« Ros’& Pétillantes » : trek au Maroc contre le cancer du sein

En octobre, Stéphanie, Lisa, puis Sarah entreprennent un trek au Maroc. Créée par les trois amis, l’association « Ros’& Pétillantes » a pour but « d’œuvrer contre le cancer du sein et d’accompagner les patientes ». L’association organise leur participation, alors que Sarah se remet à peine de cette même maladie.

Le Trek Rose Trip Maroc consiste en un trek d’orientation par équipe au cœur des dunes de l’Erg Chebbi. Des trios 100 % féminins partiront pour six jours avec quatre journées d’étapes. Le but affiché par l’organisation est « le lâcher-prise, le dépassement de soi et le dépaysement ». L’équipe vainqueur sera celle « qui aura réalisé le moins de kilomètres tout en respectant les points de contrôle ».

L’organisation favorise l’engagement « en faveur d’actions solidaires », et soutient « cinq associations humanitaires ». Pour « œuvrer contre le cancer du sein et accompagner les patientes », le trio a créé l’association « Ros’& Pétillantes ». L’association leur permet de « collecter des fonds pour réaliser ce projet ». Elle prévoit enfin de « reverser l’ensemble des sommes collectées au-delà de ce budget à des associations ».

L’amitié des trois femmes à « toutes épreuves ».

En janvier 2022, Sarah, 36 ans, apprend qu’elle est atteinte d’un cancer du sein. C’est le début d’un an de thérapie, pour lequel elle n’était pas préparée. Deux de ses amies, Lisa, 34 ans et Stéphanie, 36 ans, rencontrés en fac de droit vont partager « cette épreuve ». Voyageant ensemble, se côtoyant depuis 10 ans, les trois « se sont encore rapprochées ».

Pourtant, malgré « les opérations, l’hôpital, les médicaments, la chimiothérapie », les trois amies ne se perdent pas de vue. En effet, Sarah affirme que : « Pendant un an, même à distance, elles n’ont cessé d’être là. Leurs messages, leurs colis, leurs cadeaux, leurs pensées, leurs visites m’ont fait tenir le coup et garder le sourire ». Finalement, à la sortie de sa dernière chimio, Lisa et Stéphanie lui offrent « un petit carnet de photomontages dans le désert, passant la ligne d’arrivée du Trek Rose trip au Maroc ». C’est le point de départ de l’aventure.

Aujourd’hui, les trois femmes se préparent à se dépasser afin de sensibiliser le plus grand nombre à cette cause. 

L’idée est de démocratiser le dépistage du cancer du sein, le geste d’autopalpation, mais aussi de collecter des fonds. Par ailleurs, un cours de Yoga sera donné par « Ros’& Pétillantes » le 1er Mai. Animé par Ghislaine de My Sunny, d’une durée d’une heure, il se déroulera sur la plage de Bonneveine à Marseille à 9h30. « Ce sport est complet. Il apporte autant au corps et à l’esprit. Il s’adapte à toutes les conditions physiques. C’est un des seuls sports que j’ai pu continuer à pratiquer en chimio » explique Sarah.

Événement Ichtus Magazine :

Découvrez nos collections de photos

Julien Elzeard

Recommended Articles

Laisser un commentaire