La Maison des Nines propose le 2 septembre au soir un repas autour d’un couscous revisité, intégrant du poisson. Le tout préparé par leur cheffe Laura Guemeche, dans le cadre du Kouss Kouss Festival.
Un couscous « cosmopolite » ça vous dit ? La Maison des Nines, ce café-cantine marseillais à Noailles propose un repas le samedi 2 septembre à 20 h. Marseille, terre de culture, accueille pour la 6e fois le festival Kouss Kouss et ses poissons bleus. Pour cette édition, le couscous et ses poissons comme les sardines, anchois, maquereaux et thons rouges sont mis à l’honneur.
Pour cette soirée, c’est la cheffe Laura Guemeche qui régale, elle y travaille depuis un an et demi. « Le couscous, c’est de loin ma recette préférée : un plat familial, qui appelle à des grandes tablées, aux rires des enfants autant que des plus âgés. Un plat réconfortant dont on a envie toute la journée », souffle-t-elle.
Un couscous qui casse les codes
Dans ce plat composé de semoule de blé, Laura Guemeche détourne les codes de son couscous familial pour y ajouter du poisson. Une recette originale ou les sardines seront transformées en « fish & chips » et les maquereaux préparés en boulettes. Une manière ludique et gourmande, « en imaginant que les petits comme les grands se lécheront les doigts en fin de repas ».
Enfin, une salade de carottes, amandes, menthe et sa vinaigrette miel-citron confite-harissa accompagnera ce couscous. Le tout en buvant un thé glacé à la note de fleur d’oranger, de rose et de citron.



©Maison des Nines
Aussi, la Maison des Nines est un lieu pour discuter, manger et profiter de la vie marseillaise. Anciennement, le lieu a abrité une boulangerie abandonnée et s’est vu transformé en un espace propice au lâcher-prise. En plus de la partie restauration, un coin de vente de bijoux et de vêtements est présent.
Ainsi, le 2 septembre, les rues du musée et d’Aubagne seront piétonnisées. De même, une cinquantaine de personnes sont attendues pour ce dîner. Des concerts viendront rythmer la journée. En début de soirée, Yugurten Umejbar prendra place et jouera ses plus belles musiques kabyles. La DJ Milena Kodratoff sera également présente pour enflammer les platines et faire danser petits et grands.
Info pratique :
Rendez-vous sur la terrasse de la Maison des Nines pour déguster un menu unique sur de grandes tables à partager : 9 Rue d’Aubagne, 13001 Marseille.
À lire aussi
- Le Kouss-Kouss Festival et ses poissons bleus revient le 25 août
- Asie fantasmée : l’exposition au château Borely
- La Traverse reçoit l’artiste allemand Joseph Cornelius à Marseille
Découvrez nos collections de photos.
Enfin, découvrez la Chambre Ichtus.
Alexis Villiere
[…] Le couscous au poisson de la Maison des Nines […]
[…] Le couscous au poisson de la Maison des Nines […]