Depuis le 23 juin et jusqu’au 19 mai 2024, le château Borely accueille une exposition intitulée « Asie fantasmée, Histoires d’exotisme dans les arts décoratifs en Provence aux XVIIIe et XIXe siècles ».
En effet, l’exposition Asie fantasmée met en avant plus de 400 œuvres. Celles-ci proviennent des collections de la Ville de Marseille, ainsi que des prêts de collections privées et publiques. D’ailleurs, son objectif est de mettre en lumière l’attrait pour un imaginaire exotique peu connu en Provence.
À travers des pièces d’importation, des pastiches et des œuvres occidentales inspirées de l’Asie, cette exposition offre un regard inédit sur les arts décoratifs des XVIIIe et XIXe siècles. Beaucoup de pièces illustrent les échanges réels ou symboliques entre l’Asie et la Provence.






Cette exposition explore quatre thématiques centrales :
- Tout d’abord, elle met en évidence l’importance de l’Asie en tant que modèle et source d’inspiration dans les arts décoratifs de Provence.
- Ensuite, elle met en lumière la fascination de la Provence pour les objets et les décors provenant de l’Empire ottoman. D’ailleurs, les éléments de style turc sont particulièrement manifestes.
- De plus, elle examine l’attrait des grands collectionneurs marseillais pour l’Asie et les régions géographiques connexes, notamment l’Inde et l’Amérique.
- Enfin, l’exposition explore l’expression du goût pour l’exotisme à travers les productions textiles, en mettant notamment l’accent sur les Indiennes.






Une programmation culturelle
L’exposition possède une variété d’actions de médiation tout au long de sa durée. Ceci permet de faciliter la compréhension des œuvres et du thème par tous les publics. En fait, cette offre de médiation comprend une gamme étendue d’activités et de supports adaptés aux différents types de visiteurs. Qu’ils soient individuels ou en groupe, ils pourront en profiter. Des visites commentées, des ludiques, d’autres sous forme de jeux de rôle, des ateliers, et bien d’autres activités sont au rendez-vous.
La programmation culturelle de l’exposition est organisée autour d’événements majeurs répartis tout au long de l’année. Cela inclut des regards patrimoniaux sur le goût de l’exotisme aux XVIIIe et XIXe siècles, à travers des conférences et des rencontres avec divers acteurs culturels. Il y a également des regards artistiques contemporains, tels que des spectacles, des concerts, des projections et des créations collectives.
Des séquences-découvertes sont proposées, mettant en avant des pratiques culturelles telles que la calligraphie, le haïku et les cérémonies du thé. Des séquences-découvertes d’activités axées sur le bien-être, telles que le yoga, le taijiquan et le qi gong, sont également au programme. Enfin, il y a un procès-débat fictif pour aborder la question des échanges économiques et culturels entre l’Asie et l’Europe, du Moyen-Âge à nos jours.






Dans le même thème retrouvez notre article :
Entrée : 6€ / 132 avenue Clot Bey, 13008 Marseille
Les dernières expositions qu’Ichtus Magazine a relevé :
- Quand Vallauris Golfe-Juan célèbre Picasso
- Michel Haas, ses œuvres exposées entre Paris et Marseille
- Terres Communes : l’évènement associé à l’exposition
- Mario Picardo expose ses oeuvres au sein du Château de Forbin
- Expo FLASH par Supramare & Pour Que Marseille Vive
Découvrez nos collections de photos.
Clara Livigni
[…] Asie fantasmée : l’exposition au château Borely […]
[…] Asie fantasmée : l’exposition au château Borely […]
[…] Asie fantasmée : l’exposition au château Borely […]
[…] Asie fantasmée : l’exposition au château Borely […]