La Traverse reçoit l’artiste allemand Joseph Cornelius à Marseille

À l’occasion de la foire Artorama, Joseph Cornelius nous dévoile en exclusivité quelques créations artistiques. Son exposition sera visible à La Traverse à Marseille du 31 août au 3 septembre, entre 11 h et 19 h.

Joseph Cornelius dévoile son exposition, une série de toiles à grande échelle où des compositions abstraites évocatrices se mêlent à des mots génériques. Dans son œuvre intitulée « Shift », Cornelius tire son inspiration des formes organiques de la nature pour créer une impression abstraite.  

Marseille, ville emblématique de la Méditerranée, réussit à fusionner l’art et la culture au sein de sa cité. Entre ses ruelles colorées et ses places animées, elles servent de source et d’inspiration pour certains. La cité phocéenne vibre au rythme créatif de ses habitants et de ses visiteurs. Incarnant un endroit où l’art se révèle et se libère… Ainsi, l’artiste choisi pour la seconde fois Marseille pour venir y exposer ses œuvres…

Les mots sont utilisés de manière descriptive ou onomatopéique. Ils incitent ainsi les spectateurs à contempler ces compositions abstraites sous un angle davantage figuratif. Tenter de décrypter l’œuvre via des unités lexicales. C’est à La Traverse, coin incontournable des artistes locaux et internationaux que Joseph Cornelius pose ses valises. Du 31 août au 3 septembre, de 11 h à 19 h.  

La Traverse, lieu culturel, mais aussi gustatif puisqu’après avoir visité l’exposition du moment vous pouvez déguster des assiettes cuisinées par de jeunes chefs en résidence. Situé non loin de l’Anse de Malmousque, cet espace a pour objectif de mettre en avant chefs et artistes. « La Traverse explore les enjeux contemporains, à travers un prisme non conventionnel, attentif aux pratiques écologiques et économiques responsables. »

Dans sa collection « Vallée de la Nouvelle Lune », des tonalités de rouge aux nuances de rose et de violet bleuté se marient à des touches de vert. Les yeux parcourent les mélanges de couleurs atmosphériques en arrière-plan, ainsi que les traits peints rapidement en premier plan.

©Ichtus ©Joseph Cornelius

Une collection aux formes libres

Toutefois, avant que l’on puisse se laisser emporter par les diverses interprétations visuelles, les mots « nouvelle lune » et « vallée » suggèrent déjà une description sobre de la représentation. Les mots, épurés et nets, évoquent une esthétique d’étiquetage, créant ainsi une confusion délibérée chez les spectateurs. La distance vis-à-vis des mots devient difficile, entachant ainsi une appréciation impartiale de l’image. Ces mots encadrent les peintures sans toutefois les expliquer de manière explicite. 

Âgé de 34 ans et né à Gräfelfing, en Allemagne, Joseph Cornelius dévoile régulièrement de nouvelles collections. En 2021, avec sa première exposition à Marseille, mais surtout à Düsseldorf, à Berlin ou encore à Munich.

Il opte pour des polices de caractères courantes, visant à transmettre une tonalité informative et autoritaire. Cependant, cela crée un fort contraste avec les compositions émotionnelles, ouvrant ainsi un niveau conceptuel parallèle à la peinture. « Néanmoins, ce langage visuel crée une tension perceptive dans les œuvres, car nous ne pouvons les appréhender comme de simples formes, mais plutôt comme des mots que notre cerveau transforme instantanément en images, détaille le communiqué. Cette possibilité d’ajouter une dimension figurative aux compositions abstraites ouvre une porte au spectateur, tout en guidant sa perception. »

Entre formes libres et mots communs, abstraction et concret, imagination et détermination, l’œuvre de Joseph Cornelius oscille habilement entre ces différents pôles, invitant ainsi les visiteurs à remettre en question leur propre perception.

La soirée ne s’arrête pas après l ‘exposition, elle continue avec un événement au bar La Grande Terrasse. Co-organisé avec la galerie DoubleV de Marseille. Nivine, également connue sous le nom de Velours 2000, viendra prendre les commandes des platines.

À lire aussi

Découvrez nos collections photo.
Enfin, découvrez La Chambre Ichtus.

Alexis Villiere

Recommended Articles

1 Comment

  1. […] La Traverse reçoit l’artiste allemand Joseph Cornelius à Marseille […]

Laisser un commentaire