“Les correspondances” : retour sur l’événement mode à Marseille

Du 14 au 18 juin a eu lieu « Les correspondances ». C’était l’événement 2023 du Fonds de Dotation Maison Mode Méditerranée, spécialement pensé pour les boursiers-créateurs et les professionnels de la mode.

L’événement « Les Correspondances » est spécialement organisé pour les 17 lauréats-boursiers représentant 7 pays : Croatie, France, Grèce, Italie, Liban, Portugal et Sénégal. Ce voyage d’études culturel offre aux créateurs et boursiers l’occasion de se rencontrer et d’échanger sur leurs parcours et expériences en tant que boursiers pendant deux ans. En plus, ils ont la possibilité de rencontrer des artistes, des institutions et des scientifiques chargés du patrimoine de la mode méditerranéenne. Par ailleurs, Maryline Bellieud-Vigouroux, Présidente du Fonds de Dotation Maison Mode Méditerranée, les soutient en s’engage auprès de ces créatifs méditerranéens.

En effet, « Les Correspondances » est conçu sur mesure pour ces créateurs et entrepreneurs de mode qui évoluent souvent dans leur pays d’origine. Ces derniers valorisent la transmission et l’artisanat pour développer leur savoir-faire matériel et immatériel. Pendant l’événement, les membres du conseil d’administration et les AMI.E.S du Fonds partagent leurs expériences et leur expertise en lien avec les valeurs du Fonds de Dotation MMM, telles que la culture, la transmission des savoir-faire et l’écoresponsabilité.

D’ailleurs, en sélectionnant Anissa Touati, une figure éminente du domaine de l’art contemporain, comme marraine, le Fonds de Dotation MMM établit un lien dynamique entre Les Correspondances, la mode et l’art.

Un programme rempli de découvertes

Ensuite, durant « Les correspondances », les lauréats ont pu visiter le Musée du Patrimoine Provençal de Marseille. En effet, celui-ci propose un workshop intitulé « Les Indiennes et l’Indigo ». Animé par le conservateur Alexandre Mahue, il met en lumière une sélection de 40 pièces exceptionnelles datant du 17e au 20e siècle. Enfin, Aurore Danthez, la traiteuse de Terroirs, a fait découvrir son buffet déjeunatoire.

Plus tard, l’événement « Les Correspondances » s’est poursuivi au Mucem, Centre de Conservation et de Recherche. Ici, il est possible de visiter l’exposition « Les savoir-faire textiles en Méditerranée (Tunisie, Grèce, Maroc) ». Celle-ci a été conçue par Alexia Tronel et Caroline Perdrix, fondatrices de Itinérance Méditerranée (également boursières du Fonds de Dotation MMM), et commentée par Raphaël Bories, co-commissaire de l’exposition.

Dans le cadre de cette exposition et des projets annuels portés par Itinérance Méditerranée, plusieurs écoles de mode ont été impliquées, notamment l’EnsAD (École nationale supérieure des Arts Décoratifs), la Casa Moda Academy (Maroc) et l’IFM (Institut Français de la Mode).

Enfin, le vendredi 16 juin, une rencontre et un entretien ont eu lieu dans l’atelier de l’artiste plasticien Adrien Vescovi. Cela s’est produit en présence de Véronique Senez-Traquandi, commissaire indépendante, historienne d’art contemporain et scénographe. En réalité, les discussions ont porté sur la maîtrise du lin et de la pigmentation dans les œuvres d’Adrien Vescovi. Finalement, chaque soir un intervenant membre ou AMI.E.S du Fonds de dotation a partagé avec les lauréats son parcours professionnel. On a notamment pu retrouver Olivier Gas, Ora Ito ainsi que Jina Luciani lors de ces moments conviviaux. 

Les lauréats invités :

Dans le même thème, retrouvez notre article :

Nos articles concernant les collectifs d’artisans : 

Photos : © La Chambre Ichtus.
Découvrez nos collections de photos

Clara Livigni

Recommended Articles

1 Comment

  1. […] “Les correspondances” : retour sur l’événement mode à Marseille […]

Laisser un commentaire