City Guide : Pula et Zadar, villes croates 

Nous vous donnons rendez-vous en Europe de l’Est, du côté de la mer Adriatique pour découvrir deux villes croates ensoleillées. De nombreuses îles peuplent également le flanc du pays, notamment Brijuni dont vous découvrirez quelques images ci-après. 

Habitée depuis l’âge de pierre, la Croatie passe par plusieurs transitions et bouleversements au cours des siècles. Surnommée « la mer aux Mille Îles », la Croatie faisait partie de l’ancienne Yougoslavie avec la Bosnie-Herzégovine, le Monténégro, mais aussi la Macédoine du Nord, ou encore la Serbie et la Slovénie. Elle est indépendante depuis le 25 juin 1991. Aujourd’hui le pays fait partie de l’Union européenne depuis 2011 et passe à l’euro en janvier 2023. Ses parcs nationaux, ses nombreuses cascades et ses villes atypiques sont des trésors dont elle jouit et qui permettent un développement du tourisme significatif.   

Les pays méditerranéens possèdent chacun leurs propres identités. Ils dévoilent à tour de rôle des paysages différents, très spécifiques. D’ailleurs, c’est ce que vous pouvez découvrir dans nos précédents city guide, notamment avec le Maroc, la Sicile ou encore Minorque. La Croatie, elle, se distingue par ses îles affriolantes, ses paysages bruts et ses vestiges romains. Ces derniers donnent un supplément d’âme aux différentes villes et villages où ils se trouvent. L’équipe met en lumière aujourd’hui les villes de Pula et Zadar, puis les îles surprenantes de Brijuni. 

Succombez au charme de Pula 

Située à l’extrémité de la péninsule istrienne, Pula se distingue par ses plages paradisiaques, son arène romaine majestueuse et ses ruelles au charme fou. Pour découvrir Pula, visitez l’église Franciscaine de Pula (gratuit), le Temple d’Auguste (3euros) ou encore le Pulaski Kastel (6 euros), l’ancienne forteresse de la ville. Enfin, déambuler dans le musée de la ville, Sveta Srca

Par ailleurs, il est possible d’y faire le marché afin d’acheter vos courses et produits pour cuisiner vos plats. En effet, nous vous recommandons de créer vous-mêmes vos propres recettes grâce aux nombreux producteurs présents sur la place. Promenez-vous dans le marché intérieur, découvrez les spécialités locales et achetez du bon poisson que vous pouvez faire nettoyer sur place. Enfin, nous vous conseillons de faire les plages de la côte, notamment la Gortanova Uvala.

Enfin, si vous voulez dormir à Pula, nous vous recommandons vivement un Airbnb tout particulier. En effet, situé à 30 min à pied du centre, à 10 min en bus, il sera votre point d’ancrage pour souffler. Pourvu d’une piscine, d’un jardin, et de trois appartements indépendants à l’intérieur de la propriété, “Palma” sera parfait pour profiter de Pula. Par ailleurs, les propriétaires chaleureux permettent aux convives d’aller et venir comme ils le souhaitent. Il faudra compter 100 euros la nuit. 

Partez à la découverte des îles de Brijuni 

Il est effectivement possible de visiter les îles voisines par bateau au départ de Pula. Les excursions peuvent durer plusieurs heures, donc choisissez celle qui vous conviendra le mieux. Il vous faudra apporter des lunettes de soleil, un chapeau, un maillot de bain, mais aussi une serviette de bain et de l’écran total. Si vous prenez par exemple l’excursion avec découverte du parc National de Brijuni avec visite de l’île, il faudra compter 52 euros. Cela comprend la visite de l’île de St Jerolim, payante (5 euros pour les adultes et 2,5 euros pour les enfants). Ce droit d’entrée doit être payé séparément en espèces sur l’île auprès du gardien sur le quai.

En ce qui concerne l’île de Saint Jerolim, vous pourrez vous restaurer sur place si vous le souhaitez, mais aussi balader dans l’île, assez petite pour être faite en entier. La faune et la flore y sont libres. Paons, lézards sauvages et divers oiseaux peuplent cet oasis singulier. Les baignades et la flemmardise y sont autorisées avant de reprendre le bateau pour rentrer au port et observer les dauphins nager. Seul bémol, la nourriture sur le bateau n’est pas incroyable, mais tout dépend du choix de l’excursion. 

Lieu de rendez-vous riva 14, 52 100, Pula, Hrvatska. Cherchez le bateau KORKYRA. Heure de rendez-vous. 15 h — Veuillez vous présenter au lieu de rendez-vous 30 minutes avant l’heure prévue pour ne pas rater votre créneau horaire. 

Arpentez la vieille ville de Zadar 

Zadar est l’une des villes croates située un peu plus au sud. Il est préférable de visiter la vieille ville, très authentique. En effet, vous pouvez arpenter les rues et découvrir le petit port de Foša, longer la rive et observer le coucher de soleil au point de rencontre Pozdrav Suncu, sans oublier de vous arrêter aux marches Morske Orgulje, débouchant sur la mer. Par ailleurs, vous pouvez monter tout en haut de la tour de la cathédrale de Sainte Anastasia afin d’avoir une vue panoramique de la ville (3 euros). 

De nombreux musées sont implantés au sein de cette mini ville que l’on pourrait confondre avec une île. En effet, le musée National, le musée d’Archéologie, ou encore le musée d’Ethnographie pour ne citer qu’eux peuvent être visités afin de faire grandir votre culture de Zadar et de la Croatie. 

Baladez dans la rue Elizabete Kotromanic, la rue commerçante avec les restaurants sympas de la ville. Enfin, si vous voulez un peu de verdure, vous pouvez aussi découvrir le joli parc Perivoj Vladimira Nazora. Par ailleurs, de nombreux bateaux partent également de la ville de Zadar pour vous emmener découvrir les trésors méditerranéens voisins. Vous n’avez plus qu’à faire votre choix.

Découvrez d’autres city guides méditerranéens.

Nicolas Lopez.

Recommended Articles

Laisser un commentaire