CULTURE : Le studio de création « Atelier Bartavelle »

Le studio de création Atelier Bartavelle situé au coeur de Marseille, au 19 de la rue Chevalier Roze dans le 1er arrondissement est un concentré de culture, d’artisans responsables et de Méditerranée. Ichtus Magazine ne pouvait donc pas passer à côté des deux férues de mode et de déco à l’initiative de ce studio, Caroline & Alexia.

Notre regard s’est posé sur leur studio de création afin d’en savoir plus sur l’ADN, résolument méditerranéen, mais aussi sur leur inspirations ou adresses favorites.

Le sud, Marseille et la Méditerranée sont un pole attractif moderne et lumineux. La mode, le design textile et la culture dans sa globalité, y rayonnent pour notre plus grand plaisir. Atelier Bartavelle fait partie de ses entreprises dont nous suivons le travail de près. Nous vous laissons juger par vous-même.

Laissez vous inspirer.

Ichtus Magazine

Bonjour , présentez vous en quelques lignes.

Atelier Bartavelle

Bonjour, je m’appelle Caroline, je suis co-fondatrice du studio de création et de la marque de PAP Atelier Bartavelle, ainsi que de l’association Itinérance Méditerranée. Je vis à Marseille à la Madrague de Montredon, et j’ai un studio/galerie au 19 rue du Chevalier Roze. J’ai étudié le stylisme modélisme à Paris et ai ensuite travaillé dans plusieurs maisons. Il y a 7 ans, j’ai rencontré Alexia et nous avons décidé de monter notre projet, une marque responsable dans son mode de production, le choix de ses tissus, son échelle et dans ses valeurs.

Ichtus Magazine

Comment est venue votre passion pour le design textile ?


Atelier Bartavelle

J’ai toujours été sensible à la couleur, à la matière et aux formes. Enfant, j’ai pris des cours de couture et en grandissant j’ai eu la chance de pouvoir être sensibilisée aux arts appliqués et plastiques.

Ichtus Magazine

Quelles sont vos sources d’inspirations ? 

Atelier Bartavelle

Mon quotidien, les gens que je rencontre, la danse, le cinéma, les expositions, les expériences, tout ce qui m’entoure, mon cadre de vie. L’artisanat a toujours été quelque chose qui me passionne, c’est de là qu’est né le projet Itinérance. Rencontrer d’autres cultures, d’autres façons de voir et faire les choses.

Ichtus Magazine

2020 a été une année particulière, nous savons que les conditions pour les créateurs ne sont pas faciles, comment avez-vous vécu cette année ?

Atelier Bartavelle

Cette année nous conforte dans l’idée que nous devons faire évoluer les choses ainsi que nos systèmes de pensées. Elle nous donne encore plus envie de développer des projets comme celui d’Itinérance Méditerranée, ou d’autres à petites ou moyennes échelles et le plus possible dans le respect de ce qui nous entoure et de ceux qui les font avec nous.

Ichtus Magazine

Mis à part votre activité actuelle, est-ce que vous avez d’autres rêves ou des projets pour l’avenir ?

Atelier Bartavelle

Continuer à développer l’association Itinérance Méditerranée afin de réintégrer l’artisanat dans la production des marques de prêt-à-porter pour créer un réseau d’artisan, soutenir des communautés de femmes, aider la mode à devenir plus responsable, participer à sauvegarder le patrimoine immatériel méditerranéen et surtout prouver qu’il est possible de penser un autre modèle de production dans le secteur.


Ichtus Magazine

Un conseil à donner aux lecteurs qui voudraient voir leurs rêves se réaliser ?

Atelier Bartavelle

Je vais dire quelque chose d’assez bateau, mais ce serait toujours tout essayer, et surtout croire en son projet, ce sera la meilleure façon de convaincre les autres et d’aller au bout.

Ichtus Magazine

Les 5 adresses marseillaises dont vous ne pouvez pas vous passer ?

Atelier Bartavelle

  • Chez moi à la Madrague 🙂 pour les balades dans la colline et sur la côte, l’escalade et les couchers de soleil.
  • Le Cap Croisette hors saison
  • Mon espace de travail au 19 rue du chevalier roze 🙂 On a pas mal de passage de gens curieux, d’amis, de gens du quartier, c’est chouette de parler de nos projets et d’échanger autour d’un thé (en ce moment).
  • Pour déjeunerchez YassineLimmat en bas du cours ju dans l’escalier, ou encore IMA à côté de chez Yassine.
  • Le glacier de la Corniche, délicieux!

Leur dernier projet avec dernier projet avec les architectes Peaks

Nicolas

Un méditerranéen passionné de mode, d'art, de culture et de spiritualité

Articles recommandés

Laisser un commentaire