L’Épicerie du Fleuve voit le jour à Marseille il y a 6 mois et propose des produits de la grande vallée du Rhône. Située au 85 boulevard Longchamp dans le 1er arrondissement de Marseille.
Martin Ravet, 32 ans, originaire du département de l’Ain, entre Lyon et Genève, s’installe à Marseille il y a deux ans et demi. Il ouvre l’Épicerie du Fleuve en début d’année, en mars 2023. Il donne ce nom à l’épicerie, car tous les produits présents dans la boutique viennent de la Grande vallée du Rhône. Ce qui signifie que le choix des éléments qui composent l’épicerie se fait depuis la source du Rhône en Suisse jusqu’à son arrivée en Méditerranée. Le projet est une extension des goûts du jeune homme. Décoration, placements des références, et objets personnels construisent l’identité du lieu.
L’Épicerie du Fleuve dénote pour plusieurs raisons. En effet, les artisans sont tous à taille humaine. C’est-à-dire que les industriels n’ont pas leur place au sein de cette nouvelle adresse de quartier. En réalité, ce sont surtout les produits issus de fermes que Martin privilégie. Ce dernier reste donc le seul intermédiaire entre le fermier et le client. Un circuit court, écologique, positif et significatif qui fait sens. Le grand plus ? Ce sont les agriculteurs qui définissent leurs prix, car cela leur permet de mieux contrôler la production, mais aussi de mieux vivre en ce qui a trait à leurs ressources financières. Ayant grandi en campagne, Martin sait qu’il est compliqué pour les agriculteurs de vivre correctement de leurs entreprises. Grâce à l’Épicerie du Fleuve, il peut donc contribuer au développement et à l’essor de ces fermiers contemporains avec rigueur et excellence.






Circuit court, respect de la saisonnalité et du bio pour 70% des produits
Pour moi le bio est plutôt automatique, et non pas une question de mise en avant. En réalité, le gout est ma principale priorité.
Martin Ravet
Martin croit également en sa bonne étoile et sait qu’un pouvoir supérieur guide ses pas. C’est en se recentrant sur le moment présent au travers de la méditation qu’il trouve apaisement et réconfort. Il est convaincu que le contact humain est primordial, ou encore qu’il est vital de se recentrer pour affirmer ses choix en fonction de nos valeurs. D’ailleurs, nos décisions devraient nous amener à mieux choisir ce que nous consommons. Bien entendu, les épiceries ont pour réputation d’être plus chères que les grandes surfaces, mais ici il est plutôt question de voir les bénéfices de nos achats sur le long terme. Ce que nous pensons devoir acheter en abondance telles que la viande ou les aliments trop sucrés est-il vraiment bon pour notre santé ? En effet, Martin pense que ce que nous consommons doit en premier respecter nos corps, les autres et la planète.
Finalement l’idée est d’ouvrir les consciences sur la provenance des produits, leur élevage ou encore sur leurs apports nutritionnels. Martin conseille de s’inscrire dans des AMAP pour être plus conscients de leur situation, mais aussi afin de mieux vous nourrir. Il s’agit d’associations qui favorisent l’émergence de l’agriculture paysanne créant des collaborations entre les consommateurs et les agriculteurs.






Ses adresses favorites à Marseille
- La Nena : un restaurant de tapas à Notre-Dame du Mont
- Epicerie Loko
- Belleville sur Mer, dans le quartier Longchamp
- Épicerie Paysanne proche de libération
- Boucher rôtisseur Coq en Stock sur la rue de la République
85 bd Longchamp 13001
Mar-Ven:9h00-14h00 et 16h00-19h00 / Sam:9h00-19h00
Dans le même thème, retrouvez nos articles :
- La cheffe Justine Pruvot dévoile une recette depuis la Sicile
- La Calanque Blanche, le nouveau restaurant des Goudes
- Coquille Bistrot Marin, paradis des fruits de mer marseillais
- Panther, projet de restauration des fonds marins de Pantelleria.
- Le Grand Repas, Digue du Large… les rendez-vous MPG
Découvrez nos collections de photographiques.
Enfin, découvrez la Chambre Ichtus.
Nicolas Lopez
[…] Epicerie du Fleuve : des produits de la Grande Vallée du Rhône […]
[…] Epicerie du Fleuve : des produits de la Grande Vallée du Rhône […]
[…] Epicerie du Fleuve : des produits de la Grande Vallée du Rhône […]