Un dispositif de tri sélectif dans les parcs et plages marseillaises.

La Ville de Marseille a inauguré ce 19 avril un dispositif de tri sélectif qui doit se développer sur les parcs et plages marseillais. L’objectif est de faciliter le recyclage et d’accompagner l’évolution des usages marseillais.

« Les petits Marseillais sont nos meilleurs ambassadeurs », s’enthousiasme Nassera Benmarnia, adjointe au Maire de Marseille en charge des espaces verts. Face à des enfants marseillais présents au parc Borély, aux côtés d’associations, plusieurs élus locaux sont venus sensibiliser les jeunes aux tris sélectifs. La ville de Marseille fait un pas supplémentaire dans le déploiement de dispositifs de tri. Près de 111 conteneurs sont disposés à travers la ville pour permettre à tous de jeter correctement ses déchets et surtout favoriser la réutilisation de ceux-ci.

Plusieurs abris-bac sont visibles dans le parc Borély, mais aussi dans 56 autres endroits marseillais comme le parc du 26e Centenaire (10e) ou encore l’Oasis (15e).

« C’est à eux, aux futurs adultes qu’il faut les sensibiliser. Depuis la covid, il y eut de nouvelles habitudes comme sortir manger dans un parc. Cela nécessite des emplacements pour trier »

Affirme Nassera Benmarnia.

© La Chambre Ichtus

« Marseille est la dernière ville en France pour le tri sélectif »

Marseille est à la traîne derrière ses autres régions voisines françaises. Cela s’explique par une difficulté à organiser l’espace public. « On doit réussir à placer ce bac de tri, mais il faut aussi prendre en compte les pistes de vélos, les autres poubelles et les éléments sur la voie publique », souligne Christine Leuthy-Molina, directrice régionale Citeo, une entreprise spécialisée dans le recyclage des déchets, qui participe au projet. 

En effet, « en France, en moyenne un Français trie 69 kilos par an d’emballage contre 100 kilos par an pour les Bretons », résume-t-elle. Selon Christine Juste, adjointe au Maire de Marseille responsable de l’environnement, « un Marseillais trie seulement onze kilos par an. Nous sommes les derniers en France pour le tri sélectif », concède l’élue. 

Une situation qui mérite « d’être prise à bras-le-corps », continue l’adjointe au Maire. Toujours selon elle, des écoles aux services administratifs, les poubelles spécialement dédiées aux papiers seraient de retour. Enlevées progressivement, ces poubelles bleues permettent de différencier les papiers des déchets ménagers. « Il faut sensibiliser les agents municipaux, les prestataires par exemple », confie-t-elle. De gros défis qui attendent la ville, mais Christine Juste se veut positive. Elle ambitionne d’être la 1re ville en France pour le tri d’ici fin 2026.

Nos articles solidaires :

Découvrez nos collections de photos

Alexis VILLIERE

Recommended Articles

1 Comment

  1. […] Un dispositif de tri sélectif dans les parcs et plages marseillaises. […]

Laisser un commentaire