L’enthousiasme, une valeur clé pour une vie réussie 

L’étymologie du mot enthousiasme est « inspiration, possession divine ». Cela nous donne un indice sur la puissance de la joie et la responsabilité que nous avons de la cultiver tous les jours.

La joie est notre force. Elle permet de voir le positif là où il ne se trouve pas. Elle permet de développer la foi et la confiance en soi. Le dictionnaire Le Robert définit l’enthousiasme comme « un délire sacré, inspiration divine ou extraordinaire ». Cela en dit long sur sa valeur. L’enthousiasme est ce qui permet de croire en un avenir plus beau tout en comprenant que nous sommes déjà complets. Cela permet d’affirmer que nous n’avons pas besoin de moins, ni de plus, mais que cette attitude nous positionne déjà vers une vie bonne, une vie pleine ou la grâce et la faveur abondent.

Choisir de croire que notre vie est complète, c’est positionner notre essence vers une vie abondante.

Comment cela peut-il se manifester ? En reconnaissant le pouvoir du moment présent. Vivre intentionnellement dans le présent nous permet d’accepter le passé d’une part, puis de vivre pleinement ses journées d’autre part. Enfin, cela favorise également la construction d’un futur prospère, car tout ce que notre main trouve à faire « maintenant », elle le fait. De ce fait, nous façonnons notre avenir quand nous vivons le moment présent. 

Les problèmes perdent de leur importance quand nous pensons qu’ils n’existent pas maintenant. En effet, ce que nous croyons et pensons n’existe que si nous focalisons notre attention sur ces derniers. Finalement, nous nourrissons ce sur quoi nous portons notre attention. L’enthousiasme est une clé fondamentale à avoir pour vivre une belle vie. Cette valeur se développe de différentes manières :

– Par la gratitude. 

Dire merci pour les choses que vous avez déjà, les personnes que vous côtoyez, votre santé, votre toit, l’eau chaude, vos vêtements, la famille, les amis, votre travail, vous permet d’en apprécier la grandeur.

— Par l’équilibre de nos choix.

L’enthousiasme se sent dans le cœur, dans le corps et dans l’esprit. Par conséquent, si votre vie correspond à vos attentes, la joie frappera à la porte de votre cœur. Comment cela se produit ? Par des décisions réfléchies et par des choix cohérents.

— Par votre activité professionnelle. 

Si le travail que vous faites ne semble pas vous correspondre et que vous n’êtes pas heureux de vous lever le matin pour gagner votre argent, c’est peut-être que ce n’est pas fait pour vous (ou que vous n’êtes pas reconnaissant comme dit plus haut)

— Par votre entourage. 

Les personnes avec qui vous frayez un chemin déterminent votre taux de joie, mais aussi votre capacité à grandir, changer et mûrir. En effet, votre entourage est censé vous tirer vers le haut. S’ils pensent que vous n’arriverez à rien, que vos idées ne valent pas le coup et que vous avez besoin de leur aide pour vivre votre vie, c’est qu’ils ne vous respectent pas et ne vous croient pas capable de vous en sortir ou de réussir. Dans ce cas-là, il est peut-être nécessaire de prendre du recul et de choisir les (nouvelles ?) personnes avec qui vous voulez rester pour devenir la personne que vous souhaitez être.

DDécouvrez nos collections de photographiques et notre article : Comment garder espoir dans les moments difficiles ?

Nicolas Lopez

Recommended Articles

Laisser un commentaire

[instagram-feed]