Pendant la période du 16 février au 4 mars, la Ville de Marseille a organisé une collecte solidaire. Toutes les mairies de secteur étaient ouvertes pour accueillir les dons des habitants de Marseille.
Le 6 février dernier, des séismes dévastateurs ont frappé la Turquie et la Syrie. En effet, après ceux-ci, le maire de Marseille, Benoît Payan, a appelé à un mouvement solidaire. Cela concernait aussi bien les Marseillais que les fonctionnaires municipaux.
Par ailleurs, la générosité des citoyens a permis de rassembler plus de 1500 cartons. 150 palettes ont garanti la facilité du transport. Ensuite, les cartons sont directement envoyés aux familles victimes. De plus, 80 bénévoles ont mené cette opération, ils se sont mobilisés pour collecter, trier et préparer les dons. En seulement 2 semaines, la Ville de Marseille a récolté ces fameux 1500 cartons.
La Ville de Marseille a démontré son engagement en faveur de la solidarité internationale en s’associant au Bataillon de marins-pompiers de Marseille et à l’Assistance publique des Hôpitaux de Marseille (AP-HM). En effet, cela a servi à apporter une expertise technique et matérielle, tout en participant à l’effort collectif.






© Justine Milesi Latchodrom Yoga Turquie, Istanbul
Des Marseillais solidaires et mobilisés
Ensuite, la CMA-CGM a effectué le premier convoi le 11 mars. Celui-ci comprenait des vêtements chauds pour adultes et pour les enfants. Grâce à la mobilisation de l’AP-HM, la Ville de Marseille a envoyé plus de 30 mètres cubes de vêtements chauds, de matériel de protection et de médicaments. Au final, l’adjointe au Maire, Michèle Rubirola, réfléchirait maintenant à l’organisation d’un concert solidaire.
De nouveau, les habitants de Marseille ont montré leur solidarité envers les victimes de tragédies humaines, telles que celles survenues en Ukraine, en Turquie et en Syrie. Infirmières, pharmaciennes, logisticiens… ils ont été nombreux à apporter leur soutien à ce drame humanitaire.
« Je salue l’engagement des Marseillaises et Marseillais qui se sont de nouveau mobilisés face à une urgence humanitaire. C’est cet esprit de solidarité qui définit notre ville et qui fait notre fierté. »
Benoît Payan, Maire de Marseille.

Dans le même thème découvre notre article :
Quelques articles qui traitent de la solidarité :
- Des ateliers teinture chez Essence Marseille
- Le République, le restaurant solidaire marseillais
- Vœux d’Artistes, l’expo/vente solidaire aux Docks Village
- Vintage Kilo Market : la friperie écoresponsable solidaire
- La Voie est libre : première édition nocturne
Découvrez nos collections de photos.
Clara Livigni
[…] Récolte solidaire de 1500 cartons pour la Turquie et la Syrie […]