Essence Marseille, l’atelier et boutique du 6e arrondissement propose ce vendredi et ce samedi des sessions de teinture accompagnée d’Aurore Pelisson et de son expérience.
Et pourquoi pas teindre ? Vendredi et samedi, la jeune boutique Essence accueille la teinturière Aurore Pelisson, pour un atelier autour des techniques du shibori et de l’éco-print. Un moment de trois heures où chacun pourra explorer des méthodes ancestrales et découvrir que les plantes peuvent créer des motifs.
Effectivement, les origines de la teinture remontent à la préhistoire. Lorsque l’homme a utilisé des pigments naturels pour colorer les textiles. Les premières techniques impliquaient l’utilisation de plantes, de minéraux et d’animaux pour extraire des couleurs. Ces débuts simples ont jeté les bases d’un art qui évoluerait avec le temps pour devenir une pratique culturelle et industrielle.
Pour Aurore Pelisson, sa passion pour la teinture végétale est née en 2007 alors qu’elle était alors qu’en BTS mode. « Depuis, je n’ai pas arrêté », explique-t-elle. Essence Marseille propose régulièrement des ateliers comme une séance de tissage, de la gravure ou bien une initiation au crochet.
La teinture, entre pigments naturels et colorants synthétiques
Aurore Pelisson est une artiste plurielle puisqu’au-delà de la teinture, elle dispose d’un atelier pour la création de ses vêtements. Des pièces uniques qu’elle crée au gré de ces envies et inspirations. Elle se déplace à présent entre Avignon, Marseille et depuis peu les Alpes-de-Haute-Provence.





1-4©Michaël Diot; 5 ©Anna Mamberg
Ainsi, la teinture n’a eu de cesse de traverser les siècles en tant qu’art millénaire de transformation des textiles. Depuis les anciennes civilisations jusqu’à l’industrie moderne, elle incarne la créativité humaine et la variété. Entre pigments naturels ou colorants synthétiques, elle reflète l’évolution des techniques et des goûts. La teinture est un témoin coloré de notre histoire, qui a sur marquer les époques.
Enfin, à la suite de votre initiation à la teinture, vous pourrez repartir avec un carnet de recette, des échantillons de différentes matières naturelles, et un foulard en twill de soie.
L’atelier de 3h est à 90€.
On apprends les bases on fait des essais sur différentes matières et on réalise un foulard en twill de soie de 90.90 cm !
À lire également
- Asie fantasmée : l’exposition au château Borely
- Mario Picardo expose ses oeuvres au sein du Château de Forbin
- François Ollivier, photographe autodidacte
- Mars Riso Club organise un marche de rentrée chez Solarium
- Le So Good Festival s’installe à la Friche de la Belle de Mai
Découvrez nos collections photo.
Enfin, découvrez La Chambre Ichtus.
Alexis Villiere
[…] Des ateliers teinture chez Essence Marseille […]