Un Dimanche au Cabanon : la fabrique d’objets poétiques

La céramiste Anne Lazouré dévoile ses objets inventés faits main dans son atelier en Provence.

Céramiste et plasticienne, Anne Lazouré réinvente les objets du quotidien. De plus, elle les transforme poétiquement et les réactualise. Petit à petit, au fil du temps et des saisons, les objets rejoignent le cabanon et forment une famille d’objets-compagnons. Ceux-ci se fabriquent en petite série, leur production se relance en fonction de leur succès et donc de leur demande. En effet, un Dimanche au Cabanon procède par le système de précommande et évite comme cela la surproduction.

Après 10 ans d’apprentissage, Anne a décidé de poser ses valises à Marseille et d’ouvrir en 2014 son atelier de céramiste à la Tuilerie Bossy de Gardanne. Tout en s’appuyant sur de solides savoir-faire artisanaux céramiques, Anne alterne aussi entre projets artistiques et artisanat. Néanmoins, il n’y a aucune hiérarchisation entre ceux-ci.

Son travail artistique et son parcours se caractérisent par une approche qui met constamment l’accent sur le matériau. En effet, ça lui permet de créer de nouvelles textures, matières et usages. Sa recherche est reconnue et soutenue par diverses organisations, notamment la Fondation d’entreprise Hermès et la Fondation Bruckner de Genève.

©IrinaPopa / ©Anne Laouzé / ©L-Adrien / ©M-Brethes

Un dimanche au cabanon propose des objets réinventés.

Le premier objet présenté par Un Dimanche au cabanon est un vase miniature, fabriqué à la main, qui apporte la nature à l’intérieur avec simplicité. Ce Vase de poche invite les pâquerettes, les fleurs des champs et d’autres fleurs à vivre à vos côtés, que ce soit sur un coin de bureau ou sur votre table de nuit.

À la fois poétique et pratique, il suffit de le remplir en le plaçant sous un filet d’eau avant de composer votre bouquet. De plus, il peut également accueillir des fleurs séchées et de l’encens. Offrant une approche plus sobre de la nature qui nous entoure, il devient l’ami des enfants et des passionnés de fleurs.

«Chaque saison, c’est un jeu de chercher ce que je vais mettre dedans»

Bérengère A. 

À son atelier : Un Dimanche au Cabanon, chaque vase est minutieusement tourné et façonné à la main de manière individuelle. Il se réalise en utilisant un mélange de grès et de porcelaine spécialement sélectionné pour sa durabilité et sa couleur blanche cassée. Une fois la délicate étape du perçage terminée et une première cuisson effectuée, le vase subit une deuxième cuisson d’émaillage. Cela lui confère une couche de glaçure qui lui donne son aspect brillant et facilite son entretien. Après cette étape, le vase est prêt à l’utilisation !

©G.Blin / ©Un Dimanche au Cabanon

Afin de retrouver plus d’objets similaires, Anne vous accueille volontiers sur rendez-vous, mais aussi lors des périodes de portes ouvertes et pour les Journées des Métiers de l’Art. Sa collection est également disponible juste ici sur le site du Dimanche au Cabanon.

Dans le même thème retrouvez notre article :

D’autres articles sur les artisans de la région :
Michel Haas, ses œuvres exposées entre Paris et Marseille
Hervé Sordillon, l’artiste peintre autodidacte
Frédérique Nalbandian expose ses sculptures à l’Alcazar

Atelier Muses, une céramiste à l’esprit méditerranéen

Découvrez nos collections de photos

Clara Livigni

Recommended Articles

1 Comment

  1. […] Découvrez nos collections de photos. Un Dimanche au Cabanon : la fabrique d’objets poétiques […]

Laisser un commentaire