Atelier Muses, une céramiste à l’esprit méditerranéen

Petite ou grosse céramique, Atelier Muses propose un choix diversifié d’objets du quotidien et de décoration. Pour sublimer votre intérieur et y apporter une touche de Méditerranée.

La céramique dans le sud de la France incarne une riche tradition artisanale qui remonte à des siècles. On ne compte plus les ateliers de poteries disséminés dans cette région, aux quatre coins des petits villages méditerranéens.

Mélangeant le savoir-faire traditionnel et la créativité contemporaine. Inspirés par les paysages méditerranéens ensoleillés et les influences culturelles variées, les céramistes du Sud créent des pièces uniques. Allant des pièces de poteries utilitaires à des œuvres d’art décoratives.

Atelier Muses réussi habilement à jongler entre ces deux mondes pour proposer des produits du quotidien et des œuvres à exposer.  

Loelia Casa Flores fondatrice d’Atelier Muses est nouvelle dans cet univers, mais parvient déjà à se faire connaître. Elle lance son site internet en mai 2023. Un lancement récent pour une activité qu’elle pratique depuis deux ans. Elle décide de se lancer seule dans la création de son site qui vend l’ensemble de ces pièces. De la tasse à café jusqu’à des pièces nécessitant jusqu’à deux mois de travail.

« La céramique a été une échappatoire”

« J’ai commencé par suivre des cours, j’ai compris les bases et j’ai commencé à poster sur mes réseaux sociaux. Certaines personnes me demandaient comment mes pièces étaient fabriquées et si je les vendais. J’ai mis un an à développer mon site internet de vente, mais j’ai tout fait toute seule », révèle-t-elle fièrement.

La Cannoise de naissance a découvert cette passion grâce à des ateliers de poterie. Ancienne habitante de Paris, après le covid, Loelia Casa décide de quitter la capitale avec son compagnon et s’installe à Pézenas. Entre Montpellier et Béziers. En mai 2021, elle perd la vue de son œil droit. « Ça a été assez dur parce que quand tout va bien c’est cool, mais quand il te manque un sens c’est extrêmement compliqué », souligne la céramiste. Elle se fait licencier quelque temps après, sans lien avec sa maladie et découvre la poterie par la suite. 

« La céramique a été une échappatoire, une sorte de médecine douce. C’est ce qui m’a permis de me soigner émotionnellement et de pouvoir retranscrire des émotions, des souvenirs d’enfants. Je révèle la terre en lui donnant des formes, mais elle me révèle aussi en me faisant parler d’une autre manière », confie la Piscénoise. 

Son univers gravite autour de la méditerranée, de ses souvenirs d’enfance et du peintre Matisse. « On retrouve des formes, des visages dans ces œuvres. Une insouciance de sa part avec des formes enfantines, des oiseaux, la mer et de la végétation, sourit-elle. J’aimais beaucoup la luminosité et la légèreté de son travail. Quand j’étais petite, je prenais mon petit déjeuner et j’allais sur un banc, devant le musée Matisse de Nice. Je me réfugiais un peu dans sa collection. Elle était colorée, ça devait être pour ça. »

©Atelier Muses

Déjà plusieurs collections dévoilées

Atelier Muses a déjà conçu quelques collections comme celle nommée Matisse, une évidence, mais aussi la collection NéNé, car « on ne laisse pas Nénés dans un coin » et la collection Flores, en hommage à sa famille espagnole. 

Le mot « Muses » n’est pas choisi par hasard, « c’est l’un des seuls mots dans la langue française qui n’a pas de masculin. À la base de chaque muse, il y a une source d’inspiration », explique Loelia Casa Flores. Une muse accompagnée de sa lune ascendante en guise de protectrice. Une partie spirituelle donc, « la lune c’est le symbole de la féminité. Muses c’est le côté féminin, la créativité. Elle est en phase ascendante et avec le cycle de lune cette ascendance représente un renouveau, on sort de l’ombre », ajoute-t-elle. 

Son enfance sur les rives cannoises, à se balader sur les ports de plaisance de la Côte d’Azur lui inspire certaines œuvres comme Le Prado, Oía et Hélios Géant. De grosses pièces qui sont disponibles à la vente, mais aussi exposées à Louiseart, une galerie d’art à La Ciotat. 

L’artiste gérante d’Atelier Muses et aussi directrice de sa propre agence de communication dispose d’un point de vente dans une boutique à Pézenas. Orienté dans des pièces plus petites et accessibles, notamment des assiettes, bols ou encore tasses. L’azuréenne souhaite à présent se concentrer sur de nouvelles collections et se développer en collaborant avec d’autres marques. « Je vais commencer à collaborer avec une marque de parfum de Montpellier. » Elle aura pour objectif de concevoir un contenant pour des bougies.  

Elle ne s’arrête pas là et souhaite également proposer des produits « plus audacieux ou encore plus utiles » comme des abats-jour, des tables basses ou des vasques. « Ce sont de nouvelles techniques à apprendre, mais ça ne fait pas peur », conclut-elle.

À lire aussi

Découvrez nos collections photo.
Enfin, découvrez La Chambre Ichtus.

Alexis Villiere

Recommended Articles

2 Comments

  1. […] Atelier Muses, une céramiste à l’esprit méditerranéen […]

  2. […] Atelier Muses, une céramiste à l’esprit méditerranéen. […]

Laisser un commentaire