Du 19 au 23 juillet, retrouvez la 8e édition du Festival de Glanum à Saint-Rémy-de-Provence. Situé en plein cœur de la cité antique de Glanum, cet évènement mêle différents styles et époques.
Le Festival de Glanum célèbre sa huitième édition et réinvente le site archéologique de la cité antique de Glanum. Par ailleurs, ce lieu est historique. Les différentes cultures méditerranéennes s’y sont croisées il y a plus de 2500 ans. En effet, le site constitue un témoignage unique de la vie en Provence de l’Âge de bronze jusqu’à la fin de l’Empire romain. C’est le cadre parfait pour les concerts en plein air. Ceux-ci auront lieu chaque soir à la tombée de la nuit. De plus, la mise en scène lumineuse ajoute une touche de magie à cette expérience unique.
Le directeur artistique, Henri de Marquette, a créé un programme qui met à l’honneur la nouvelle génération. Il explore également différents siècles et genres musicaux en passant par Vivaldi ou Gershwin. En effet, il mettra aussi en scène le romantisme et l’opéra italien. De plus, pour la première fois, la danse contemporaine s’invite au festival. La célèbre soprano sud-africaine, Pretty Yende, accompagnée de l’Orchestre Appassionato dirigé par Mathieu Herzog, présentera un programme 100 % bel canto.



© Rémi Rière / © Dario Acosta / © Noé CUgny
Un programme spécial pour la 8e édition
Ensuite, le pianiste Thomas Enhco, la chanteuse Cyrille Aimée et les quarante musiciens de l’Orchestre Appassionato se réuniront pour offrir une soirée consacrée à George Gershwin. En effet, celui-ci est le premier compositeur à mélanger la musique noire américaine et la tradition classique européenne. Aussi, pour la première fois, la danse sera également à l’honneur avec un spectacle autour des Quatre Saisons de Vivaldi. Il sera revisité par le violoniste Julien Chauvin et son Concert de la Loge, avec la participation du célèbre chorégraphe Mourad Merzouki.
Enfin, en guise de nouveauté pour cette édition, le festival débutera avec une soirée à l’Hôtel de Sade à Saint-Rémy. Le quatuor Bleu et Or se produira, avec la participation du violoncelliste Henri de Marquette qui interprétera la musique des musiciens ukrainiens. Finalement, pour clore le festival de la manière la plus joyeuse possible, l’ensemble de cuivres de l’Orchestre Appassionato animera les rues de Saint-Rémy-de-Provence avec un programme de musiques de film. Les horaires peuvent varier en fonction des jours entre 18h30 et 21h30 pour le début d’un concert. La billetterie propose un large choix tarifaire en fonction de vos envies et de votre profil.



© Agathe Poupeney / © Emmanuelle / © Maria Jarzyna
Dans le même thème retrouvez notre article :
Quelques articles pour mieux découvrir la Provence :
– 7 balades insoupçonnées en Provence
– Balader en Provence loin sentiers battus
– Provence : découvrez les parcs naturels protégés
Découvrez nos collections de photos.
Clara Livigni