La Traverse présente 15 ans d’œuvres monumentales de Fabien Vallos autour du banquet en tant que structure sociale. Créée en collaboration avec l’artiste Dieudonné Cartier, l’expo se dévoile sous vos yeux jusqu’au 16 décembre.







Le travail de Fabien se présente sous un format singulier. En effet, des images d’archives peuplent ce sanctuaire de l’art contemporain fondé par Catherine Bastide à Marseille. Le nom de ce rendez-vous placé sous le signe de la gourmandise et de la générosité a lui aussi une symbolique forte. « Paratge » est en réalité l’un des principaux concepts de la civilisation occitane du moyen âge. Il signifiait le principe d’égalité entre les sexes et entre les classes sociales. Ces valeurs puissantes font office de principes pour l’artiste qui se plaît à répertorier les us et coutumes des méditerranéens une fois ces derniers à table.
Par ailleurs, c’est grâce à son nouveau livre « l’Inventaire gourmand de la Méditerranée. Voyage au cœur d’un patrimoine gastronomique multiple » que Fabien Vallos peut montrer aux yeux du monde les trésors qu’il récolte depuis des années. 2200 recettes méditerranéennes s’offrent à nous sur 900 pages. Le patrimoine, l’héritage et les traditions des pays du pourtour méditerranéen rassemblés au sein de l’ouvrage paraissent aux Editions Marabouts. Il sera disponible à la Traverse tout le long de l’exposition. 864 pages. 49,90 €.
Enfin, pendants la durée de l’exposition, 4 Banquets seront organisés : 03/11, 24/11, 02/12 et 15/12 sur réservation.






Découvrez d’autres articles culturels.
- On Chine Pour Vous, le shop en ligne méditerranéen
- Atelier Marsiho : des sessions poteries à Marseille
- Provence Prestige, le salon de l’art de vivre en Provence
Découvrez nos collections de photographiques.
Enfin, découvrez la Chambre Ichtus.
Nicolas Lopez
[…] Expo et livre de cuisine, le travail de Fabien Vallos à la Traverse […]
[…] Expo et livre de cuisine, le travail de Fabien Vallos à la Traverse […]
[…] Expo et livre de cuisine, le travail de Fabien Vallos à la Traverse […]