Des composteurs à la maison façon Ceercle

Nous sommes en 2023, mais cela reste toujours difficile de pouvoir trier ses biodéchets. Ceercle est une entreprise française qui a décidé de remédier à cette problématique. Créer de toutes pièces un composteur destiné à la maison, de petite taille et visuellement agréable. 

Imaginez-vous en été, préparer une salade de tomates, mozzarella et ajouter son propre basilic planté quelques mois plus tôt, grâce aux déchets alimentaires que vous aurez compostés. C’est l’idée de cette entreprise lyonnaise qui souhaite « apporter du vert chez soi » et composter facilement.

Marie et Charles, les deux fondateurs aspirent à faire du bien à la planète, démocratiser le jardinage pour le rendre accessible partout et pour tous. Un objectif de taille qui n’effraie pas ces partenaires. 

Le départ de l’aventure est simple, deux amoureux des plantes et une ambition commune : démocratiser le jardinage. Ensemble, ils lancent en 2021 Ceercle. Marie Esquelisse est une ancienne directrice du H7, « grand lieu de vie » dédié aux startups à Lyon et maman de deux enfants. Charles Lambert, quant à lui, est ingénieur agronome avec pour rêve : verdir toutes les villes. 

Ils se rendent compte du faible rapport à la nature des citadins. « Le projet a débuté dans les écoles avec le même produit qu’aujourd’hui, mais fabriqué en bidons recyclés à la main », nous racontent les créateurs. Le duo souhaite répondre à un besoin afin de rendre le citoyen « acteur de la végétalisation de la ville ». « Nous avons voulu commencer par les balcons. Nous nous sommes rendu compte que beaucoup avaient envie de jardiner après la pandémie », souligne Marie Esquelisse. Planter ses fraises pour votre salade de fruits ou encore son romarin pour une recette de Focaccia sicilienne simple et rapide, tel le désir de ces deux lyonnais.

Un composteur fabriqué au Portugal

Le produit est facile d’utilisation et très esthétique. Fabriqué en terre cuite, ce composteur permet de garder les plantes aux frais grâce à sa composition. « Il garde l’eau et on voulait une matière naturelle et organique », révèle Charles Lambert. Après de nombreuses recherches, c’est au Portugal que le binôme a finalement choisi son fournisseur. « Là-bas la poterie est un art. C’est devenu esthétique et design », continue Charles Lambert. « On a cherché énormément de potiers et on s’est basé sur le modèle des keyholes garden », un système de culture verticale conçu en Afrique. Les composteurs sont des modèles modulables et adaptables. Il suffit d’ajouter et enlever les étages simplement.

Cette céramique de 45 centimètres de diamètre est facile d’utilisation, tout en un et peut être placée n’importe où, telles sont leurs promesses de vente.

Lors de votre achat, le nécessaire accompagne la commande (les vers de compost élevés dans leur propre ferme lombric olé, le terreau sans tourbe et les notices très pédagogiques). Suivant le composteur, les packs changent. Ainsi, pour le potager composteur par exemple, des boxs de plants de fleurs et plantes aromatiques sont incluses. « Nos plantes de saison sont cultivées par des pépiniéristes partenaires, certifiés bio, autour de Lyon », rapporte Marie Esquelisse.

Ceercle a certes pour but de verdir les balcons, mais a également connaissance de la loi Agec de janvier 2024. À partir de cette date, chaque foyer aura obligation de trier ses biodéchets. « Si cela peut motiver », concède-t-elle. « Pour l’instant, les composteurs que l’on connaît ne sont très pas beaux, en plastique ou en bois et l’avantage du lombricompost, c’est qu’il va en moyenne 4 fois plus vite qu’un composteur traditionnel, et cela odeur », affirme-t-elle. Une image négative que la marque souhaite prendre à contre-pied avec « une gamme belle pour les yeux, performante pour la planète et simple pour tout le monde ».

« La covid a permis une réflexion sur la nécessité de se reconnecter avec la terre »

Avec le composteur, l’apprentissage du jardinage n’a jamais été aussi simple. « On souhaite sensibiliser chacun au cycle de la Nature et montrer qu’on peut manger des aromates et légumes de saison cultivés à la maison », affirme Charles Lambert.

Non seulement accessible pour tous mais « le compostage c’est un jeu d’enfant ». Tout le monde peut le faire, à l’intérieur comme à l’extérieur. Enfin, lors de votre achat, vous entrez dans la communauté Ceercle, vous êtes inclus dans un groupe Facebook d’accompagnement avec des tutos sur les plantes, comment composter, etc. Par ailleurs, à Marseille, l’association Hors Champs organise un marché de producteurs engagés et locaux. Elle multiplie les initiatives en faveur du développement durable et leur donne la parole.

Le duo estime que depuis la covid, « il y a eu une réelle réflexion sur la nécessité de se reconnecter avec la terre et de la préserver ». Selon eux, une certaine partie de la population se questionne sur l’importance de préserver la Terre et a un besoin de ce lien. « 30 % de nos poubelles sont composées de biodéchets et chaque habitant jette 88 kg par an. Huit millions de tonnes sont enfouies ou incinérées alors qu’ils pourraient être revalorisés », estime Charles Lambert. « Le compostage est un élément très facile, tout monde peut participer, quelque soit son âge où son habitat ». En outre, cela nous invite à nous poser la question de notre rapport au vivant.

Vous recevrez à votre domicile dans un packaging 100% compostable :

  • Un socle de base en terre cuite
  • Un étage de potager avec au centre une colonne de lombricompost
  • Un récipient thé de compost
  • Des pains de terreau sans tourbe
  • Un sachet de vers de compost
  • En option : un étage composteur supplémentaire, une assiette en terre cuite, un socle à roulette, et des box de plants

Installez l’ensemble, rajoutez les vers de compost dans la colonne centrale, le terreau, il ne reste plus qu’à planter pour composter, cultiver, et cuisiner.

Le thé de compost, appelé aussi lombrithé, est un engrais naturel à diluer avec de l’eau pour produire un engrais « puissant ». Vous pouvez l’utiliser sur les pousses de votre composteur Ceercle ou sur d’autres de vos plantes.

Mode d’emploi :

Vous avez comme base un socle en terre cuite, avec un récipient thé de compost. Au premier étage, une colonne de lombricompost, faite de trous.

  • Rajoutez le terreau puis les plantes pour composter, cultiver, et cuisiner. 
  • Le socle avec le récipient permet de récupérer du thé de compost. 

C’est un engrais naturel, diluer avec de l’eau cela produit un engrais « puissant ». Vous pouvez l’utiliser sur les pousses de votre compost ou sur d’autres de vos plantes.  

Ceercle se démocratise

« Il faut se lancer, comme tout ce qui demande un effort, il faut parfois se planter pour cultiver ! La patience et la curiosité sont clefs.”», motive Marie Esquelisse. « Le résultat est déjà dans le fait de commencer », poursuit-elle. L’équipe se surnomme la jeune pousse, parle de « contrainte douce ». L’action faite par une personne se transforme en quelque chose de bon. « C’est l’effet papillon ».

La jeune équipe se développe et les composteurs sont à retrouver dans des magasins de jardinage tels que Botanic, Gamm vert à Paris ou Lyon. Ils sont également présents sur leur site, Instagram, YouTube. En septembre, Ceercle souhaite se développer dans le Sud et notamment à Marseille.

Découvrez les adresses pour trouver les compteurs Ceercle :

Lyon : 
Paris : 

Découvrez nos collections de photos.

Alexis Villiere

Recommended Articles

3 Comments

  1. […] d’autres actualités marseillaises. Des composteurs à la maison façon CeercleDécouvrez nos collections de […]

  2. […] Des composteurs à la maison façon Ceercle […]

Laisser un commentaire