Fashion Folklore, l’exposition mode du Mucem

La nouvelle exposition du Mucem « Fashion Folklore » s’intéresse aux costumes populaires et à la Haute Couture. Débutée depuis le 12 juillet, les œuvres textiles de nombreux créateurs se dévoilent au musée jusqu’au 6 novembre 2023. « Fashion Folklore » retrace avec goût et élégance les créations monumentales de designers singuliers.

La mode inspire. Certains la considère comme un Art, d’autres la voit plutôt comme des morceaux de tissus assemblés qui permettent de couvrir de nos corps. Quoi qu’il en soit, elle ne laisse personne indifférent. Le Mucem s’associe donc avec de nombreux créateurs de Haute Couture et de Costumes afin de rassembler en un même lieu des créations qui mettent en avant savoir-faire, héritage et tradition. Coiffe tyrolienne, blouse traditionnelle roumaine ou encore plastron breton sont les stars de cette exposition d’envergure. La Mode met en lumière la couture et dévoile des artisans uniques. Il vous sera possible de déambuler à l’intérieur du musée pour (re)découvrir plus de 300 pièces. Elles viennent des fonds du Mucem et de collections françaises et étrangères. Nous comptons en effet, le Palais Galliera, le musée des Arts décoratifs de Paris, ou encore Musée de Quimper, le Musée Yves Saint Laurent — Paris, mais aussi le Musée de la Mode de Marseille et le Musée municipal de Bucarest.

Bande-annonce de l’exposition « Fashion folklore »

La mode s’inspire. L’Art, l’Architecture, l’Histoire sont effectivement les thèmes qui lui permettent de briller et d’affirmer un style. En effet, son pouvoir s’étend à toutes les sphères socioculturelles. Elle dicte certaines normes et annonce les tendances. Elle promet assurance et confiance à celui ou celle qui déciderait de l’arborer telle une amure ou un bouclier. D’ailleurs, c’est bien cela que madame Chanel et monsieur Yves Saint-Laurent ont fait. En effet, Pierre Bergé affirme que l’une a donné la liberté aux femmes, tandis que l’autre leur a donné le pouvoir. Affirme Aurélie Samuel, conservatrice du patrimoine.

Le créateur de mode Franck Sorbier était présent pour dire quelques mots sur l’exposition. En réalité, le styliste a prêté quelques créations au Musée le temps de la durée de l’exposition.

© La Chambre Ichtus

Découvrez aussi : 10 ans du Mucem : l’ouverture d’une année festive
Découvrez nos collections de photos.

Nicolas Lopez

Recommended Articles

2 Comments

Laisser un commentaire