Pourquoi devrions-nous faire le choix du design intérieur durable ?

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles il peut être préférable de choisir du design intérieur durable plutôt que des meubles produits en masse.

D’abord, les meubles ordinaires ont tendance à se dégrader rapidement et nécessitent souvent un remplacement rapide. En revanche, les matériaux utilisés dans le design intérieur durable peuvent résister à une utilisation quotidienne prolongée. Ils nécessitent donc moins de remplacements à long terme. Cela peut faire économiser de l’argent mais aussi de l’énergie.

Les matériaux utilisés dans le design intérieur durable sont souvent fabriqués à partir de sources renouvelables et/ou recyclées. Cela signifie que leur production nécessite moins d’énergie. Ils produisent également moins de déchets. En effet, nous pouvons donc tous contribuer à réduire l’empreinte écologique mais aussi nos factures d’énergie.

Les meubles de grandes distributions ont souvent une durée de vie courte et se voient finalement jetés à la poubelle. Cela contribue malheureusment à une grande pollution.

L’exemple de Jaune Fabrique : musique et durabilité

Jaune Fabrique est une marque française de lampes sonores qui allient un design créatif à une expérience musicale et sensorielle. L’objectif est de créer une harmonie parfaite entre le design, la lumière et la musique à travers leurs créations. La marque met en avant les compétences artisanales, les couleurs et les détails soignés. De plus, leurs créations se distinguent par leurs formes intemporelles et l’innovation raisonnée des produits.

La marque cible particulièrement ceux qui considèrent le son comme un élément créatif et essentiel de la décoration. En tant que marque émergente, elle combine ses compétences en conception de produits et en éclairage. Pour l’acoustique elle a aussi l’expertise de designers, d’architectes et d’artisans français pour la création de ses produits.

L’objectif est de travailler avec des matériaux durables mais aussi d’innover tout en étant responsable. Toutes leurs pièces sont remplaçables et leurs luminaires sonores évoluent au gré du temps.

Photos prises à la Maison 1492 de Archik avec la participation de Oros Design, Talka Decor Ziggy Fleurs, mobilier et banquette Relax Factory © la Chambre Ichtus.

GIGI design : des créations uniques et eco-responsables

Florantine et Julien se sont rencontrés sur les bancs de l’école et ont finalement fondé l’atelier GIGI design ensemble. Leur passion pour les valeurs de l’artisanat, la perpétuation des savoir-faire la création de pièces uniques les a motivés à se perfectionner dans diverses compétences. Parmi elles il y a notamment le dessin, la conception 3D, la sculpture sur bois, la dorure sur bois, le modelage et le moulage. Ils ont décidé de fonder leur atelier à Marseille. Ici, ils se sont passionnés pour le design et la recherche de mobilier unique. Leur inspiration provient de diverses sources telles que la sculpture, la peinture, l’architecture et la musique.

En tant que passionnés du bois et de l’environnement, ils se sont engagés à être novateurs et éco-responsables dans leur travail. En effet, ils sélectionnent soigneusement leurs fournisseurs et collaborent avec des artisans locaux. Ainsi, ils proposent des matériaux nobles et des pièces parfaitement responsables. Leur atelier a été récompensé du label Artisans Métiers d’Arts décerné par la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de PACA.

Aujourd’hui, Gigi design propose une nouvelle collection de créations uniques et sur mesure pour les particuliers, les architectes et les décorateurs d’intérieur.

Shooting organisé à la Traverse avec la participation de Provisions, Verre sur Mer et Fleurs d’Arles © la Chambre Ichtus.

Talka et le mobilier en pierre naturelle de travertin

La marque TALKA est spécialiste dans la création de mobilier et de décoration en travertin, une pierre naturelle hautement résistante et prestigieuse. En effet, cette matière, similaire au marbre, était en vogue dans les années 70. Elle connaît aujourd’hui un regain d’intérêt dans la décoration d’intérieur, en raison de son apparence épurée et de son authenticité.

Les produits TALKA sont dessinés avec soin et fabriqués en Turquie, à partir de travertin de qualité supérieure. Ils sont disponible en deux couleurs naturelles : beige et rosé. La mission de la marque est de créer une atmosphère paisible et zen dans nos intérieurs en proposant des objets aux formes simples et aux couleurs douces. Cette ambiance favorise la détente et l’épanouissement personnel.

Shooting organisé à l’hôtel Intercontinental de Marseille avec la participation de Astérisque, Lila Noir Fleuriste, Fleurs d’Arles et Hélène Maury Céramique © la Chambre Ichtus

Dans le même thème retrouvez notre article :

Un article design : Carré créatif
Découvrez nos collections de photos

Clara Livigni

Recommended Articles

Laisser un commentaire