ont pour but de créer des emplois. Mais ils permettent également d’attirer des visiteurs et de valoriser le patrimoine culturel de la France.
Ensuite, afin de mobiliser la société civile autour de la sauvegarde de ce patrimoine, certaines initiatives bénéficient de collectes de dons.





© Ludovic Beyan
47 sites aidés en PACA grâce à la Mission Patrimoine
Depuis la première édition en 2018, la Mission Patrimoine a aidé 47 sites en PACA pour la réalisation de travaux de restauration. Parmi eux, 6 projets symboliques des trésors régionaux et 41 sites départementaux.
Fermé au public en 2008, le site de l’institut nécessitait des travaux de mise aux normes. Actuellement, la base métallique du bâtiment est sérieusement corrodée. De plus, les éléments ornementaux et les corniches mauresques sur la façade sont endommagés et fissurés. Enfin, la façade arrière est particulièrement abîmée en raison de l’exposition au sel marin.
Le projet de réhabilitation de l’institut a pour but de créer un Centre international de séminaires axé sur les domaines scientifiques de la nature et de l’environnement. Il comprendra des espaces de travail et des espaces événementiels pour accueillir des séminaires ainsi que des start-ups. Les jardins d’origine seront rénovés et proposeront un espace de restauration.




© Ludovic Beyan
Dans le même thème retrouvez notre article :
Nos articles sur les rénovations :
- Les 24h de PURE OCEAN pour préserver les océans
- Chez Fonfon : le restaurant emblématique fête ses 70 ans !
- Sophie Ferjani rénove Le Métropole glacier
- Parcours Calanques Port-Miou, Port-Pin et En-Vau
- Un Dimanche au Cabanon : la fabrique d’objets poétiques
Découvrez nos collections de photos.
Clara Livigni
[…] Mission Patrimoine : projet emblématique de L’Institut Michel Pacha […]