Stress post vacances : 6 clés pour éviter le blues de la rentrée

La rentrée approche à grands pas. Comme tous les ans, nombreuses sont les personnes qui stressent à l’idée de commencer la nouvelle année scolaire. Septembre rime avec fin de l’amusement, retour au travail ou à l’école. En réalité, il est possible de faire de la rentrée notre alliée grâce à 6 clés fondamentales que nous vous proposons ci-après.

Le stress se présente sous différentes formes selon les individus. Néanmoins, ce que vous pouvez retenir est que ce dernier opère quand vous vous sentez en situation jugée comme dangereuse. Votre équilibre naturel se positionne alors comme la boussole qui indique que l’environnement n’est pas propice à la paix, au calme ou encore à la sérénité. 

Le stress se manifeste souvent en premier par des sensations corporelles que votre cerveau va compartimenter et traiter. En effet, il est celui qui est capable de discerner si ces effets de chocs ou d’excitations sont synonymes de danger ou pas. Ce que notre corps ressent est vrai, mais c’est le cerveau qui permet de rendre réel ces émotions, et par conséquent leur donner naissance. L’une des premières choses à faire est donc de comprendre votre mode de fonctionnement interne afin de discerner si vos émotions disent vrai ou pas. Quels sont les déclencheurs qui activent votre stress ? Est-ce que le fait de stresser est en réalité une habitude inconsciente ?

1. Le rangement : l’allié incontournable d’une vie moins stressante.

Ranger, trier, jeter, donner, vendre sont les éléments sur lesquels il est important de se tourner pour ne pas stresser. Votre foyer est le résultat de ce qui se passe dans votre tête. Plus il sera rangé, plus vos idées seront claires. D’autre part, cette activité, considérée comme relaxante, permet aussi de faire le tri sur les différents objets qui composent votre quotidien. En effet, quand vous commencez à faire de l’ordre dans vos intérieurs, vous remarquez tout ce que vous avez acheté. Cela permet de comprendre que votre consommation est gigantesque et qu’il est nécessaire de mieux orienter vos dépenses. 

Par ailleurs, trier est une action positive pour votre esprit, mais elle l’est aussi pour les autres. Vous n’êtes pas obligé de tout jeter, mais vous pouvez donner ce dont vous n’avez plus besoin à des associations, des friperies, ou encore des personnes dans le manque. Vous pouvez également décider de vendre ce que vous n’utiliserez plus afin de gagner de l’argent. L’idée est de choisir ce qui vaut la peine d’être jeté, vendu ou donné en faisant 3 paquets de tris distincts. La professionnelle du rangement Marie Kondo propose une technique simple et efficace pour savoir comment organiser ces 3 piles. Quand vous prenez votre objet ou vêtement, demandez-vous s’il vous procure de la joie. Si c’est le cas, gardez-le ou offrez-le, sinon, jetez-le ou vendez-le. Vous pouvez aussi trier vos contacts, vos abonnés Facebook et Instagram, ou vos mails.

2. Le sommeil, la nourriture et l’eau, les éléments naturels d’une vie paisible.

L’été rime avec plage, barbecue, apéro et alcool. En effet, la fête est de rigueur durant la saison chaude et les aliments que vous ingérez durant cette période peuvent dérégler votre système digestif et hormonal. L’alcool, les cigarettes, le manque de sommeil et la junk food sont les premiers perturbateurs d’une vie saine et équilibrée. De plus, ils se catégorisent directement parmi les premiers fautifs quant à l’apparition de cancers, du diabète, mais aussi du cholestérol. Ils empêchent de dormir profondément. Certes, l’alcool peut vous aider à vous endormir rapidement, mais ce dernier attaque le foie durant la nuit et déshydrate profondément.

Si vous avez fait des excès durant l’été, pourquoi ne pas vous challenger sur le mois de septembre en arrêtant l’alcool pendant 30 jours ? Si vous habitez dans un immeuble, ne prenez plus l’ascenseur afin d’activer la circulation de votre sang. Freiner, voire arrêter complètement la cigarette est aussi une bonne idée.

Engagez-vous à boire 2L d’eau par jour, mangez davantage de fruits et légumes de saison et commencez ou reprenez une activité sportive. Le sport est le meilleur antistress au monde. Quand vous êtes en activité, les hormones du bien-être telles que les endorphines apparaissent et vous aident à vous sentir mieux. L’idée n’est peut-être pas de vous lancer dans une remise en forme drastique, mais plutôt de faire bouger votre corps, à votre rythme, sans culpabilité. En effet, vous pouvez faire 15 min de marche le matin ou le soir, vous mettre au yoga ou au Pilates, vous inscrire à la salle de sport. Regardez ce qui fonctionne le mieux pour vous, cherchez ce qui vous fait du bien et répétez-le.

3. Cherchez des moyens d’activer la joie et l’enthousiasme pour demeurer dans une mentalité positive sans stress.

Ici encore, l’idée est de trouver ce qui vous convient le mieux. Bien entendu, la joie peut prendre différentes formes selon les personnalités, l’expérience et le vécu de chacun. Quoi qu’il en soit, elle est une valeur fondamentale à cultiver de manière intentionnelle. Pourquoi ? Parce qu’elle n’est pas forcément naturelle pour tout le monde. La joie trouve son refuge dans des moments fugaces pour certains, ou dans des moments créatifs et vivaces pour d’autres. Elle est une force qui, associée à l’enthousiasme, décuple votre énergie, votre résistance, mais aussi votre maîtrise de vous-même. La joie se caractérise par un sentiment de plénitude, d’aisance et de contentement. En ce qui concerne l’enthousiasme, nous elle est une joie, mais décuplée. Elle est vive, puissante et est synonyme d’euphorie.

Ces valeurs fondamentales se cultivent par la méditation, la prière, des pensées positives, ou encore en faisant partie d’une communauté saine (amis, famille, sphère professionnelle ou spirituelle). Elles éloignent le stress. Il est également prouvé par la science que la générosité multiplie notre joie. En effet, quand vous venez en aide à quelqu’un vous vous sentez utile et vivant. La nouveauté est également synonyme de joie. Quand avez-vous fait quelque chose de nouveau pour vous faire plaisir la dernière fois ? Pourquoi ne pas vous inscrire dans un studio de danse, de yoga ou d’escalade ? Quand vous alimentez vos passions, vos rêves et vos buts en réalisant de nouveaux objectifs, vous serez sur la trajectoire de la joie. Par ailleurs, la joie peut également se manifester par des choses plus simples. Par exemple en buvant un thé tout en regardant le ciel. Trouvez ce qui vous rend heureux et répétez-le. 

4. La gratitude, votre super pouvoir pour vous ancrer dans le moment présent et éradiquer le stress.

La gratitude est le plus grand pouvoir magique mis à votre disposition. De plus, il est gratuit. Quand vous choisissez d’être reconnaissant pour ce que vous avez déjà, vous positionnez votre être entier vers une vie plus abondante. La reconnaissance est parfaite pour avaler la pilule du mois de septembre. Elle ancre dans le moment présent. Le seul temps qui existe vraiment. Cela vous permet de profiter de votre vie telle qu’elle se présente maintenant. En réalité, la gratitude n’a rien de compliqué, bien au contraire. Vous pouvez tout simplement dire merci pour votre corps, vos jambes et vos bras. Quelle bénédiction de pouvoir marcher n’est-ce pas ? Soyez reconnaissant de pouvoir parler, voir, sentir, toucher, chanter, écouter ou bien même crier. De plus, si vous avez un toit, l’eau courante, un frigo et un lit, alors vous êtes beaucoup plus riche que la plupart des gens sur terre. 

Nous sommes 8 milliards d’individus sur la planète, un peu moins de la moitié vivent avec 2 dollars par jour.

Soyez reconnaissant pour votre travail, vos amis, votre famille. En réalité, il n’y a pas de limite. Vous pouvez être reconnaissant pour tout. Absolument tout. Le ciel, les étoiles, la nature, les animaux, le soleil, les nuages, la mer… Vous pouvez aussi être reconnaissant pour l’air que vous respirez. Cette chose naturelle que nous considérons comme acquise est une réelle bénédiction étant donné qu’elle permet la vie. Vous pouvez aussi remercier l’eau pour son existence. Sans eau, pas de vie. Soyez reconnaissant pour l’époque à laquelle vous vivez. En effet, il n’est plus nécessaire de chasser le gibier pour subvenir à vos besoins. Il n’est également plus nécessaire d’aller au lavoir pour laver le linge par exemple.

Vous êtes plus libres aujourd’hui qu’auparavant, et ça, c’est un vrai sujet de reconnaissance. En bref, vous pouvez activer le pouvoir de la gratitude quand bon vous semble. Noter aujourd’hui les 10 choses pour lesquelles vous avez été reconnaissants hier est un bel exercice. Mettez-le en place tous les jours et en vous concentrant sur le sentiment que vous apporte la gratitude.

5. Choisissez les personnes avec qui vous voulez rester et éloignez le stress.

Nous sommes la somme des 5 personnes avec qui nous restons le plus. Est-ce que votre entourage vous soutient ? Vous tire-t-elle vers le haut ? Est-ce qu’ils sont de bons conseils ? L’idée est de vous interroger en toute honnêteté sur votre cercle intime afin de savoir s’ils vous apportent du bon. Si ce n’est pas le cas, des réajustements sont donc nécessaires. Vous avez le pouvoir de laisser une personne entrer dans votre vie ou pas. En effet, vous seul pouvez décider de laisser les autres vous manipuler. Sans votre consentement, personne ne le peut. Bien entendu, la plupart des manipulations sont sous-jacentes et ne se voient pas au premier coup d’œil, surtout si cela dure depuis longtemps. Comment vous sentez-vous au milieu de vos proches ? C’est la vraie question à se poser.

Certaines manipulations sont très vicieuses et opèrent en fonction de notre propre fréquence. En fait, vous attirez à vous le type de personne avec lesquelles vous vibrez le plus. En d’autres termes, nous avons tous un niveau de tolérance à la maltraitance, qu’elle soit physique ou émotionnelle. Si votre estime de vous-même est basse, vous attirez à vous les personnes qui vibrent à cette fréquence. Par conséquent, elles vous maltraiteront parce que c’est ce que vous croyez mérité inconsciemment.

Votre vie sera moins stressante quand vous commencerez à croire en vous, à vous respecter, à trouver votre valeur et votre légitimité. Pour ce faire, il est primordial de trouver ce qui peut gonfler votre estime. La réalisation de soi passe souvent par le fait de définir ses buts et ses objectifs. Quand vous donnez un sens à votre vie, l’abondance sous toutes ses formes frappera à la porte de votre cœur. Mettez-vous en quête de réaliser vos rêves et croyez que le voyage est plus important que la destination. 

6. Focalisez-vous sur ce que vous voulez et non pas sur ce que vous ne voulez pas.

Notre esprit aime comprendre. Il aime analyser. En effet, ce dernier se sert de vos pensées pour poser toutes sortes de questions afin de vous apporter d’éventuelles réponses. Les pensées sont de l’énergie. Elles sont responsables de la qualité de votre vie. Ces dernières s’insèrent dans votre inconscient et votre subconscient et attirent à vous ce que vous croyez, même si cela va à l’encontre de vos désirs et besoins. Si vos pensées s’associent à vos émotions, elles deviendront réalité, car les émotions sont également de l’énergie. Il est vital de contrôler vos pensées afin de ne pas laisser la négativité dicter votre vie. Quand vous avez de bonnes pensées et que vous vous sentez bien, vous êtes alignés avec votre destinée. Quand vos pensées vous dirigent vers des choses qui vous déstabilisent, vous découragent ou vous font sombrer, remplacez-les par d’autres, plus positives.

Par exemple, quand vous voyez que vous commencez à stresser, ne vous focalisez pas sur le sentiment lié au stress. Au contraire, focalisez-vous sur ce que vous voulez. Vous alimentez vos émotions désagréables quand vous essayez de leur trouver un sens ou une logique. Il se trouve parfois qu’il n’y a aucune raison, mais qu’en réalité, il s’agit plutôt de la mémoire émotionnelle. La mémoire émotionnelle est la capacité de votre corps à avoir intégré sur une période plus ou moins longue une dose de stress de manière continue. Par conséquent, votre corps choisira de manière inconsciente de se concentrer sur ce qu’il connaît, autrement dit le stress, même si tout va bien. C’est pourquoi certaines personnes prennent la voie des drames pour régler leurs problèmes, parce qu’elles n’ont connu que ça.

Bien entendu, de nombreux déclencheurs peuvent créer du stress sans forcément que cela vienne d’une mémoire cellulaire. Un mauvais souvenir, un cauchemar, des situations gênantes ou inattendues activent également le stress. Il est juste important de retenir que si vous vous concentrez sur les aspects négatifs de votre, vous en aurez davantage.

Ces 6 clés fondamentales nécessitent un engagement de votre part. 

Changer de vie, c’est changer ses habitudes et cela ne se fait pas sans un minimum d’effort. En effet, gardez en tête que même si un travail sur vous-même est de rigueur, il est nécessaire d’angoisser pas quand vous n’y arrivez. L’idée est d’y aller à votre rythme, petit à petit et toujours dans l’amour. Les changements s’opèrent effectivement plus rapidement quand vous choisissez d’accompagner vos habitudes d’émotions positives.

Par exemple, si vous vous lancez dans le sport, n’attaquez pas en faisant 200 abdos tous les matins. Décidez plutôt d’en faire 50 par jour pendant 5 jours et montez de 10 toutes les semaines. Au bout de 5 semaines, vous en serez déjà à 100. Autre exemple, si vous voulez arrêter ou diminuer l’alcool, commencez peut-être par arrêter uniquement en semaine. D’ailleurs, il est très important de privilégier des moments de repos ou vous ne faites absolument rien pendant votre changement. Cela évite la surcharge mentale, mais aussi les déceptions des éventuels arrêts de vos nouvelles habitudes. Croyez en vous. Aimez-vous. Choisissez d’aimer la philosophie (ce qui signifie amour de la connaissance) et voyez votre vie changer.

Lisez aussi :

Suivre Ichtus sur Instagram.

Nicolas Lopez

Recommended Articles

4 Comments

  1. […] Stress post vacances : 6 clés pour éviter le blues de la rentrée […]

  2. […] Stress post vacances : 6 clés pour éviter le blues de la rentrée […]

  3. […] Stress post vacances : 6 clés pour éviter le blues de la rentréeSuivez sur Instagram. […]

  4. […] Stress post vacances : 6 clés pour éviter le blues de la rentrée […]

Laisser un commentaire