ARTEXPLORER, le premier bateau-musée du monde

La fondation ARTEXPLORA présente son premier bateau-musée, le ARTEXPLORER, à Marseille du 12 au 25 octobre 2023. Le désir de Frédéric Jousset, le fondateur, est de démocratiser les arts et la culture auprès de tous. Le dialogue entre les arts et le public se renouvelle à l’internationale grâce à ce projet. 

Certains on déjà aperçu la maquette du fabuleux catamaran. En effet, elle était visible sur le Vieux-Port de Marseille en mai 2022. Cette occasion permettait donc d’avoir un avant-goût concret de ce projet audacieux. En effet, ce n’est qu’en octobre de cette année que l’inauguration du vrai bateau-musée sera officielle. Il sillonnera la mer Méditerranée et proposera des expériences culturelles et artistiques inédites au public. Les acteurs majeurs de la culture, les associations et les artistes se joignent à l’aventure avec la volonté de changer le regard que porte le grand public sur les arts. 

ARTEXPLORER part à la conquête des littoraux méditerranéens. Il souhaite rencontrer et inviter tout un chacun à suivre cette aventure. Le bateau-musée proposera des expériences immersives, des expositions et des festivals afin de divertir le public grâce à la puissance de la culture. La Méditerranée est un territoire qui favorise l’émergence d’artistes et de projets artistiques. Elle est un catalyseur et un pôle attractif culturel unique, moderne et singulier. 

Art Explora, la fondation qui révèle le pouvoir de transformation des arts et de la culture. 

Créée par l’entrepreneur Frédéric Jousset en novembre 2019, Art Explora ambitionne de réduire la fracture culturelle et s’engage pour le partage de l’art avec le plus grand nombre. En réalité, la fondation souhaite véhiculer un message positif sur les bienfaits de l’art. En effet, l’art permet une ouverture et favorise également la connaissance de soi et de l’environnement dans lequel nous évoluons. L’art est un langage. Il est accessible aujourd’hui via les musées, les théâtres, mais aussi grâce à internet. Il n’a jamais été aussi simple de se cultiver, d’apprendre et de se développer. 

« Le pouvoir de l’art est tel que chacun de nous devrait pouvoir en faire l’expérience ».

Frédéric Jousset

ARTEXPLORER explorera au moins 20 ports emblématiques de la Méditerranée avec le point de départ à Marseille. Les villes de Sète, Tirana-Dürres, Rijeka, Malaga, mais encore Tunis, Tanger et Malte, pour ne citer qu’elles, verront le musée bateau s’installer dans leurs ports. Les artistes, commissaires, acteurs culturels et sociaux dresseront le portrait de cette Méditerranée lumineuse. En effet, des histoires liées à la mythologie, à la migration, aux droits des femmes ou encore aux enjeux environnementaux, alimenteront la programmation de chaque port. 

L’agence Wilmotte et Associés architectes s’occupent de la conception des espaces d’expositions à quai. Il s’agit effectivement d’une architecture éphémère et itinérante pensée comme un pont entre la ville d’accueil et le bateau. Les créations novatrices et modulables s’adapteront à l’univers de chaque ville tout en gardant un esprit design et futuriste. 

ARTEXPLORER, un défi architectural et environnemental 

Le catamaran mesure 46,5 m de long, et fait 55m de haut. Il peut accueillir jusqu’à 2000 personnes à bord tous les jours. Axel Beaufort et Guillaume Verdier en sont les architectes. C’est en Italie que ARTEXPLORER naît, au sein du chantier Admiral Yatchs et est prévu pour 2023. Par ailleurs, ce musée bateau répond à une exigence environnementale et technologique sans précédent. En effet, le bateau sera pourvu de panneaux solaires, ce qui lui permettra d’assurer une bonne partie de sa consommation en énergie. D’ailleurs, les villages éphémères seront composés de conteneurs recyclés. Ce procédé implique une réduction considérable d’émission de carbone. Le projet se positionne donc attentivement sur les meilleures pratiques afin de maîtriser l’impact social, économique et environnemental. 

Rendez-vous le Vieux-Port pour découvrir en avant-première la maquette, une exposition vidéo et rencontrer l’équipe. 

N’oubliez pas de vous inscrire sur place pour pouvoir monter à bord d’ARTEXPLORER en 2023. 

Dans le même thème retrouvez notre article :

Découvrez d’autres articles culturels.
La Foire de Marseille 2023 : le thème de la Grande Bleue
Découvrez nos collections de photos

Nicolas Lopez

Recommended Articles

1 Comment

Laisser un commentaire