L’Italie à Marseille ça vous tente ? La Cantinetta accueille ses clients dans une cour intérieure à l’allure de guinguette. Le menu est sur tous les murs et permet aux clients de ne pas se tromper dans leur choix. « Dans le restaurant, tout est fait maison », appuie Frantz Morel, manager des lieux.
Ici, l’ambiance est propice au lâcher-prise, un platane vient apporter de l’ombre à la cour, de grands parasols viennent l’aider dans cette quête de fraîcheur. Un panneau avertit les clients de ne pas faire trop de bruit pour les voisins. C’est un espace niché entre des habitations, « on a la place pour faire des soirées, mais ça n’est pas notre envie », déclare Frantz Morel, manager des lieux.
« Chez nous, tout le monde peut venir, du voyou au couple de touristes », confie-t-il. « C’était l’un des premiers restaurants marseillais à faire du bistronomique », affirme l’homme de 27 ans. En effet, Pierre Antoine et Stéphanie ont décidé de lancer ce restaurant en 2006, « pendant la période underground ».
Ainsi, le terme bistronomique s’appuie sur les classiques du bistrot, mais réinventés. La différence entre les deux se marque lors du choix des plats, les serveurs expliquent chaque plat, de sa composition à la provenance des ingrédients. Aussi, la Cantinetta propose une suggestion par jour et essaye un maximum de diversifier ses plats et ses propositions.






©Clara Livigni / ©Alexis Villiere
Le repas
Aujourd’hui, le restaurant nous fait découvrir les cannellonis et les pasta fresca fatta in casa del giorno. Des tagliatelles fraîches avec sa sauce tomates basilic ail et jambon de parme. La Cantinetta propose 5 types de pâtes fraîches, faites sur place. Les pâtes sèches sont quant à elles achetées chez leur producteur. Ensuite, « les légumes, nous les sélectionnons sur le marché de la plaine », sourit le manager à la chemise ouverte.
Enfin, des cocktails préparés en amont font le bonheur des clients. « Je préfère utiliser des infusions, car j’ai plus de liberté. Avec les jus de fruits, le sens est …. ». Avec sa capacité de 120 personnes, les gérants « avaient envie de faire quelque chose d’évident. Le restaurant est arrivé à un stade d’institution », s’enthousiasme-t-il.






©Clara Livigni / ©Alexis Villiere
Du lundi au samedi, midi et soir au 24 cours Julien, 13006, Marseille.
04.91.48.10.48.
Dans le même thème retrouvez notre article :
Découvrez nos bonnes adresses, nos recettes et notre City guide :
- City Guide : Bologne, ville méditerranéenne
- Nos belles adresses marseillaises
- Pâtes à la sauce tomate fraîche et à la saucisse italienne
- Héloïse Busquet, ses recettes florales, végétales et colorées
- Le chef François Roche dévoile sa pizz’ estivale
Découvrez nos collections de photos.
La Cantine Terrasse en Ville : nouvelle adresse insolite marseillaise
Alexis Villiere
[…] La Cantinetta à Marseille : un air d’Italie […]