Marseille se met au rythme des Jeux olympiques et Marseille Provence Gastronomie suit également le mouvement. En effet, le MPG Media Club initié par Provence Tourisme et le chef triplement étoilé Alexandre Mazzia investissent le Pôle Voile France pour bichonner les athlètes présents.
La saison des JO de Paris 2024 arrive à grands pas. De ce fait, les assiettes et estomacs des joueurs doivent être conformes à leurs attentes afin d’être au mieux de leur forme physique, mais aussi émotionnelle. Condition mentale et préparation physique sont effectivement indispensables pour que les joueurs aient l’énergie et la volonté nécessaire de se surpasser. Une hygiène de vie exemplaire est primordiale, voire vitale, pour les sportifs de haut niveau.
Laurie-Anne Marquet, chercheuse en nutrition et physiologie du sport accompagnent depuis de nombreuses années ces derniers. Elle suit notamment l’équipe de France de judo, et l’équipe cycliste professionnelle COFIDIS. Elle sera aux côtés du Pôle France Voile à Marseille pour les prochains Jeux olympiques.
Mener une vie équilibrée passe aussi par l’estomac.
Nous sommes le résultat de ce que nous mangeons. Quand le corps, l’esprit et l’âme, ou conscience, pour les plus scientifiques, s’harmonisent, la vie se dirige dans le sens de nos rêves et de nos désirs. Accorder une attention particulière à ce que nous consommons favorise donc une stabilité émotionnelle et physique significative. Laurie-Anne l’affirme, et emploie d’ailleurs son temps, son énergie et son expertise au bien-être de ces participants chevronnés. En réalité, l’idée est de saisir que mal se nourrir est une erreur fondamentale, que l’on soit un sportif de haut niveau ou non.
C’est en association avec le chef étoilé Alexandre Mazzia que l’experte confectionne les menus. Bien entendu, il est nécessaire de leur apporter tous les nutriments, vitamines et antioxydants dont ils ont besoin, mais en gardant la gourmandise comme maître mot. En effet, saveurs, couleurs, matières et textures composent les plats afin que les moments de dégustation soient réconfortants et amusants. Les repas peuvent être de réels moments de bien-être. Ils permettent une coupure entre les entraînements et favorisent un climat où l’enthousiasme règne, et ces deux-là le comprennent avec goût.





Jeremie Mion, Skipper français – Jean Bernard Constant, président du Pôle France de Voile – Alexandre Mazzia, chef 3* – Danielle MILON Vice président Métropole Aix-Marseille – Isabelle Bremond directrice générale de Provence Tourisme – Tom Arnoux, jeune athlète marseillais de windfoil- Laurie-Anne Marquet, chercheuse en nutrition et physiologie du sport
Marseille Provence Gastronomie souhaite partager les piliers de l’alimentation du sportif de haut niveau et les enseignements de l’adaptation nécessaire des programmes de préparation à l’occasion des grands temps forts de la vie des sportifs
MPG
Les Jeux olympiques sont un incontournable et les Marseillais sont heureux de s’investir pour ce rendez-vous unique. Alexandre Mazzia et Laurie-Anne Marquet comprennent l’importance de cette rencontre et accordent une attention singulière aux créations culinaires mises en place pour les joueurs.





Buffet par Maison Nans,
Découvrez d’autres articles gourmands ici.
Nouvelle collection “une promenade en provence” en ligne dans l’e-shop.
- MuMO par la Fondation Art Explora, la caravane du bizarre
- Découvrez la recette de la cheffe Justine Pruvot réalisée en Sicile
- Héloïse Busquet, ses recettes florales, végétales et colorées
- Capsule holistique à l’Hôtel les Roches Blanches by Irène Olczak
- Pascal Reynaud, chef privé inspiré par la Méditerranée
Découvrez nos collections de photographiques.
Enfin, découvrez la Chambre Ichtus.
Nicolas Lopez.