Le peintre Patrick Pleutin, expose jusqu’au 9 septembre une collection d’œuvres mêlant cuisines, ustensiles et ingrédients du quotidien. La médiathèque Salim Hatubou (15e) y accueille sa collection dans le cadre de « l’été marseillais » et du projet Les Cuisines Africaines.
Mélangeant les arts de la table et ses aliments, Patrick Pleutin attache une grande importance à ses réalisations. Publié de nombreuses fois dans le journal Le Monde comme dans l’exposition aux Archives nationales d’Afghanistan, à Paris l’artiste expose ses œuvres pour le festival Kouss Kouss tout l’été jusqu’au 9 septembre. En collaboration avec ICI — Les grandes Tables et la médiathèque Salim Hatubou, dans le 15earrondissement à Marseille.
Le festival Kouss Kouss, initié en 2018 « a fait du grand plat berbère et transculturel une expression du commun culinaire phocéen ». Cette année dans le cadre de « l’Été marseillais », le festival cuisine du couscous et les poissons bleus. Patrick Pleutin, lui, s’y installe et propose une collection de tableaux à partir de performances réalisées in situ.
Mélange de pratiques artistiques
L’artiste de 58 ans est un grand habitué de l’alimentation du quotidien. Il s’efforce de mêler sa pratique artistique à d’autres ingrédients, disciplines et supports. Associant une sensibilité à son environnement, passant de la cuisine aux scènes théâtrales. Il partage sa vision et sa composition des jardins cultivés et de sa gourmandise.






©Patrick Pleutin
« Tout cela compose une sorte de déformation poétique faite avec et à partir de hors-champs et d’ingrédients dont l’ombre portée se projette vers nous pour engager une réflexion sur la dimension sensible et subjective de la mémoire des gestes », explique-t-il.
Cette année, il propose à la médiathèque du 15e un travail autour de la cuisine africaine et marseillaise qui entretiennent des rapports aussi surprenants que véritables. Des illustrations riches et colorées qui ont déjà été exposées aux grandes Tables de La Comédie à Clermont-Ferrand. La collection sera de nouveau présentée avec l’ajout par le peintre de nouvelles œuvres.
Les Cuisines Africaines quant à elles découlent du projet Africa2020 lancé depuis 3 ans en France et dans plusieurs pays d’Afrique par ICI-les grandes Tables et Chefs In Africa. Se questionner sur l’identité des cuisines partout en Afrique jusqu’à Madagascar est l’objectif. La dégustation est l’idée centrale, mais des expositions rythment également cet été marseillais.
À lire aussi
- Les Rencontres de la photographie, maison mère de la photo
- François Ollivier, photographe autodidacte
- Quels sont les restaurants ouverts en août à Marseille ?
- Mario Picardo expose ses oeuvres au sein du Château de Forbin
- Expo FLASH par Supramare & Pour Que Marseille Vive
Découvrez nos collections photo.
Enfin, découvrez La Chambre Ichtus.
Alexis Villiere
[…] du 31 août au 3 septembre à MarseilleParéidolie et la saison du dessin reviennent à MarseillePatrick Pleutin, ses œuvres colorées et organiques à MarseilleDécouvrez nos collections photo. Enfin, découvrez La Chambre […]
[…] 1er septembre, de 19 h à 21 h 30 : Le Monticole culinaire. Les Femmes de Plan D’Aou prépareront le couscous suivi de l’exposition de Patrick Pleutin et ses œuvres colorées et organiques à Marseille. […]
[…] Patrick Pleutin, ses oeuvres colorées et organiques à Marseille […]