Le festival les Rencontres photographie d’Arles continue jusqu’au 23 septembre. Une quarantaine d’expositions sont à venir visiter dans des lieux atypiques avec des sujets contemporains. Partez à la découverte de clichés aux histoires étonnantes.
Dispersées aux quatre coins de la ville d’Arles, les Rencontres de la photographie d’Arles sont un moment annuel d’expositions pour les professionnels. Les amateurs de photos sont également au rendez-vous. Des instants de partage, mais aussi de découverte. Chaque été depuis 1970, la Ville propose du 3 juillet au 24 septembre ce festival.
Considérée comme la capitale de la photographie, Arles est « le fruit d’un dialogue fécond entre le patrimoine exceptionnel de la Ville et de la Région et les œuvres photographiques historiques et contemporaines majeures », souligne la ministre de la Culture Rima Abdul Malak.







Des lieux insolites pour visiter les expositions
Durant presque douze semaines, le festival propose une quarantaine d’expositions de plusieurs photographes locaux, nationaux et bien entendu internationaux. Passage obligé pour les professionnels qui peuvent exposer leurs clichés et ainsi se révéler.
Allant de la réflexion sur l’attribution d’un paysage au corps humain en mouvement en passant par la quête d’identité ou les liens entre l’image et les incarnations de la masculinité et de la féminité. D’autres points de vue sont abordés.
Vous pouvez flâner entre les clichés, présentés dans différents lieux de la ville. Une chapelle ou un cloître du XIIe siècle ou d’un bâtiment industriel du XIXe siècle seront utilisés pour le festival.
D’ailleurs, plusieurs récompenses sont desservies comme le Prix du Livre avec pour objectif de « soutenir l’extraordinaire développement de l’édition photographique et contribuer à sa plus large diffusion ». Trois catégories d’ouvrages sont décernées. Le « Luma Rencontres Dummy Book Award » 2023 permet aussi l’aide à la publication d’une maquette de livre. 25 000 euros seront versé au grand gagnant.






Un festival connu et reconnu à travers le monde
Avec ces expositions, les Rencontres d’Arles veulent anticiper les nouveautés technologiques sur ce marché en constante évolution. Il souhaite aussi appréhender l’état du monde sous l’objectif des artistes. « Faire vivre l’image » permet aux Rencontres de mêler une typologie diversifiée de visiteurs.
Fondées en 1970, par le photographe arlésien Lucien Clergue, l’écrivain Michel Tournier et l’historien Jean-Maurice Rouquette, les Rencontres de la Photographie n’étaient pas beaucoup considérées en ces temps. Arles et son festival permettront donc de faire émerger cet art qui rayonne à présent à travers le monde.
Véritable lieu de rencontre et évènement culturel, le festival à muer au cours des années pour devenir celui que tout le monde connaît. Enfin, popularisé dans les années 2000, le succès fut exponentiel et l’intérêt du public ne cesse de croître.
Reconnu par les institutions comme par les amateurs ou simplement les propriétaires de téléphone, chacun peut maintenant afficher ces plus belles photos sur internet. Loin des techniques de photographie, les réseaux sociaux sont devenus le repère pour faire également découvrir sa passion.






© la chambre ichtus
Découvrez nos collections de photos.
Enfin, découvrez la Chambre Ichtus.
- Expo FLASH par Supramare & Pour Que Marseille Vive
- Mickael Diot, photographe et vidéaste du sud de la France
Alexis Villiere
[…] Les Rencontres de la photographie, maison mère de la photo […]
[…] Les Rencontres de la photographie, maison mère de la photo […]