Le Fort d’Entrecasteaux dévoile sa programmation estivale 

Créé au XVIIe et classé Monument Historique en 1969, le Fort d’Entrecasteaux, ou Fort Saint-Nicolas, surplombe le Vieux-Port de Marseille. Il fait aujourd’hui peau neuve avec des travaux colossaux, mais aussi grâce à une nouvelle programmation artistique et culturelle entreprise par la Citadelle, membre du Groupe SOS et actuelle association gestionnaire. 

La volonté de ce collectif est de permettre aux Marseillais et aux Marseillaises de se réapproprier ce lieu jusqu’alors mis de côté. En effet, c’est avec l’aide du chantier d’insertion dédié aux métiers du bâti ancien Acta Vista que la Citadelle lui donne un coup de jeune. Le souhait est donc de rafraîchir son apparence pour des raisons de sécurité, mais aussi afin de reconnecter les habitants de la cité phocéenne, ou encore les touristes, avec ce monument singulier. Concerts, spectacles et festivals ponctuent la saison estivale jusqu’à l’automne. La Culture fait office de pont-levis et favorise les retrouvailles avec ce lieu en forme d’étoile de 5 hectares. 

L’année 2023 se présente également comme un préambule afin d’ouvrir le chemin sur 2024 et les Jeux olympiques. En d’autres termes, les rendez-vous que propose la Citadelle sur l’année en cours permettent aux Phocéens de connecter avec l’édifice afin de créer de nouvelles habitudes. En effet, les travaux favorisent la reconfiguration des jardins et contribueront à faire de ce bâtiment un lieu de vie. Par ailleurs, des visites ouvertes au grand public démarrent à partir du 1er juin. En ce qui concerne les grandes dates du calendrier culturel de la Citadelle, le Festival de Marseille, le Théâtre National de la Criée, mais aussi Institut national supérieur d’enseignement artistique Marseille-Méditerranée — INSEAMM, ou encore le Sound musical school B.Vice, Les Écrans du Sud, Versant Sud… et bien d’autres occupent le devant de la scène. 

1 à 4 © la Chambre Ichtus / 5, 6 © JC Verchere

La programmation :

Ouverture du Festival de Marseille le 17 et 18 juin : Parades et Désobeiassance de Aina Alegre 

Parades et désobéissances est un spectacle à ciel ouvert imaginé par Aina Alegre pour cent danseurs et danseuses amateurs.rices marseillais.es réuni.es à la Citadelle de Marseille. Une aventure humaine inspirée des fêtes populaires, des cortèges et des parades, qui célèbre le collectif et relie les corps à travers l’expérience de la danse.

Samedi 17 Juin – 19h30 / Dimanche 18 Juin – 19h30. À partir de 5€
Réservations sur festivaldemarseille.com

Fête de la Musique le 21 juin : avec le Conservatoire de Marseille et la B.Vice Sound Music School

À l’occasion de la Fête de la Musique 2023 et aux côtés de ses partenaires, la Citadelle de Marseille a lancé un appel à participation et invite artistes musicienn.es amateur.es à se produire sur 2 espaces distincts du Fort de 18h00 à minuit. Cette édition verra le Conservatoire Pierre Barbizet (Institut national supérieur d’enseignement artistique Marseille-Méditerranée – INSEAMM) deMarseille etla B.Vice Sound Musical School s’affronter dans un format « battle », où professeurs et élèves défendront leurs couleurs!

Mercredi 21 Juin – 16h00 > Minuit. Gratuit

Soirée Borderline le 24 juin : Myd KapoteGee LaneToy Tonics 

Le collectif Marseillais Borderline organise des événements partout dansla ville, mais surtout là où on ne les attend pas. Le 24 juin, Borderline investit pour la première fois la Citadelle de Marseille et invite le célèbre label berlinois Toy Tonics avec son créateur Kapote qui invitent Gee Lane ainsi que Myd, du label Ed Banger, pour une soirée house avec vue sur la mer qui promet d’être inoubliable.

Samedi 24 Juin – 19h > 23h, 24€. Réservations sur labelborderline.com

Cinéma Plein Air le 28 juin avec Écrans du Sud et Festival de Marseille : Las Maravillas de Christophe Haleb 

Ce film nous emmène à Cuba, dans les pas d’une bande de jeunes Cubain.es qui y pratique joyeusement l’arpentage urbain. Si cette jeunesse met son corps à l’épreuve de la ville, de son héritage et de ses rêves, elle doit déployer toute une énergie et un grand sens de l’improvisation pour vivre et résoudre ses problèmes quotidiens. Ces jeunes rencontrés dans les rues de Regla nous entraînent loin de la carte postale touristique d’un Cuba fantasmé pour nous plonger dans une réalité hybride, musicale et chorégraphique, où la danse se mélange au rituel, le spirituel à l’illusion, la mélancolie à l’émerveillement.

Mercredi 28 Juin – 21h45. Gratuit – Réservations sur festivaldemarseille.com.

Les Journées Européennes du Patrimoine les 16 et 17 septembre, en partenariat avec Acta Vista et Bao Formation. 

Pendant ces deux journées portes ouvertes, samedi 16 et dimanche 17 septembre, La Citadelle de Marseille, ACTA VISTA et BAO Formation proposent de (re)découvrir le site historique, rencontrer les femmes et hommes qui travaillent quotidiennement à sa restauration et contribuer à son avenir! De nombreuses animations, visites thématiques et temps fort seront proposés(programmation en cours) En 2022, la citadelle de Marseille était le second site marseillais le plus visité accueillant plus de 7000 personnes sur les 2 jours!

Théâtre, La Criée Théâtre National de Marseille lève l’ancre ! 6 au 8 octobre : Les Trois Mousquetaires, Saison 1, la série, COllectif 49 701. 

C’est d’abord sous la forme d’un feuilleton que le roman Les Trois Mousquetaires fut publié en 1844. Aujourd’hui, nos feuilletons sont des séries, avec saisons, épisodes, générique, et ce qu’il faut de piquant et de suspens pour nous donner envie d’aller jusqu’au bout.

Le Collectif 49 701 a donc eu l’idée audacieuse de se saisir de la matière romanesque d’Alexandre Dumas en puisant dans l’univers de la série télé (les aventures de d’Artagnan sont séquencées par épisodes) tout en étant bel et bien au théâtre (les spectateurs sont immergés dans une mise en scène repensée pour chaque lieu où le spectacle est joué).

La Criée accueille en différents lieux les trois premières saisons de cette adaptation, qui couvrent la première moitié du roman. Cette première saison, «L’apprentissage », qui se jouera à la Citadelle de Marseille, retrace l’arrivée compliquée du jeune gascon à Paris et sa rencontre avec Athos, Porthos et Aramis…

Dans le même thème retrouvez notre article :

Découvrez nos collections de photos et l’article concernant la programmation des 10 ans du Mucem.

Enfin, découvrez la Chambre Ichtus.

Nicolas Lopez.

Recommended Articles

Laisser un commentaire