Le Kouss-Kouss Festival fait son retour du 25 août au 3 septembre dans près de 130 lieux marseillais. Pour cette 6e édition, le couscous et les poissons bleus avec sardine, anchois, maquereau ou thon rouge sont à l’honneur.
La culture culinaire méditerranéenne directement dans votre assiette. Telle est la volonté du Kouss-Kouss festival qui met chaque année en avant des produits différents. En effet cette année, le choix porte sur le couscous et les poissons bleus pour mélanger et faire découvrir de nouvelles saveurs.
Les plats de la grande bleue incarnent une fusion subtile entre saveurs ensoleillées et ingrédients frais. Elle célèbre une abondance de produits locaux, entre les poissons, les épices ou encore les fruits et les légumes.
De même, les repas avec le Kouss-Kouss Festival sont l’occasion de se retrouver pour un moment de convivialité, souvent partagés en famille ou entre amis. Amenant un rythme détendu à la vie méditerranéenne où se mêlent santé et bons plats.
Une centaine de lieux ont été sélectionnés pour rythmer tous les quartiers « où vibre l’énergie de la scène marseillaise ». De Noailles au plan d’Aou, du cours Julien à Estienne d’Orves en passant par Endoume ou encore les Catalans… Le festival sera partout, dans des restaurants, des tables émergentes ou bien des associations d’habitants et d’autres encore.






Une programmation et des repas variés
Vous pourrez y découvrir des déjeuners et dîners variés. Du thon confit et son couscous d’épeautre vous seront proposés, ainsi qu’un burger garni de boulettes de sardine. Un couscous au thon ou au mérou ou bien une pizza aux sardines. Des plats qui vous en feront voir de toutes les couleurs. Une bière La Minotte à la harissa pourra selon chacun accompagner votre repas ou un thé à la menthe.
Cette année, la programmation met à l’honneur des cuisiniers comme Rabah Ourrad et Abdel Alaoui mais également un duo de poissonnier-restaurateur. Fabien Rugi et Céline Bonnieu aux commandes de La Boîte à Sardine (1er). L’association Les Femmes du Plan d’Aou qui lutte contre la précarité et l’isolement dans les quartiers nord sera présente.
Les temps forts de la « couscousmania » de Marseille :
- 25 et 26 août, de 19 h 30 à 23 h 30 : sur le toit de la Friche de la Belle de Mai, Rabah Ourrad en cuisine et sur scène avec Muqawama et d’autres invités.
- 27 août, de 18 h 30 à 22 h 30 : Esplanade Villeneuve-Bargemon – Hôtel de Ville. Pour clôturer l’édition 2023 de « L’Été marseillais », 5 000 couscous seront distribués. Cuisinés par les brigades du collectif « E.P.I.C.E.S ». Enfin, le groupe L’Armée mexicaine de Rachid Taha performera lors d’un concert.
- 1er septembre, de 19 h à 21 h 30 : Le Monticole culinaire. Les Femmes de Plan D’Aou prépareront le couscous suivi de l’exposition de Patrick Pleutin et ses œuvres colorées et organiques à Marseille.
- 3 septembre, de 9 h jusqu’à minuit avec un service en continu : Les Grandes Halles du Vieux-Port. Pour le dernier jour du festival : les échoppes des halles proposeront sardinade, anchoïade et « thoïonade » avec un DJ set.
À lire aussi
- Patrick Pleutin, ses oeuvres colorées et organiques à Marseille
- Asie fantasmée : l’exposition au château Borely
- Génésis, le spectacle de son et lumière au Palais de la Bourse
- Le couscous au poisson de la Maison des Nines
Découvrez nos collections de photos.
Enfin, découvrez la Chambre Ichtus.
Alexis Villiere
[…] Le Kouss-Kouss Festival et ses poissons bleus revient le 25 août […]
[…] à 20 h. Marseille, terre de culture, accueille pour la 6e fois le festival Kouss Kouss et ses poissons bleus. Pour cette édition, le couscous et ses poissons comme les sardines, anchois, maquereaux et thons […]