Du soleil dans les friperies marseillaises

Les friperies sont devenues en France un shopping à ne pas rater. Beaucoup se tournent désormais vers ces boutiques. Ce sont des enseignes qui récupèrent par des dons ou des achats en grosses quantités, des vêtements en bon état et totalement réutilisables. Certains basent leur prix sur le poids d’habits achetés, quand d’autres fixent les prix qu’ils désirent. 

Ce nouveau modèle séduit de plus en plus de consommateurs qui préfèrent s’orienter vers des pièces de seconde main, plus écologiques et écoresponsables. Avec une conjoncture économique difficile et une volonté pour certains de revenir à des valeurs plus saines. Les friperies sont plus qu’un effet de mode.

À Marseille, il existe de nombreuses boutiques. Entre style streetwear, vintage, jeans ou bien années 70 ou 80. Partez à la découverte de trois friperies où la seconde main est reine.  

Friperie Common : un feu d’artifice de couleurs !

C’est au 18 rue des Bergers, dans le 6e arrondissement de Marseille que la friperie Common attire le regard. Ici, aucune chance de trouver des vêtements de fast fashion, mais seulement des pièces que vous verrez une fois dans votre vie. Des hauts en crochets, des talons en ce qu’il semble être des guirlandes de Noël, des bagues plus folles les unes que les autres. Cette friperie vous en fera voir de toutes les couleurs. 

D’ailleurs, sa façade à l’allure de cirque vous accueille avec comme objectif : mettre à bas les codes vestimentaires, habillez-vous comme vous le souhaitez. Enfin, Emma et Alex entraînent leurs clients dans un univers, mélangeant leur origine italienne et leur part anglaise. Pas de genre, seulement une mode unisexe.

Humana : une friperie plus que responsable

La plupart des friperies se veulent respectueuses de l’environnement. En plus d’être écoresponsable, Humana reverse un pourcentage du prix dans des associations humanitaires. 

Humana France fait partie de la Fédération Humana People to People. Un réseau de 29 associations ayant pour but de relever des défis humanitaires, sociaux et environnementaux dans le monde. Ainsi, grâce aux ventes des friperies marseillaises et européennes, les fonds servent pour les secteurs de l’éducation, de la santé et la lutte contre les maladies contagieuses.

Marseille Vintage : une friperie…et pas que

Après avoir sillonné Marseille pendant deux ans, l’équipe s’installe au 81 boulevard Baille. Anciennement librairie, les livres ont fait place aux vêtements des années 70 à 2000, aux créateurs marseillais et aux accessoires dénichés pour le plus grand bonheur des clients. 

Marseille Vintage se transforme par moments en lieu d’évènements, notamment le soir. Des soirées organisées avec au programme des jeux vidéo, de la nourriture et bien sûr une chasse aux pépites vestimentaires. Le tout sur fond de bonnes musiques. De nouvelles pièces arrivent chaque semaine !

Découvrez nos collections de photographiques

Alexis Villiere

Recommended Articles

1 Comment

  1. […] articles Mode. Inspirez-vous avec nos articles Art. Des friperies marseillaises.Enfin, des événements […]

Laisser un commentaire

[instagram-feed]