Pachamama yoga dévoile ses endroits secrets sur la Côte d’Azur

Chloé Alaniou, professeure de yoga sur la Côte d’Azur, nous emmène découvrir cinq lieux pour nous ressourcer et prendre soin de soi.

Prendre soin de soi relève d’une importance capitale pour mener une vie équilibrée et épanouissante. En consacrant du temps à notre bien-être physique, émotionnel et mental, nous améliorons notre capacité à mener des défis. Prendre soin de son corps avec une alimentation saine et des produits de saison nous apporte plus d’énergie. Chloé Alaniou réussit à prendre soin de son corps et de sa santé mentale avec le yoga.

Il est important d’accorder de l’attention à nos émotions et certains lieux peuvent amener à libérer nos pensées et ainsi favoriser une clarté d’esprit. L’auto-entrepreneuse Chloé habite sur la Côte d’Azur, territoire propice aux vacances et au lâcher-prise. Avec sa lumière, son eau et son atmosphère méditerranéenne, la « French Riviera » est le parfait endroit pour relâcher les tensions.

Pachamama, alias Chloé Alaniou nous fait découvrir ses cinq lieux ressourçant à Antibes et ses alentours.

Le havre de paix caché du Cap d’Antibes 

Ce lieu à la renommée sans égal par son histoire, son atmosphère et ses plages aux sables fins et à l’eau turquoise renferme de jolies criques, dissimulées aux quatre coins du Cap. Chloé Alaniou apprécie particulièrement ce lieu, car il se trouve tout près de son habitation. Elle peut s’y rendre à pied. « Je ne viens pas pendant la période estivale, il y a trop de monde. Je ne fais pas de cours ici, mais je viens pour travailler ou pour me ressourcer », confie-t-elle.

Il n’y a pas d’adresse précise pour ce premier lieu, c’est ce qui le rend mystérieux. C’est donc à vous de venir le chercher. Vous allez sûrement en cherchant, tomber sur un autre emplacement que vous apprécierez davantage et vous vous y installerez… la magie du Cap d’Antibes et ses criques brutes et subtiles.

« Tu as une plateforme et tu as l’impression d’être dans la mer. Il y a une atmosphère qui y règne et qui m’appelle à pratiquer, ça m’inspire et j’y vais pour mettre à plat mes projets. Ça m’inspire la sérénité. » 

©Alexis Villiere

Le port de l’Olivette

Le port de l’Olivette ou l’abri de l’Olivette est un petit port pittoresque de Juans-les-Pins. Il abrite 43 petits bateaux ou chacun à sa couleur. Le ponton en bois sert d’accès à ces embarcations, mais il s’est transformé en un lieu de plaisance. Bronzer, prendre le petit-déjeuner ou l’apéritif face au coucher du soleil. Chloé Alaniou vient pratiquer ses séances de yoga, seul ou en cours particulier.

« Je viens comme le premier hors saison de préférence. L’Énergie de l’eau me fait du bien, c’est un endroit où je me retrouve seul, écouter les sons. Ça permet de revenir à l’intérieur de moi, souligne-t-elle. C’est un endroit qui n’a pas subi le développement de la Côte d’Azur. »

Le port est aussi un point de départ pour les amateurs de paddle. Vous pouvez gonfler votre paddle tranquillement et partir naviguer sur le littoral antibois. Entre les rochers, l’hôtel l’Eden Roc et les somptueuses villas…

©Alexis Villiere

Le Phare et la Chapelle de la Garoupe

Nous continuons notre route spirituelle en direction d’un lieu à l’altitude légèrement plus élevée : le Phare de la Garoupe. Construit en 1948, il est considéré comme l’un des phares les plus puissants sur la côte méditerranéenne. Ses rayons lumineux atteignent 60 km en mer et près de 100 km pour les avions.

 A ses côtés se dresse la chapelle Notre-Dame de la Garoupe. Elle serait dédiée à Séléné, déesse de la Lune, selon la légende. Le lieu offre une vue remarquable sur la Cote d’Azur et sur la ville d’Antibes Juans-les-Pins. « C’est un lieu cher à mon cœur, révèle la professeure de yoga. Je m’assois ou je vais à la chapelle, le soir, je viens souvent voir le lever de Lune. Ici, nous sommes dans la terre du Cap d’Antibes, on est surélevé et ça me permet de prendre de la hauteur sur des situations. »

©Alexis Villiere

La rivière de la Brague 

Située dans la technopole de Sophia Antipolis, la rivière de la Brague coule sur 21 km de longueur et prend sa source à Châteauneuf. C’est sur ce sentier de neuf kilomètres que Chloé Alaniou se rend régulièrement pour marcher, mais aussi méditer.  

« J’y vais à l’inverse des autres lieux davantage en été qu’en hiver. Avec les fortes chaleurs, il fait plus frais et il y a moins de monde. Je me suis baigné fin octobre avec une amie, ça remet les idées en place. Ça me coupé du monde, je suis dans une bulle, il n’y a aucun bruit, hormis celui des oiseaux et des libellules, rigole-t-elle. J’y vais quand je sens qu’il faut que je ralentisse. Je m’y rends et je reviens lorsque j’en ai envie. »

©Chloé Alaniou

Le parc de Vaugrenier

Le dernier lieu est un parc départemental, à 5 km environ d’Antibes, qui se déploie sur 102 hectares sur la commune de Villeneuve-Loubet. Moment hors du temps, c’est un nouveau lieu que Chloé Alaniou aime nous faire découvrir. Ce parc abrite une flore protégée et ses habitants, les écureuils ou renards en autre. 

« C’est un lieu qui est aussi cher à mon cœur, car j’y ai découvert un arbre. Un chêne-liège qui doit avoir plus de 100 ans. Je m’assois et je peux y rester des heures. Je me mets pieds nus et ça me permet de me connecter à l’Énergie de la terre, à venir s’ancrer et se ressourcer, poursuit-elle. Ça permet de revenir à moi, de déposer mes énergies et s’en imprégner. » 

©Chloé Alaniou

Chloé Alaniou propose des cours de yoga différents

Chloé Alaniou commence le yoga il y a 14 ans et se lance dans une formation de quatre ans pour pouvoir connaître et enseigner. Elle tombe amoureuse du yoga, « ça me calme et ça m’apaise. Je souhaitais être autonome dans ma pratique personnelle, sans forcément donner des cours », souligne-t-elle. Elle débute ses cours avec son entourage et au fur et à mesure, par le bouche-à-oreille, ses cours intéressent.

Maman d’un petite fille, elle travaille toujours à mi-temps en tant que secrétaire et effectue ses cours de yoga directement chez elle. Elle propose des cours collectifs à son domicile, mais aussi des séances privées chez le client. « Cet été, j’ai la marque Range Rover qui m’a appelé pour travailler tous les matins dans une villa qu’ils avaient louée sur le Cap d’Antibes.

©Alexis Villiere

Elle pratique des retraites de yoga, des massages, mais aussi des « bains sonores », se traduisant par des temps méditatifs et du « breath work » avec son compagnon. « Le but c’est d’ouvrir le cœur et d’oxygéner le corps », continue-t-elle. Elle accueille également le « cercle de femmes », un moment entre femmes pour pratiquer le yoga. 

Chloé a pour objectif d’ouvrir son propre centre de bien-être en collaboration avec d’autres professeurs afin d’accueillir plus de personnes souhaitant s’ouvrir au monde du yoga, de la respiration et de la découverte de son soi.

Dans le même thème, retrouvez notre article :

Découvrez nos collections photo.
Enfin, découvrez La Chambre Ichtus.

Alexis Villiere

Recommended Articles

5 Comments

  1. […] Pachamama yoga dévoile ses endroits secrets sur la Côte d’Azur […]

  2. […] Pachamama yoga dévoile ses endroits secrets sur la Côte d’Azur […]

  3. […] Pachamama yoga dévoile ses endroits secrets sur la Côte d’Azur […]

  4. […] Pachamama yoga dévoile ses endroits secrets sur la Côte d’Azur […]

  5. […] Pachamama yoga dévoile ses endroits secrets sur la Côte d’Azur […]

Laisser un commentaire