Une nouvelle location saisonnière meublée et décorée ouvre ses portes sur le port de la Madrague de Montredon. Du sol au plafond, toutes les œuvres de cette annexe du Bunker des Calanques sont à vendre.
Caroline et Jean-Christophe ouvrent l’Annexe du Bunker des Calanques. En effet, c’est un lieu hybride mélangeant atelier pour artisans, magasin de vente et lieu de villégiature. L’annexe s’ouvre au public, vous pouvez donc vite aller y faire un tour !
L’annexe a pour objectif de valoriser l’environnement ainsi que d’inviter les visiteurs à mieux consommer et de manière locale. Le Bunker des Calanques n’étant pas un lieu commercial, l’Annexe prend le relais. Il permet aux artistes de vendre leurs créations exposées au sein de celle-ci.
Une quarantaine d’artisans locaux ont entièrement décoré cette adresse intimiste. Le collectif Partisan.e.s se lance pour cette occasion. Certaines œuvres ont été choisies, car elles s’adaptent parfaitement à l’ambiance de cette maison, d’autres ont été conçues spécialement pour elle.






Des associations entre artistes enrichissantes
À l’occasion de cet évènement, des artistes se sont associées afin de créer des pièces originales, mais aussi afin de partager leurs savoir-faire. C’est notamment le cas de Delphine Picard céramiste chez La Fille de Tipaza et Manon Garcia Del Barrio tisserande à son atelier. Mais comment allier la céramique et le tissu ? C’est le défi qu’elles ont relevé pour le projet Annexe.
« Il faut essayer de créer une rencontre entre ces deux matières très différentes sans que ça ne soit dissocié ni dissonant. On s’est donc penché sur la sculpture plutôt que sur l’objet fonctionnel. En réalité, l’idée de la lumière est arrivée assez vite. Le but est de garder le volume avec la terre afin que le textile vienne se fondre aux formes. »
Manon Garcia del Barrio
« C’est stimulant d’être en contact avec d’autres artistes en participant à ce genre projet. Cela permet de s’ouvrir aux autres et ça me donne plein d’idées. »
Delphine Picard
C’est aussi le cas de Marina et Laury de l’atelier de bougies Marla. Ces dernières nouent des liens avec Céline Angelini céramiste, pour créer des objets avec un supplément d’âme. L’idée de Marla est de donner une utilité aux contenants de leurs bougies. Pour l’Annexe, la bougie s’appelle l’écume, en référence au coquillage « tourbillon » et aux terres mêlées. Pour cette collaboration Céline a coloré les terres puis les a mélangés entre elles.







Un concept innovant
Chaque œuvre de la maison possède un numéro, ceux-ci sont référencés dans un carnet sur la table principale où l’on peut y retrouver le descriptif ainsi que son prix. Les propriétaires Caroline et Jean-Christophe ne vendent rien, ils font seulement le lien entre les œuvres et les visiteurs. Les personnes intéressées doivent s’adresser directement aux artisans. Enfin, l’annexe est disponible en location saisonnière et peut héberger 4 personnes maximum. En dehors des périodes de location, le lieu est ouvert au public.
Ci-après, quelques Partisan.e.s :
- Virginie Brunet, ébéniste d’art spécialisée dans la restauration de mobilier ancien.
- Laurence d’Alvia, céramiste chez Fille de Lune et co-fondatrice de l’atelier Superbe
- Agnès Monge, céramiste à Marseille de l’Atelier Céladon
- Audrey Rafano, céramiste et donne des cours à son Atelier boutique Potiche
- Laura, écocréatrice de luminaire chez Komans
Dans le même retrouvez notre article :
Les articles concernants différents artisans :
- Les 24h de PURE OCEAN pour préserver les océans
- “Fany”, la marketplace d’artisans méditerranéens
- Zyne, les chaussures créées par des artisanes au Maroc
Découvrez nos collections de photographiques.
Clara Livigni
[…] Bunker des Calanques : son annexe au service des artisans locaux […]