Le studio de création Atelier Bartavelle situé au cœur de Marseille, au 19 de la rue Chevalier Roze dans le 1er arrondissement est un concentré de culture, d’artisans responsables et de Méditerranée. Ichtus Magazine ne pouvait donc pas passer à côté des deux férues de mode et de déco à l’initiative de ce studio, Caroline & Alexia.
Notre regard s’est posé sur leur studio de création afin d’en savoir plus sur l’ADN, résolument méditerranéen, mais aussi sur leurs inspirations ou adresses favorites.
Le sud, Marseille et la Méditerranée sont un pôle attractif moderne et lumineux. La mode, le design textile et la culture dans sa globalité y rayonnent pour notre plus grand plaisir. Atelier Bartavelle fait partie de ses entreprises dont nous suivons le travail de près. Nous vous laissons juger par vous-même.
Laissez-vous inspirer.
Ichtus Magazine
Bonjour, présentez-vous en quelques lignes.
Atelier Bartavelle
Bonjour, je m’appelle Caroline, je suis co-fondatrice du studio de création et de la marque de PAP Atelier Bartavelle, ainsi que de l’association Itinérance Méditerranée. Je vis à Marseille à la Madrague de Montredon, et j’ai un studio/galerie au 19 rue du Chevalier Roze. J’ai étudié le stylisme modélisme à Paris et ai ensuite travaillé dans plusieurs maisons. Il y a 7 ans, j’ai rencontré Alexia et nous avons décidé de monter notre projet, une marque responsable dans son mode de production, le choix de ses tissus, son échelle et dans ses valeurs.





Ichtus Magazine
Comment est venue votre passion pour le design textile ?
Atelier Bartavelle
J’ai toujours été sensible à la couleur, à la matière et aux formes. Enfant, j’ai pris des cours de couture et en grandissant j’ai eu la chance de pouvoir être sensibilisée aux arts appliqués et plastiques.
Ichtus Magazine
Quelles sont vos sources d’inspirations ?
Atelier Bartavelle
Mon quotidien, les gens que je rencontre, la danse, le cinéma, les expositions, les expériences, tout ce qui m’entoure, mon cadre de vie. L’artisanat a toujours été quelque chose qui me passionne, c’est de là qu’est né le projet Itinérance. Rencontrer d’autres cultures, d’autres façons de voir et faire les choses.
Ichtus Magazine
2020 a été une année particulière, nous savons que les conditions pour les créateurs ne sont pas faciles, comment avez-vous vécu cette année ?
Atelier Bartavelle
Cette année nous conforte dans l’idée que nous devons faire évoluer les choses ainsi que nos systèmes de pensées. Elle nous donne encore plus envie de développer des projets comme celui d’Itinérance Méditerranée, ou d’autres à petites ou moyennes échelles et le plus possible dans le respect de ce qui nous entoure et de ceux qui les font avec nous.
Ichtus Magazine
Mis à part votre activité actuelle, est-ce que vous avez d’autres rêves ou des projets pour l’avenir ?
Atelier Bartavelle
Continuer à développer l’association Itinérance Méditerranée afin de réintégrer l’artisanat dans la production des marques de prêt-à-porter pour créer un réseau d’artisan, soutenir des communautés de femmes, aider la mode à devenir plus responsable, participer à sauvegarder le patrimoine immatériel méditerranéen et surtout prouver qu’il est possible de penser un autre modèle de production dans le secteur.







Ichtus Magazine
Un conseil à donner aux lecteurs qui voudraient voir leurs rêves se réaliser ?
Atelier Bartavelle
Je vais dire quelque chose d’assez bateau, mais ce serait toujours tout essayer, et surtout croire en son projet, ce sera la meilleure façon de convaincre les autres et d’aller au bout.
Ichtus Magazine
Les 5 adresses marseillaises dont vous ne pouvez pas vous passer ?
Atelier Bartavelle
- Chez moi à la Madrague 🙂 pour les balades dans la colline et sur la côte, l’escalade et les couchers de soleil.
- Le Cap Croisette hors saison
- Mon espace de travail au 19 rue du chevalier roze 🙂 On a pas mal de passage de gens curieux, d’amis, de gens du quartier, c’est chouette de parler de nos projets et d’échanger autour d’un thé (en ce moment).
- Pour déjeuner, chez Yassine, Limmat en bas du cours ju dans l’escalier, ou encore IMA à côté de chez Yassine.
- Le glacier de la Corniche, délicieux!
Leur dernier projet avec dernier projet avec les architectes Peaks







D’autre découvertes culturelles ici
Nicolas Lopez