MuMO par la Fondation Art Explora, la caravane du bizarre

La fondation ARTEXPLORA part à la conquête des littoraux méditerranéens. Pour cela, la fondation présente à Marseille le MuMo, un musée mobile, lundi 2 octobre à 17h30 sur le Vieux-Port, pour une présence du 2 au 8 octobre.

C’est dans le cadre d’une grande exposition itinérante en France que le MuMo s’installe dans la cité phocéenne. En effet, de nombreuses pièces appartenant au Musée Pompidou à Paris seront présentées durant ce rendez-vous artistique. Les chefs d’œuvres de Marc Caro, Robert Combas, Robert Doisneau ou encore Dora Maar, pour ne citer qu’eux, pourront se voir. Ce ne sont pas moins de 20 œuvres qu’il sera possible d’apprécier sur le port le plus célèbre de France. Par ailleurs, formations, visites, ateliers et plusieurs temps forts, rythment ce rendez-vous surprenant.

Rappelons-le, Artexplora a construit le premier bateau musée et souhaite rencontrer et inviter tout un chacun à suivre cette aventure. Ce dernier proposera des expériences immersives, des expositions et des festivals afin de divertir le public grâce à la puissance de la culture. La Méditerranée est un territoire qui favorise l’émergence d’artistes et de projets artistiques. Elle est un catalyseur et un pôle attractif culturel unique, moderne et singulier.

 © Quentin Chevrier

« Comme le rappelle le poète Baudelaire « Le beau est toujours bizarre ». Curieux personnages, animaux fantastiques ou paysages étranges, les artistes ont su se prêter au jeu de la bizarrerie pour créer des effets de choc, d’émerveillement ou de frayeur. Dans cet ensemble de peintures, dessins, photographies et vidéos du XXe et de XXIe siècle les artistes, méprisant les conventions artistiques, déforment le réel pour explorer une nouvelle image du monde qui nous entourent et nous interroger sur notre place dans celui-ci. » 

Nathalie Ernoult, commissaire de l’exposition. 

Découvrez d’autres articles culturels.


Découvrez nos collections de photographiques
Enfin, découvrez la Chambre Ichtus

Nicolas Lopez

Recommended Articles

3 Comments

  1. […] MuMO par la Fondation Art Explora, la caravane du bizarre […]

  2. […] MuMO par la Fondation Art Explora, la caravane du bizarre […]

Laisser un commentaire

[instagram-feed]