La cheffe de cuisine itinérante Héloïse Busquet nous dévoile trois recettes pour un pique-nique estivale réussi. Granola et salade d’été, il temps de passer à table.
Sur Instagram, elle aime partager ses lectures, ses cueillettes de champignons et ses repas. Le tout avec de belles photos colorées, dans des lieux différents, mais très tentants avec un esthétisme prononcé. On peut regarder le cake cuire au four, son pumpkin à l’oranges confites sur la table, ses recettes maquereau cuit au vinaigre de cidre et j’en passe. En bref, une page à vous faire saliver.
Héloïse Basquet est une cheffe itinérante habituée du Cap Ferret, elle y vit et de Marseille. Elle débute à la période du confinement. « Ça a été une croisée des chemins. J’ai arrêté mon métier et je me suis lancé en cuisine », explique-t-elle. Car oui, avant d’être cheffe, Héloïse Busquet était psychologue clinicienne pendant quatre ans.
Un changement d’emploi qui ne lui as pas fait peur pour autant. « La cuisine a toujours fait partie de ma vie et j’ai tout de suite pu démarrer grâce aux bouche-à-oreille », révèle la trentenaire. Elle travaille pour des tables privées, des maisons d’hôtes. « J’ai accepté plein de projets annexes et je me suis lancé ».
Elle nous fait découvrir aujourd’hui trois recettes à reproduire lors d’un pique-nique. Que ça soit pendant votre journée dans les calanques, en veillant à tout jeter en partant. Dans un jardin, ou même au travail. La salade d’été fraîche correspond parfaitement aux températures caniculaires de cette fin de mois d’août.
« Ce sont des recettes faciles et express à faire. Les granolas, tu peux les garder longtemps. C’est mon envie du moment, j’aime cuisiner avec les fruits et légumes de saison. Les figues et les haricots c’est un bonheur absolu en cette fin de mois », détaille-t-elle.






Recette du granola salé
Il donne du croquant aux salades et il est très facilement transportable pour un pique-nique !
Ingrédients : Pour un grand pot
250 g de gros flocons d’avoine
100 g de noisettes décortiquées
100 g de noix de cajou
3 blancs d’œufs
100 g d’amandes
3 pincées de flocons de piment
Trois pincées de graines d’anis
Quelques bonnes pincées de sel et de poivre
Un trait d’huile d’olive
Préparation :
- Préchauffez votre four à 180 °C
- Hachez les noisettes, les amandes et les noix de cajou
- Mettez dans un plat rectangulaire allant au four les flocons d’avoine, les noix hachées, les trois blancs d’œufs, le sel, le poivre, les graines d’anis, les flocons de piment, mélangez à l’aide d’une cuillère en bois, puis ajoutez le filet d’huile d’olive.
- Enfournez pour 10 min. Au bout de ce temps, sortez le plat puis remuez bien le mélange avec la cuillère en bois, remettez pour 10 min à peu près. Lorsque le granola a une belle couleur, sortez le plat puis laissez refroidir au moins 1 heure.
Recette des pains pitas express :
Ingrédients : Pour 5 pitas
250 g de farine bio type 65
4 g de levure fraiche
10 g de sucre
175 g d’eau
4 g de sel huile d’olive
Préparation :
- Dans votre cuve ou dans un saladier, délayer la levure et l’eau, puis ajouter la moitié de la farine et le sucre.
- Pétrissez lentement pendant 3 min et laissez reposer 15 min. Ajoutez le reste de farine, le sel et pétrissez à nouveau 10 min à vitesse moyenne. Ajoutez l’huile juste à la fin en pétrissant encore quelques instants.
- Laissez reposez 30 min sous un linge propre. Faites 5 boules de 90 g environ sur un plan de travail fariné. Étalez les boules avec vos doigts et laissez reposer encore 15 minutes.
- Faites chauffer une poêle avec de l’huile de coco et mettez la première pita à cuire. Retournez au bout de 3 ou 4 minutes. Elles doivent avoir une belle couleur et être grillées.
Recette de la salade d’été
Ingrédients :
Pour la salade, il suffit de vous fournir de bons produits chez vos producteurs. J’ai choisi des haricots verts bien fermes, des figues, car c’est la saison et du chèvre frais. Le basilic apporte un parfum incroyable.
Préparation :
- Pour les haricots verts, portez à ébullition 1 litre d’eau, salez puis plongez les 5/6 minutes. Préparez à l’avance dans un cul-de-poule de l’eau froide et des glaçons. Plongez les haricots dans l’eau glacée pendant 5 minutes puis réservez au frais avec un torchon propre, dans un récipient. L’eau froide permet de stopper la cuisson des haricots et ainsi garder la fermeté désirée.
- Coupez les figues en quartier et réalisez la vinaigrette de votre choix. Ici on retrouve du vinaigre de grenade et de l’huile d’olive. Dressez votre lunch-box avec les haricots verts, le fromage de chèvre, les figues et le basilic. Salez, poivrez et ajoutez, si vous aimez, des flocons de piment.
Puis ajoutez votre granola salé et le tour est joué !
Héloïse Busquet est une cheffe de cuisine indépendante
Héloïse Busquet travaille en grande partie dans le Sud-ouest. Son identité culinaire, elle la puise d’une part de sa grand-mère, de Lot-et-Garonne. « J’ai commencé à cuisiner depuis toute petite avec elle. C’est une région qui est connue pour ses légumes gorgés de soleil », explique la cheffe. De l’autre part, elle a grandi dans le bassin d’Arcachon. « Il y a aussi tous se goûts qui ont fait mon palais étant petite. Des huitres, des coquillages, la pêche aux palourdes », continue-t-elle.
Entre les deux, les champignons jouent aussi leur rôle dans sa palette gastronomique. « À partir de l’automne, lorsqu’il y a davantage d’humidité, c’est la chasse aux champignons ou chacun à ses endroits secrets », révèle Héloïse Busquet. Elle fait évoluer ses recettes suivant ses voyages et ses rencontres, tout en gardant ses racines.
Ainsi, lors de ses 20 ans, elle découvre la ville de Marseille. « C’est une ville dans laquelle je me sens bien, les odeurs me plaisent, le rapport avec la cuisine est intéressant, il y a se mélange d’épices, et de culture qui font que la cuisine et extrêmement riche. J’aime les Marseillais et leur manière de vivre », sourit-elle.
Elle est en résidence à partir du 29 août et jusqu’à novembre à la « cantine » marseillaise, Sessùn Alma. Elle proposera des plats frais, fruit de ses rencontres avec les producteurs et son savoir-faire. Et une carte « centré sur le produit, sans le dénaturer ».
Chaque résidence en son temps, Héloïse Busquet avance au fur et à mesure et se projette également dans un an. Elle ouvrira un espace dédié, proche de son habitation afin de proposer des tables privées. Toujours avec cette idée forale et végétale, au Cap Ferret.
Dans le même thème, retrouvez notre article :
- La cheffe Sorelle Nourritures dévoile une recette sicilienne sacrée
- Le Kouss-Kouss Festival et ses poissons bleus revient le 25 août
- Fruits et légumes, respect des saisonnalités et bénéfices
- Le couscous au poisson de la Maison des Nines
- Le chef François Roche dévoile sa pizz’ estivale
Découvrez nos collections photo.
Enfin, découvrez La Chambre Ichtus.
Alexis Villiere