Michel Haas, ses œuvres exposées entre Paris et Marseille 

La Galerie Dina Vierny et Narimane Haas, veuve de l’artiste Michel Haas, expose son travail entre la capitale et la cité phocéenne. Trois lieux permettent de voir son travail du 5 mai au 24 juin 2023. Les galeries parisiennes au 36 rue Jacob et au 22 rue Visconti à Paris, puis au 8 de la rue Chateauredon, dans le 1er à Marseille.  

Par ailleurs, la Galerie Dina Vierny crée un lien entre le lieu d’habitation de Michel à Marseille et ses oeuvres. L’idée est de mieux comprendre son identité, ses inspirations et par conséquent son travail. Michel célèbre la vie et la beauté de la nature au travers de son art. Il manipule le papier et en fait des sculptures presque vivantes. Elles racontent des moments simples, des histoires aussi fragiles et éphémères que ce matériau. Il joue avec les contrastes, les volumes, mais aussi les techniques. En effet, il utilise tantôt le fusain ou les pastels pour donner de la profondeur et de l’intensité au papier, si humble.

Le travail expressionniste abstrait de l’artiste mis en lumière dans ces galeries fait écho au film de Narimane « On a eu la journée bonsoir ». Ce dernier sort sur les écrans le 10 mai 2023.

Le souhait de l’artiste était d’exprimer le vivant au travers de ce matériau si facile et élémentaire que le papier. 

« Je pense que c’est vraiment passionnant de voir où vit un être pour savoir jusqu’où il poursuit son travail »

Narimane Haas

La galerie parisienne et l’atelier marseillais retracent à tour de rôle l’histoire de son travail, de sa vie et le cheminement de ses œuvres singulières. En réalité, les œuvres des personnages qu’il concevait poursuivent leurs histoires grâce à ces expositions. D’ailleurs, le film de Narimane vient dialoguer avec l’ADN de l’artiste. Il lui rend hommage d’une manière simple et poétique. En effet, le film retrace les derniers moments de vie Michel.

Les sons et les différents bruits qui composent la pellicule font écho à notre propre condition de vie. Ils rendent hommage à une histoire d’amour, celle de la création que partageaient les amants. La vie, la mort, l’après-mort sont autant de thèmes qu’expérimente Narimane par le biais de ces images animées. 

Dans le même thème retrouvez notre article :

Découvrez nos collections de photographiques

Nicolas Lopez

Recommended Articles

1 Comment

  1. […] Michel Haas, ses œuvres exposées entre Paris et Marseille […]

Laisser un commentaire

[instagram-feed]