Éco-régate : La première de France à Marseille

L’Association V2E, la Chambre de Commerce et d’Industrie métropolitaine Aix-Marseille-Provence et l’Union Nautique Marseillaise organisent la première écorégate de France. 

À Marseille le 27 mai 2023, l’objectif de l’écorégate est de poursuivre le plaisir de la régate tout en expérimentant des solutions pour rendre l’activité plus durable. En effet, celle-ci sera en accord avec les défis environnementaux actuels. Plus tôt, nous avons également assisté au Salon des Universités de demain. Celui-ci met en avant les défis des entrepreneurs à maintenir la sobriété de leur entreprise. 

Par ailleurs, des mesures sont mises en place pour minimiser les émissions de gaz à effet de serre. L’idée est de pouvoir adopter une gestion raisonnée des déchets, de l’eau et respecter la mer. Cet évènement écorégate permet de favoriser la responsabilité sociale et de devenir un vecteur de changement. Rendre la régate plus durable tout en conservant son attrait c’est la promesse de ce rendez-vous unique.

À terme, la notion de performance elle-même est remise en question. L’Association V2E et l’UNM introduisent un écorating. Celui-ci classera les régatiers non seulement en fonction de leur performance sportive, mais aussi de leur performance environnementale.

L’écorégate permet de favoriser un impact positif

Les témoignages recueillis convergent tous vers la nécessité et l’urgence d’un changement dans la voile, en adoptant des pratiques porteuses d’avenir et ayant un impact positif.

Cet événement écorégate s’inscrit pleinement dans le cadre de la certification « Ports Propres » obtenue à la fin de l’année 2022 par le port de l’Anse de la Réserve, géré par la CCIAMP, en collaboration avec l’UNM. Cela démontre une fois de plus l’engagement des acteurs de ce port exceptionnel en faveur de pratiques durables dans le domaine des loisirs nautiques.

Après avoir étudié le sujet en 2020, expérimenté la formule en 2021 et amélioré les critères en 2022, l’Association V2E et ses partenaires passent à l’action, à un an des épreuves de voile des Jeux olympiques de 2024 qui se dérouleront à Marseille.

Dans le même thème retrouvez notre article :

Découvrez nos collections de photos
Découvrez nos article concernant : le tourisme durable à Marseille ainsi que le restaurant solidaire marseillais : la République.

Clara Livigni

Recommended Articles

Laisser un commentaire