Mario Picardo expose ses oeuvres au sein du Château de Forbin

Le Château de Forbin accueille le peintre Mario Picardo en résidence durant la saison estivale. Oeuvres monumentales graphiques et colorées s’observent à l’intérieur de ce château élégant et raffiné. 

C’est dans le cadre du parcours VIP Art-o-rama que l’artiste dévoile son art. Peintures, et vidéos se chevauchent, dévoilant des œuvres pop ou la couleur est reine. L’univers du jeu et l’environnement de l’enfance cher à Mario se présentent à nous avec légèreté, parfois avec une certaine désinvolture maîtrisée. Contrastes, pigments et matières communiquent et créent un langage, celui d’un art joyeux et résolument magique. Explosions de feu d’artifice et gribouillages graphiques discutent et parlent la langue de l’amour. Mais n’est-ce pas cela le pouvoir de l’Art ?

Souvenirs d’enfance, jeux et expérimentations peuplent le château. En effet, les propriétaires-collectionneurs Roman et Laurent Haegel ouvrent les portes de ce lieu confidentiel aux artistes, mais aussi afin de pouvoir observer la riche collection déjà présente. Oeuvres contemporaines des années 50, photographies et peintures se savourent dans toutes les pièces, même dans les chambres. Les Résidences permettent donc une fois de plus l’échange, les dialogues et surtout, multiplient la renommée d’artistes en devenir ou déjà confirmés. Par ailleurs, de nombreuses portes ouvertes et divers ateliers ponctuent l’année, alors restez à l’écoute. 

Mario Picardo joue avec le public au Château de Forbin avec ses oeuvres ludiques

Il n’est pas nécessaire de connaître ou de reconnaître les repères qu’il pose le long de son parcours, ni de connaître ou de reconnaître toutes les balises des univers dans lesquels il nous entraîne, il suffit juste de glisser avec délectation et de se laisser emporter par l’énergie des couleurs et du geste, par la force des grands formats, par les nuances de ses gammes chromatiques.

Et il suffit aussi de juste se laisser aller avec délices dans une autre fascination de son enfance, celle des feux d’artifice et de leurs reflets comme dans une toile explosive bleue de Charles Lapicque et dans les Trois Cavaliers de Disney où Donald Duck, José Carioca et Panchito Pistoles font exploser un taureau factice, bourré de feux d’artifice et provoquent une immense gerbe de lumières.

C’est cette superbe explosion pop, colorée, magique et sensuelle que Mario Picardo expose aujourd’hui dans le cadre unique du Château de Forbin !

Gaya Goldcymer Été 2023

Nicolas Lopez 

Recommended Articles

3 Comments

  1. […] Mario Picardo expose ses oeuvres au sein du Château de Forbin […]

  2. […] Mario Picardo expose ses oeuvres au sein du Château de Forbin […]

  3. […] Mario Picardo expose ses oeuvres au sein du Château de Forbin […]

Laisser un commentaire